Appels à projets

Coopération bilatérale – Québec-Cuba

Au fil des années, le Québec et la République de Cuba ont tissé des liens d’amitié solides, renforcés par leur culture latine commune. En septembre 2017, le Gouvernement du Québec a ouvert sa première représentation en sol cubain, le Bureau du Québec à La Havane. Ce Bureau permettra le développement d’un réseau de partenariats influents.

La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, et le ministre du Commerce extérieur et de l’Investissement étranger, Rodrigo Malmierca Díaz, ont signé une déclaration commune de coopération Québec-Cuba en septembre 2016.

Dans l’esprit de cette déclaration, un premier appel à projets de coopération Québec-Cuba a été lancé en décembre 2016, puis un deuxième en novembre 2017. Un troisième appel à projets devrait être annoncé à l’automne 2018.

Pour en savoir plus sur les relations Québec-Cuba.

Appel à projets 2017-2018 dans le cadre de la coopération Québec-Cuba

Le deuxième appel à projets a été lancé le 1er novembre 2017, lors de la mission de la ministre Christine St-Pierre à Cuba et à l’occasion de l’inauguration officielle du Bureau du Québec à La Havane. Seize propositions ont été retenues et seront soutenues par le gouvernement du Québec, pour une somme totale de 100 000 $. Les projets s’inscrivent dans les secteurs de la culture; de l’agriculture et de la sécurité alimentaire; de la santé et des services sociaux; de la recherche et de l’innovation; de l’économie sociale; et de l’environnement et des ressources renouvelables.

Consultez la liste des projets retenus

Vous avez manqué le dernier appel à projets ? Préparez-vous pour le prochain en consultant les documents utilisés pour l'appel à projets précédent.

Veuillez noter que ces documents vous sont fournis à titre indicatif seulement.

Projets 2016-2017

Au total, plus de 60 000 $ ont été investis dans cette première édition de l’appel à projets Québec-Cuba, pour un maximum de 8 000 $ par initiative soutenue. Ces divers projets, porteurs de retombées tangibles, sont le fruit d’un partenariat entre des organismes québécois et cubains. Ils seront réalisés au Québec ou à Cuba sur une période allant d’avril 2017 à mars 2018.

Consultez la liste des projets retenus

 

Dernière mise à jour : 2018-04-26 08:20:19