Logo du gouvernement du Québec. Bouton pour ouvrir ou fermer la recherche.

Accueil / Emploi / Travailler hors du Québec / Stages en organisations internationales gouvernementales

N0 2021-004

Stage au Centre d'expertise international de Montréal pour l'avancement de l'intelligence artificielle

Domaine : Intelligence artificielle
Dates du stage : Du 13 septembre 2021 au 11 mars 2022
Allocation financière accordée : 13 000,00 $ CA à 13 500,00 $ CA
Lieu : Télétravail ou présentiel (Montréal, Québec) selon la situation sanitaire
Date limite d'inscription : 25 avril 2021

COVID-19

Dans le contexte de la pandémie de maladie à coronavirus (COVID-19), les modalités de réalisation du stage (présentiel et/ou télétravail) seront ajustées de manière à assurer aux jeunes professionnels un milieu de travail sain et sécuritaire qui respecte les mesures sanitaires en vigueur. Les dates de début de stage pourront aussi être sujettes à changement en fonction de l’évolution de la situation. La santé et la sécurité des jeunes participants à notre programme sont notre priorité.

Mandat de l’organisation

Les activités du Centre d’expertise international de Montréal pour l’avancement de l’intelligence artificielle (CEIMIA) s’articulent autour de deux pôles. Le premier consiste à appuyer les groupes d’experts internationaux du Partenariat mondial sur l’intelligence artificielle (PMIA) pour la conception et le lancement de projets en intelligence artificielle (IA) appliquée, ancrés dans la collaboration internationale et multipartite, ayant pour but de contribuer au développement responsable de l’IA. Le second pôle favorise le développement des compétences en matière de développement responsable de l’IA parmi les différents intervenants de l’écosystème IA au Québec et au Canada.

Le Partenariat mondial sur l'intelligence artificielle est une initiative multipartite réunissant 18 pays ainsi que l’Union européenne. Il vise à combler le fossé entre la théorie et la pratique sur l'IA en soutenant la recherche de pointe et les activités appliquées sur les priorités liées à l'IA. Le PMIA se compose de deux centres d’expertise, un à Montréal et un à Paris, et est également appuyé par un secrétariat hébergé à l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Le PMIA réunit un vaste nombre d’experts issus de la communauté scientifique, de l’industrie, de la société civile, des gouvernements et des organisations internationales. Il travaille sur quatre thématiques, parmi lesquelles deux sont appuyées par le CEIMIA : l’utilisation responsable de l’IA et la gouvernance des données. Dans le contexte actuel de la pandémie, le CEIMIA appuie également un sous-groupe de travail examinant comment l’IA peut être mise à contribution pour répondre aux besoins en temps de pandémie.

Description des tâches et des responsabilités

En travaillant directement avec l’équipe de direction du CEIMIA, la personne retenue travaillera sous la supervision de membres de l’équipe de direction selon les mandats.

Elle participera activement aux activités de l’équipe et accomplira les tâches suivantes :

  • soutenir la coordination des groupes d'experts (gouvernance des données, IA responsable et sous-groupe sur la pandémie);
  • contribuer à la gestion des projets d’IA appliquée en cours;
  • contribuer à la participation du CEIMIA au sommet annuel en novembre 2021;
  • rédiger des rapports et autres contenus en prévision du sommet annuel;
  • contribuer à l’effort de mobilisation de l’écosystème québécois et canadien;
  • participer au développement des outils de communication (présentation du PMIA et du CEIMIA, contribution de contenu pour le site Web, etc.).

Compétences et expériences requises

  • Être en voie de terminer des études de maîtrise ou de doctorat, ou avoir obtenu son diplôme dans la période de deux ans précédant le début du stage, dans l’un ou plusieurs des domaines suivants : sciences politiques, relations internationales, droit international, sciences sociales ou gestion de projet.
  • Avoir un intérêt marqué pour l’éthique et l’intelligence artificielle responsable.
  • Démontrer une bonne connaissance des enjeux liés à l’utilisation responsable de l’IA.
  • Détenir une expérience pertinente, professionnelle ou universitaire dans le domaine de l’utilisation responsable de l’IA ou de la gouvernance des données sera considéré comme un atout.
  • Posséder une excellente maîtrise de la langue française (lue, parlée et écrite).
  • Posséder une excellente maîtrise de la langue anglaise (lue, parlée et écrite), laquelle fera l’objet d’une évaluation lors des entrevues de présélection.
  • Posséder une bonne capacité d’analyse, de recherche et de synthèse.
  • Avoir des expériences démontrant de bonnes aptitudes en communication et pour le travail en équipe.
  • Démontrer de bonnes capacités de travail et d’analyse en milieu multiculturel, multisectoriel et multidisciplinaire.
  • Posséder une expérience minimale de travail ou de stage.
  • Détenir une bonne maîtrise des outils informatiques (Word, PowerPoint, Excel, Outlook).

Admissibilité

Avant de postuler, assurez-vous de répondre à toutes les exigences suivantes :

  • être en voie de terminer des études de 2e cycle ou être inscrit ou inscrite au 3e cycle ou avoir obtenu un diplôme de maîtrise ou de doctorat dans les deux ans précédant le début du stage ou être inscrit ou inscrite à l’École du Barreau du Québec ou à tout ordre professionnel exigeant un stage pour l’obtention du droit d’exercice de la profession;
  • avoir au moins 18 ans et au plus 35 ans à la date de début du stage;
  • détenir la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent du Canada;
  • être domicilié(e) au Québec;
  • être résident ou résidente du Québec au sens de la Loi et du Règlement sur l’assurance maladie et de la Loi et du Règlement sur l’impôt du Québec depuis au moins un an;
  • posséder une excellente capacité de rédaction en français et en anglais;
  • posséder les compétences et les expériences requises figurant dans l’offre de stage ci-dessus.

Note : puisque la participation au Programme de stages en organisations internationales gouvernementales est unique et non renouvelable, les personnes ayant déjà effectué un stage dans le cadre de ce programme ne pourront soumettre de nouveau leur candidature.

Pour toute question relative au stage

Direction des organisations et des forums internationaux
Ministère des Relations internationales et de la Francophonie
Tél .: 418 649-2400, poste 56320
Courriel : stages.oig@mri.gouv.qc.ca