Des liens profonds d’amitié unissent les peuples québécois et haïtien. Depuis 2012, le Québec et Haïti soutiennent des projets de coopération dans différents Secteur(s)s. Les secteurs ciblés par les appels à projets sont déterminés par les autorités québécoises et haïtiennes et s’appuient sur l’Entente de coopération entre le gouvernement du Québec et la République d’Haïti (2018) et la Déclaration commune portant sur la coopération dans les secteurs de la culture et des communications (2008).
En 2008, à l’occasion du XIIe Sommet de la Francophonie, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, et le ministre des Affaires étrangères et des Cultes de la République d’Haïti ont signé une Déclaration commune portant sur la coopération dans les domaines de la culture et des communications. Basé sur cette déclaration, le ministère des Relations internationales et de la Francophonie, en collaboration avec le ministère de la Culture et des Communications, soutient depuis 2012 des projets de coopération entre le Québec et Haïti. L’appel à projets Québec-Haïti s’appuie également sur l’Entente de coopération entre le gouvernement du Québec et le gouvernement de la République d’Haïti, conclue en
juin 2018.
Ce 8e appel à projets de coopération Québec-Haïti permettra de poursuivre la mise en œuvre de la déclaration commune et de l’entente de coopération mentionnées ci-haut.
Cet appel à projets vise ces secteurs :
Développement économique, environnement et développement durable, agriculture, culture, santé et services sociaux, transports.
Objectifs spécifiques pour les projets du secteur du développement économique :
- encourager le développement de coopération dans le secteur touristique, particulièrement en matière de formation, de règlementation, de promotion et d’aménagement touristiques
- favoriser les projets de coopération visant notamment le développement de la culture entrepreneuriale
Objectifs spécifiques pour les projets du secteur de l'environnement et du développement durable :
- encourager l'échange d'information, le partage des connaissances et des bonnes pratiques ainsi que la réalisation de projets de formation dans les domaines du développement durable, de la protection de l'environnement, et de l’atténuation et de l’adaptation aux changements climatiques
Objectifs spécifiques pour les projets du secteur de l'agriculture :
- encourager l’échange d’information et d’expertise entre les producteurs agricoles, les entreprises de transformation alimentaire, les institutions académiques et les organismes appuyant la viabilité du système alimentaire et agricole au Québec et en Haïti
- favoriser le partage d’expertise et de bonnes pratiques en matière d’infrastructure du système alimentaire, notamment dans le but de promouvoir une utilisation des terres respectueuse de l’environnement
Objectifs spécifiques pour les projets du secteur de la culture :
- renforcer l’accès et la participation à la vie culturelle en tant que levier de développement social, économique et territorial
- promouvoir les échanges professionnels et d’expertise entre organismes culturels, en particulier dans les domaines du livre et de la lecture, du cinéma et de la production télévisuelle, et du patrimoine matériel et immatériel, ainsi que dans le cadre de projets favorisant le développement culturel numérique
- favoriser la présence culturelle de chaque entité sur le territoire de l’autre, notamment par la coproduction, la coédition, la promotion et la diffusion d’œuvres et de produits culturels, par la mobilité d’artistes, par la tenue d’activités à portée collective et par le développement de partenariats entre institutions culturelles
Objectifs spécifiques pour les projets du secteur de la santé et des services sociaux :
- encourager les partenariats s'inscrivant en cohérence avec les objectifs poursuivis par le Protocole de coopération en matière de santé entre l'Organisation panaméricaine de la Santé et le gouvernement du Québec et les domaines prioritaires ciblés, soit:
- l’amélioration des services de première ligne
- la santé des femmes et des nourrissons
- le renforcement des capacités de suivi et d’utilisation des données de santé
- les déterminants de la santé et la promotion de la santé
Objectifs spécifiques pour les projets du secteur du transport:
- renforcer la coopération scientifique et technique dans le domaine des transports
- favoriser la coopération dans le domaine des infrastructures de transport routier et de la sécurité de leurs usagers, notamment sous l’angle de leur conception, de leur exploitation, de leur entretien, de la caractérisation de leur état et de la gestion des actifs
- encourager la recherche et les échanges techniques en vue de la mise en place d’un cadre normatif sur la conception, la construction et l’entretien routier
Pour être admissibles, les projets doivent :
- impliquer au moins un partenaire québécois et un partenaire haïtien
- s’inscrire dans un des secteurs ciblés
- favoriser les échanges à long terme entre le Québec et Haïti
- produire des retombées tangibles mutuellement bénéfiques pour les partenaires québécois et haïtiens
- se dérouler en 2019-2020 (années civiles) et se terminer au plus tard le 31 décembre 2020
- faire l’objet d’un dossier complet lors du dépôt
Les partenaires doivent démontrer qu’ils sont en mesure de réaliser leur projet dans son entièreté, en respectant le cadre budgétaire présenté ainsi que l’échéancier fixé.
