Western Climate Initiative (WCI)

La Western Climate Initiative (WCI) a été créée en février 2007 par l'Association des gouverneurs de l'Ouest des États-Unis. Elle a pour objectif de permettre à ses participants de se doter d'une plate-forme commune pour faire face à la lutte aux changements climatiques. L'élaboration d'un système d'échange de droits d'émission de bioxyde de carbone (CO2) et sa mise en oeuvre subséquente sont les principales activités de cet organisme.

À ce jour, la WCI compte 4 partenaires, soit :

  • 4 provinces canadiennes :
    • Québec
    • Colombie-Britannique
    • Manitoba
    • Ontario.

Elle compte également 13 États (américains et mexicains) et provinces canadiennes ayant le statut d'observateur officiel. Le Québec a adhéré à cette initiative en avril 2008 en tant que membre partenaire.

Les partenaires de la WCI participent activement à l'élaboration des lignes directrices d'un futur Programme de plafonnement et d'échanges de droits d'émission de gaz à effet de serre. Ce programme est attendu avec beaucoup d'intérêt ailleurs en Amérique du Nord et dans le monde. La participation du Québec à son élaboration et éventuellement à sa mise en oeuvre, lui permet de démontrer qu'il fait partie des leaders mondiaux dans la lutte aux changements climatiques.

Retour à la liste

Dernière mise à jour : 2017-03-17 15:07:59