Le Québec et le Chili collaborent en vue de partager leurs expertises respectives dans des domaines d’intérêt commun. Ces échanges contribuent au développement des deux sociétés et au renforcement des liens qui les unissent.
Depuis 2004, le ministère des Relations internationales et de la Francophonie offre un soutien financier aux institutions et aux organismes québécois pour la réalisation de projets de coopération avec des partenaires chiliens. Au fil des années, des projets ont vu le jour dans des domaines aussi divers que l’éducation et la formation, la réforme et modernisation des institutions publiques, la justice, la culture et la construction en bois.
Un premier appel public à projets a été lancé en 2014, dans le cadre de fonds alimentés par le budget du Ministère, lequel a été bonifié par les fonds des partenaires chiliens. Depuis, les organismes et établissements québécois et chiliens ont démontré un intérêt soutenu à collaborer. Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie souhaite maintenir sa contribution à la réalisation de ces projets par un nouvel appel. Les organismes et les établissements québécois sont invités à déposer leurs demandes de financement. Les projets appuyés concourront à l’atteinte des objectifs promus par le Plan stratégique 2018-2022.
À l’issue du processus de sélection, 6 projets — sur un total de 15 déposés — ont été sélectionnés. Ces projets portent sur la recherche et l’innovation, la science et la technologie, le développement durable, la lutte contre les changements climatiques, l’éducation relative à l’environnement et la culture.
Le ministère de la Culture et des Communications s’est joint au ministère des Relations internationales et de la Francophonie pour cet appel à projets, ce qui a permis d’appuyer deux projets culturels de plus. L’appui offert pouvant atteindre jusqu’à 5 000 $ par an, par projet, ce sont près de 60 000 $ dollars qui seront investis dans la réalisation de projets concrets entre partenaires québécois et chiliens au cours des deux prochaines années.
S’appuyant sur l’expérience chilienne et les résultats de la collaboration avec le Centro de Investigación en Ecosistemas de la Patagonie, en 2016-2018, ce projet propose des solutions pour un tourisme scientifique écoresponsable, avec des retombées économiques, sociales et culturelles. Des outils numériques novateurs permettront de partager les données scientifiques avec les populations locales et les touristes. Les résultats du projet seront présentés aux acteurs concernés par le développement de l’industrie touristique ainsi que dans des publications et des conférences internationales.
Coordonnateur québécois
Université du Québec à Trois-Rivières
Territoire d'application
Chili
Mené en collaboration avec le Département de physique de l’Universidad de Santiago de Chile, ce projet vise à concevoir des matériaux innovants permettant de stocker des données à très long terme. Outre les retombées potentielles pour les technologies numériques et l’intelligence artificielle, ce projet permettra le développement de collaborations scientifiques durables entre deux centres d’excellence. Les résultats seront dévoilés dans des articles scientifiques et des conférences internationales.
Coordonnateur québécois
Institut national de recherche scientifique (INRS), Centre Énergie Matériaux Télécommunications
Territoire d'application
Chili
Le but de cette collaboration entre l’Universidad San Sebastián et le Centro de Perfeccionamiento e Investigaciones Pedagógicas du ministère de l’Éducation du Chili est de concevoir un cours universitaire d’éducation relative à l’environnement pour les futurs enseignants au préscolaire et au primaire. Ce projet s’inscrit dans un contexte de développement durable et de lutte contre les changements climatiques, soit deux axes prioritaires pour les gouvernements du Chili et du Québec. Les résultats seront présentés notamment au congrès de l’association mondiale des sciences de l’éducation, dans des médias numériques et des revues spécialisées.
Coordonnateur québécois
Université de Sherbrooke
Territoire d'application
Chili
Ce projet de création artistique suscitera un partage d’expertises et le développement de procédés artistiques écoresponsables dans le domaine du théâtre. Par l’intermédiaire d’une résidence au Chili, Docena 12NA partagera avec Singulier Pluriel des techniques artisanales utilisant des textiles recyclés qui seront utilisées dans la conception du matériel scénographique. Ces techniques serviront à la scénographie de la pièce Valparaíso, qui sera présentée au Québec et au Chili en 2019-2020.
Coordonnateur québécois
Singulier Pluriel
Territoire d'application
Chili
Réalisé en partenariat avec Glovox Producciones Ltda., ce projet a pour objectif d’établir des collaborations artistiques et d’assurer le rayonnement d’artistes québécois à l’occasion de la réactivation d’une édition chilienne du festival de créativité numérique MUTEK. Il favorise la mobilité internationale des artistes québécois œuvrant dans le secteur des arts numériques.
Ce projet est financé par le ministère de la Culture et des Communications du Québec.
Coordonnateur québécois
MUTEK
Territoire d'application
Chili
Ce projet, mené en partenariat avec l’École de cinéma et communication mapuche du Ayja Rewe Budi, propose des ateliers de formation et de création cinématographique à de jeunes cinéastes mapuches. Outre le développement de nouvelles compétences, la cocréation artistique favorisera des échanges enrichissants, l’affirmation identitaire et culturelle ainsi que le tissage de liens entre des communautés vivant des défis comparables en tant que cultures minoritaires dans leurs pays respectifs. De nouvelles collaborations pourraient voir le jour par la suite.
