Forte présence québécoise au 7e Forum des jeunes de l'UNESCO

24 octobre 2011

La représentante du gouvernement du Québec au sein de la Délégation permanente du Canada auprès de l'UNESCO, Mme Michèle Stanton-Jean, entourée des participants québécois et canadiens au Forum des jeunes.

Le 7e Forum des jeunes de l'UNESCO qui s'est tenu à Paris du 17 au 20 octobre dernier a attiré de nombreux Québécois. Présenté dans le cadre de la 36e session de la Conférence générale de l'UNESCO, le Forum avait pour thème : « Comment les jeunes conduisent le changement ? ».

Les débats au programme soulignaient l'importance des valeurs démocratiques pour les jeunes et se répartissaient en trois sous-thèmes :

  • Les citoyens dans l'action : les jeunes dans la vie politique et publique
  • La lutte contre l'exclusion des jeunes, la vulnérabilité et la violence
  • Briser les barrières de l'emploi.

De nombreuses personnalités du monde artistiques étaient présentes à ce Forum, dont : l'Ambassadeur de bonne volonté de l'UNESCO pour la paix et la réconciliation, l'acteur américain oscarisé Forest Whitaker et la Championne des Nations Unies pour la jeunesse et vedette des films High School Musical, Monique Coleman.

Participation active du Québec dans le cadre du Forum

Le 18 octobre dernier, à l'initiative de l'Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), la représentante du gouvernement du Québec au sein de la Délégation permanente du Canada auprès de l'UNESCO, Mme Michèle Stanton-Jean, en collaboration avec la Délégation permanente de la France auprès de l'UNESCO, a réuni une vingtaine de jeunes Québécois et Français afin de partager leurs impressions sur les enjeux du Forum ainsi que sur leur parcours académique et professionnel. L'OFQJ est un organisme bigouvernemental implanté au Québec et en France qui contribue au rapprochement des jeunesses française et québécoise par des programmes de mobilité axés sur le développement et le perfectionnement professionnels.

Le lendemain, les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ), en présence de son dirigeant, M. Alfred Pilon, et de la représentante du gouvernement du Québec, Mme Stanton-Jean, ont invité l'ensemble des participants du Forum à venir célébrer la jeunesse. À cette occasion, mentionnons que l'auteure-compositeure-interprète québécoise d'origine haïtienne, Mme Spaïcy Bazile, a prononcé une allocution portant notamment sur son récent engagement dans un projet humanitaire et artistique visant à encourager l'éducation des jeunes Haïtiens. Par la suite, Mme Bazile a offert aux jeunes participants une prestation musicale remarquable qui a été chaudement applaudie et soulignée par M. Pilon et Mme Stanton-Jean lors d'une brève allocution.

LOJIQ a également animé l'Expo Jeunesse en y tenant un kiosque à l'UNESCO. L'espace d'exposition permettait à quelques organisations jeunesse actives au niveau international et régional de présenter leurs actions et LOJIQ a offert aux participants des informations diverses sur le Québec. LOJIQ est le regroupement d'organismes de mobilité internationale jeunesse – dont l'Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) fait partie – et a créé afin de favoriser la mise en commun de l'expertise développée par des organismes et pour poursuivre les objectifs de développement professionnel et personnel des jeunes adultes québécois dans un contexte international.

Parmi les 245 délégués issus des 193 États membres et des 250 observateurs venus de la société civile, 5 jeunes observateurs Québécois ont participé au Forum :

  • Sabrina Casey Cheezo, jeune Algonquine de la Communauté du Lac Simon
  • Maurane Cloutier, membre du Forum jeunesse de la région de la Capitale-Nationale
  • Olivier Huot Daneault, travailleur de rue pour l'organisme Travail de rue à Shawinigan
  • Jimmy Ung, membre de l'Observatoire jeunesse Oxfam-Québec
  • Spaïcy Bazile, jeune auteure-compositeure-interprète d'origine haïtienne

Ces participations ont été permises par l'appui des Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ).

La Commission canadienne pour l'UNESCO a, pour sa part, appuyé la participation de 2 jeunes délégués officiels au Forum, dont un Québécois :

  • Yassen Tcholakov, président de la Division internationale de la Fédération médicale étudiante du Québec

Retour à la liste

Dernière mise à jour : 2017-03-17 15:08:49