Allocution du premier ministre, M. Bernard Landry, à l’occasion d’une conférence de presse à la suite des attentats terroristes aux États-Unis

  Québec, le 11 septembre 2001 - Nous avons été témoin en direct d’une tragédie qui a plongé aujourd’hui l’Amérique dans le deuil et l’ensemble de ses amis dans une immense tristesse et une profonde consternation.

Les mots peuvent difficilement traduire l’émotion ressentie devant une telle tragédie, une telle barbarie.

En ces heures particulièrement douloureuses, au nom de la nation québécoise et du gouvernement du Québec, j’ai exprimé nos sentiments de profonde sympathie et de totale solidarité avec le peuple américain et plus particulièrement les familles des victimes. J’ai demandé que les drapeaux du Québec soient mis en berne sur tous les édifices gouvernementaux.

VOLET DIPLOMATIQUE

J’ai parlé à l’ambassadeur Paul Celluci. J’ai parlé à la consule générale, Mme Susan Koegh Fisher.

J’ai fait parvenir des télégrammes de sympathie : au président Bush, au gouverneur de l’état de New York, M. Pataki, au maire de New York, M. Giuliani.

On assiste à une montée de la violence qui met en cause tout l’équilibre de la planète. Au-delà de toutes les réflexions philosophiques, mes premières pensées vont à toutes les victimes et à leur famille, ainsi qu’à l’ensemble des Québécoises et les Québécois qui sont sur place, à la Délégation générale, à Mission du Québec à New York.

 

  Je suis en mesure de confirmer que les 41 employés de la délégation générale sont en sécurité de même que les 40 employés représentants de la mission Québec New York 2001 et les 2 gardes du corps qui étaient sur place. Les représentants du milieu des affaires qui devaient participer à l’inauguration de la mission Québec New York 2001 sont tous aussi en sécurité.

Une cellule spéciale, comprenant la sécurité publique et les principaux ministères concernés par les services à la population, est en place à ma demande depuis ce matin. Nous avons fait le nécessaire pour assurer l’accueil des passagers qui atterriront probablement aux aéroports de Québec et Mirabel. Une ligne d’information spéciale a été mise à la disposition de la population pour répondre aux questions les plus urgentes. Le numéro a été communiqué à la presse, c’est le 1-800-363-1363.

VOLET SÉCURITÉ

Centre de sécurité civile de la Sûreté du Québec, du Service de police de la Communauté urbaine de Montréal et des corps de police municipaux ainsi que celui de la Gendarmerie royale du Canada sont en communication entre eux. La Défense nationale a sécurisé la base de Bagotville. Le contrôle des frontières et des aéroports a été mis en place. Hydro-Québec est en vigie pour la surveillance des postes d’exportation. Les corps de police situés près des aéroports ont été contactés pour assurer la sécurité. II faut envisager la possibilité d’une fouille des avions et un contrôle des passagers avant le débarquement aux aéroports de Québec et de Mirabel. Le MRCI en concertation avec Immigration Canada fera une surveillance aux frontières et aux aéroports pour les douanes et les bureaux d’immigration.

VOLET SANTÉ

Tous les réseaux sont mobilisés pour offrir le support nécessaire au Québec. Le ministre de la Santé et des Services sociaux accepte, en collaboration avec son homologue fédéral, d’offrir de l’aide.

VOLET HÉBERGEMENT

La Ville de Québec, la Ville de Montréal et la Croix-Rouge se préparent à accueillir les passagers des vols dirigés vers le Québec.

VOLET TRANSPORT

Tous les vols en direction des Etats-Unis sont dirigés vers les aéroports de Gander, d’Halifax, de Québec et de Mirabel. On estime à environ une douzaine de gros porteurs qui seront dirigés vers Québec et Mirabel. Donc, environ 5 000 personnes devront être hébergées. Les vols intérieurs sont interrompus actuellement au Canada.

VOLET ÉCONOMIQUE

Les entreprises devant participer à la saison du Québec à New York ont été contactées et leurs membres sont tous en sécurité.