Une attention particulière sera accordée aux projets impliquant des partenaires québécois et haïtiens issus des régions (hors des grands centres urbains).
Projets non admissibles : les projets de solidarité internationale, de nature individuelle ou unilatérale, comme les tournées de spectacles ou les séjours linguistiques.
Pour obtenir un soutien financier du ministère des Relations internationales et de la Francophonie, les projets doivent être présentés par des citoyens canadiens ou des résidents permanents du Canada vivant au Québec.
Pour être admissible, le demandeur doit :
- être une personne morale dont le siège social est établi au Québec
- être légalement constitué et enregistré et ne pas être en défaut en vertu des lois qui le régissent
Cet appel à projets s’adresse aux établissements d’enseignement, aux coopératives, aux organismes culturels, aux centres de recherche, aux entreprises, aux centres hospitaliers et aux organisations qui ont leur siège social au Québec ou y ont un établissement.
La subvention du ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) pour un projet retenu ne pourra excéder 10 000 $ CA par année.
L’engagement financier du MRIF, sous réserve des prérogatives de l’Assemblée nationale au regard de l’adoption des crédits annuels, porte sur une ou deux années financières débutant le 1er avril 2019 et se terminant le 31 mars 2021.
Le MRIF accordera un appui financier au partenaire québécois du projet exclusivement.
Les organisations dont les projets auront été sélectionnés s’engagent à produire un rapport financier et narratif sur le projet financé faisant notamment état des retombées escomptées.
Au total, 101 040 $ ont été investis pour cette quatrième coopération bilatérale Québec-Haïti, afin d’appuyer
14 projets dans les secteurs de la culture, du développement économique, de l’environnement et du développement durable, de la santé et des services sociaux, du transport et de l’agriculture. Ces divers projets, porteurs de retombées tangibles, sont le fruit de partenariats entre des organismes québécois et haïtiens.
Il s’agit d’un projet de collaboration entre Clowns Sans Frontières, la troupe de cirque locale, des artistes haïtiens et des organismes et professionnels de la culture. Le principal objectif du projet est d’agir en collaboration avec les partenaires pour renforcer les actions auprès des personnes vulnérables, particulièrement les femmes et les enfants, au moyen d’activités artistiques participatives et éducatives.
Partenaire québécois
Clowns Sans Frontières
Partenaire(s) haïtien(s)
CIDIHCA-HAÏTI
Secteur(s)
Culture
Le projet propose d’accroître les compétences sur l’établissement de bilans carbone au Québec et en Haïti au moyen d’échanges et de la réalisation commune d’un projet pilote visant à évaluer les impacts d’interventions agricoles ou agroforestières et de construire un système agroalimentaire intelligent relativement au climat. Le renforcement des expertises qui en résultera permettra la mise en œuvre de projets d’envergure en Haïti, au Québec, et ailleurs dans le monde.
Partenaire québécois
Université Laval
Partenaire(s) haïtien(s)
Représentation de la FAO en Haïti
Secteur(s)
Agriculture / Environnement et développement durable
Après l’ouverture du premier économusée en Haïti à l’été 2018, le projet vise à en établir un second dans la région du Nord, à Limonade. L’Association de femmes actives dans la transformation du cacao pourra bénéficier de l’expertise de la Société du réseau ÉCONOMUSÉE qui permettra la mise en valeur d’un lieu de production, de transformation et de consommation géré par des femmes qui désirent faire découvrir leur histoire et celle de leur communauté et ainsi participer activement au développement culturel, social et économique du Nord d’Haïti.
Partenaire québécois
Société du réseau ÉCONOMUSÉE (SRÉ)
Partenaire(s) haïtien(s)
Organisation de la gestion de la destination du Nord Haïti
Secteur(s)
Culture
Ce projet vise le renforcement de la coopération culturelle entre le Québec et Haïti par la promotion de la diversité éditoriale et l’accès au public des livres québécois et haïtiens. La première année du projet permettra la mise en place d’un réseau qui assurera la promotion et la visibilité de livres d’une nation sur le territoire de l’autre.