Ce projet est financé par le ministère de la Culture et des Communications du Québec.
Coordonnateur québécois
Wapikoni mobile
Territoire d'application
Chili
À l’issue du processus de sélection, 3 projets — sur un total de 22 déposés — ont été retenus dans les domaines de l’éducation et de la recherche et l’innovation, au développement durable et à l’adaptation aux changements climatiques.
L’appui du MRIF pouvait atteindre jusqu'à 5 300 $ par année, par projet, pour un soutien maximal de 10 600 $ pour la période 2016-2018. Au total, près de 29 100 $ dollars auront été investis dans la réalisation de projets concrets entre partenaires québécois et chiliens au cours des deux années.
Les mises en marché des territoires de l’extrême, situés aux confins des Amériques, que sont le Nord-du-Québec et la Patagonie chilienne partagent des défis semblables. Le projet propose une « intervention concertée » sur deux ans. La première (2016-2017) s’inspirera des travaux notables déjà réalisés au Chili par le Centro de Investigación en Ecosistemas de la Patagonie (CIEP). La deuxième (2017-2018) consisterait à consulter les partenaires locaux et régionaux québécois pour produire un plan de développement concerté qui leur sera présenté.
Coordonnateur québécois
Université du Québec à Trois-Rivières, Département d’études en loisir, culture et tourisme
Territoire d'application
Chili
La neige joue un rôle prépondérant pour les ressources en eau et pour l’économie, tant au Québec qu’au Chili. La fonte des neiges comporte également des risques. Ce projet mettra en commun l’expertise de l’UQTR et du Centro de Estudios Avanzados en Zonas Áridas, afin de mettre en place un système de prévision hydrologique saisonnier, nécessaire à la gestion des risques et des ressources liés à l’eau. Le projet permettra aussi d’explorer le potentiel des techniques de captation de neige comme outil de mitigation de la sécheresse (Chili) et de protection des cultures en hiver (Québec). Le projet s’inscrit dans un contexte de développement durable et d’adaptation aux changements climatiques, deux axes prioritaires pour les gouvernements du Chili et du Québec.
Coordonnateur québécois
Université du Québec à Trois-Rivières, Centre RIVE
Territoire d'application
Chili
Constitution d’un réseau international et création d’une alliance stratégique entre le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante du Québec (CRIFPE), l’Organisation des États ibéro-américains pour l’éducation, la science et la culture, le Réseau de formation de formateurs du Chili (Redfforma) ainsi que d’autres centres de l’Amérique latine et de l’Europe, dans le but de mettre sur pied une collaboration plus systématique qui contribuera à l’enrichissement de la formation à l’enseignement par le biais du partage d’expertises et de la recherche.
Coordonnateur québécois
Université de Sherbrooke, CRIFPE
Territoire d'application
Chili
À l’issue du processus de sélection, 2 projets — sur un total de 15 déposés — ont été retenus dans les domaines de l’éducation et de la recherche et l’innovation. Ces projets portent sur l’éducation relative à l’environnement et l’écodéveloppement ainsi que sur la gouvernance du secteur minier.
L’appui du MRIF pouvait atteindre jusqu'à 5 000 $ par année, par projet, pour un soutien maximal de 10 000 $ pour la période 2014-2016. Au total, près de 20 000 $ dollars ont été investis dans la réalisation de projets concrets entre partenaires québécois et chiliens au cours des deux années.
Développement d’un partenariat entre le Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et l’écocitoyenneté (Centr’ERE), UQAM), et l’Instituto de Estudios Avanzados, Universidad de Santiago, portant sur l’écodéveloppement communautaire et l’éducation relative à l’environnement. L’objectif poursuivi est de permettre aux universités partenaires d’assumer leur mission sociale et leur responsabilité de contribuer à identifier des solutions aux problématiques socio-environnementales actuelles.
Coordonnateur québécois
Université du Québec à Montréal (UQAM)
Territoire d'application
Chili
Projet de recherche entre le Centre interdisciplinaire en développement international et société (UQAM, Université de Montréal, Concordia, Ottawa, Harvard) et le Centro de Investigaciones Sociedad y Políticas Públicas, Universidad de los Lagos. Sur la base d’une comparaison des politiques publiques chiliennes et québécoises, le but est de proposer des améliorations aux modes de gouvernance sectorielle afin qu’ils puissent mieux répondre aux nouveaux défis de l’interdépendance croissante des politiques extractives et des enjeux socio-politiques. Entre autres, le projet permet d’analyser l’expérience chilienne dans la configuration institutionnelle d’un fonds souverain lié à ses ressources en cuivre.
Coordonnateur québécois
Université du Québec à Montréal (UQAM)
Territoire d'application
Chili