Ce projet est financé par le ministère de la Culture et des Communications du Québec.
Partenaire québécois
Partenariat pour le développement des communautés (PARDEC)
Partenaire(s) haïtien(s)
Direction Nationale du Livre
Secteur(s)
Culture
Ce projet s’attaque à la problématique de santé publique des traumatismes routiers en Haïti et souhaite mettre sur pied un programme de collaboration dont les résultats permettront de développer des activités de recherche et des initiatives de prévention. Un atelier de deux jours sera organisé durant la Semaine de la sécurité routière qui se tiendra en mai 2019 en Haïti.
Partenaire québécois
RÉFIPS – Section des Amériques
Partenaire(s) haïtien(s)
Ministère de la Santé Publique et de la Population
Secteur(s)
Santé et services sociaux / Transport
Le présent projet porte sur l’analyse des systèmes agroforestiers au Québec et en Haïti comme outil de développement durable par une synthèse technique des connaissances pratiques communes. Considérant que la plupart des systèmes agroforestiers en introduction au Québec sont pratiqués depuis plusieurs années dans des pays du Sud comme Haïti, le projet propose un échange des connaissances Nord-Sud sur cet outil de développement durable.
Partenaire québécois
Seedcha
Partenaire(s) haïtien(s)
Union des citoyens haïtiens pour le développement de l’espace rural
Secteur(s)
Agriculture / Environnement et développement durable
Il existe un taux élevé de personnes souffrant d’hypertension artérielle et de problèmes d’infections vaginales à Duval, une section communale rurale d’Haïti. Cette situation est due principalement à un manque d’hygiène et d’information sur les causes de ces maladies. L’objectif de ce projet est de réaliser une activité de formation destinée à des femmes leaders du village afin de réduire la prévalence de ces maladies dans la communauté.
Partenaire québécois
Fondation Ecossou
Partenaire(s) haïtien(s)
Regroupement des paysans et des planteurs de Duval
Secteur(s)
Santé et services sociaux
EnCommun est un projet d’aménagement urbain basé sur le développement durable des quartiers, passant par le volontariat pour la protection de l’environnement et l’amélioration du cadre de vie. Réalisé dans un quartier de Petit-Goâve, ce projet proposera à travers ses activités une meilleure gestion des déchets, un renforcement de la sécurité routière par l’instauration de passages piétons et de panneaux de signalisation et le rehaussement de l’éclat culturel avec une approche locale, participative, volontaire, écocitoyenne, inclusive et sans aucun préjugé physique ou mental.
Partenaire québécois
Les Foyers de la Création
Partenaire(s) haïtien(s)
Groupe Echo Haïti
Secteur(s)
Environnement et développement durable / Culture
Au Québec, le projet propose une exposition sur Toto Bissainthe, une comédienne et chanteuse québécoise d’origine haïtienne qui a connu le succès en adaptant des chansons vaudou avec des paroles modernes. En Haïti, une exposition sera présentée sur les écrivains haïtiens du Québec, deux films seront diffusés et un hommage à Anthony Phelps, célèbre poète haïtien dont on célébrait les 90 ans en 2018, sera rendu.
Partenaire québécois
Vues d’Afrique
Partenaire(s) haïtien(s)
Fondation Haïti Jazz
Secteur(s)
Culture
Le projet consiste à réaliser une collecte de données sur la nutrition, l’allaitement et l’hygiène. En adéquation avec le plan stratégique de nutrition du Ministère de la Santé Publique et de la Population d’Haïti, la recherche permettra d’apporter des éléments de réponse aux graves problèmes nutritionnels touchant les mères et les enfants en Haïti.
Partenaire québécois
TRANSNUT
Partenaire(s) haïtien(s)
Catholic Relief Services
Secteur(s)
Santé et services sociaux
L’objectif de ce projet est de permettre à de jeunes femmes artistes entrepreneures du Québec issues de la diaspora de bonifier leur connaissance entrepreneuriale en ajoutant un volet international à leur parcours d’affaires, par la participation à une mission dans le Nord d’Haïti pour échanger avec des artistes entrepreneures d’Haïti.
Partenaire québécois
Mission exploratoire économique Entrepren’Elle
Partenaire(s) haïtien(s)
Direction départementale du Nord du ministère de la Culture et de la Communication
Secteur(s)
Culture / Développement économique
Ce projet consiste en un partage d’expertises afin d’établir et de tester des outils visant à encourager et à encadrer la participation citoyenne pour la création et la diffusion d’archives et de contenus culturels sur le Web. Les partenaires participeront à l’identification de bases de données culturelles haïtiennes et québécoises utiles à la documentation sur des artistes et des œuvres et à la rédaction des normes de numérisation par les citoyens.
Partenaire québécois
Cinémathèque québécoise
Partenaire(s) haïtien(s)
Université de technologie d’Haïti
Secteur(s)
Culture
Ce deuxième Festival du film Haïti-Québec-Caraïbes présentera des films issus du cinéma indépendant du Québec, des Caraïbes et d’Haïti, destinés à une clientèle de jeunes et d’adolescents, et rendra hommage à un réalisateur québécois, haïtien ou caribéen pouvant servir d’exemple à la jeunesse.
Ce projet est financé par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie et le ministère de la Culture et des Communications du Québec.
Partenaire québécois
GRAHN-Monde
Partenaire(s) haïtien(s)
GRAHN-Haïti
Secteur(s)
Culture
Les secteurs ciblés pour cet appel à projets, déterminés de concert avec le consulat général d’Haïti à Montréal, étaient la culture; l’éducation et la formation professionnelle; la santé et les services sociaux; et l’agriculture et la sécurité alimentaire. Onze projets ont été retenus pour financement du gouvernement du Québec, pour un total de 100 000 $ provenant du ministère des Relations internationales et de la Francophonie et du ministère de la Culture et des Communications.
Ce projet est le fruit d’une demande de l’Organisation panaméricaine de la santé – Haïti (OPS-Haïti). Il sera réalisé en collaboration avec l’Institut national de santé publique du Québec et le Centre québécois du droit de l’environnement. Cette collaboration avec le Québec a pour objectif de soutenir l’OPS-Haïti dans le processus d’actualisation et de révision du droit national haïtien de l’hygiène publique.
Partenaire québécois
Institut national de santé publique du Québec
Partenaire(s) haïtien(s)
Organisation panaméricaine de la santé
Secteur(s)
Santé et services sociaux
L’objectif général de ce projet est de favoriser l’efficience de l’action des directions du ministère de la Santé publique et de la Population d’Haïti qui travaillent dans les champs de santé publique, par la planification de façon intégrée des actions de prévention et de promotion de la santé et la collaboration avec les autres secteurs concernés.
Partenaire québécois
Réseau francophone international pour la promotion de la santé
Partenaire(s) haïtien(s)
Ministère de la Santé publique et de la Population d’Haïti
Secteur(s)
Santé et services sociaux; éducation et formation professionnelle
Ce projet a pour objectif d’améliorer la gestion et le transfert des connaissances et de favoriser ainsi le développement de politiques de protection sociale en santé fondé sur des données probantes. Pour ce faire, il propose une formation en six modules avec travaux obligatoires tout au long de celle-ci. Cette formation s’adressera tout particulièrement aux prescripteurs et aux décideurs nationaux des politiques, des programmes et des projets de protection sociale en santé.
Partenaire québécois
Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal
Partenaire(s) haïtien(s)
Université d’État d’Haïti
Secteur(s)
Santé et services sociaux; éducation et formation professionnelle
Ce projet représente la concrétisation d’une première collaboration en matière de recherche et d’enseignement en sciences agronomiques entre deux institutions, soit l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et l’Université d’État d’Haïti. Il s’inscrit en continuité avec le projet Klima, du CECI, financé par le Québec dans le cadre du Programme de coopération climatique internationale.
Partenaire québécois
Unité de recherche et de développement en agroalimentaire de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Partenaire(s) haïtien(s)
Université d’État d’Haïti
Secteur(s)
Agriculture et sécurité alimentaire; éducation et formation professionnelle
Un certificat en études appliquées sur le genre sera mis sur pied par l’Université Quisqueya. Ce projet consiste en le déplacement de professeurs et de chercheurs québécois spécialistes dans le Secteur(s) du genre, basés à l’Université du Québec en Outaouais ou membres du Réseau québécois de chercheurs en Haïti pour des missions d’enseignement dans le cadre de ce certificat.
Partenaire québécois
Université du Québec en Outaouais
Partenaire(s) haïtien(s)
Université Quisqueya
Secteur(s)
Éducation et formation professionnelle
La collaboration entre le Collège de Rimouski (cégep) et le Collège la Sainte-Famille (CSF) s’inscrit dans le cadre d’un partenariat à plus long terme entre l’établissement rimouskois et l’organisme Men Ansanm/Hands Together Haïti, qui vise à soutenir certaines activités de l’organisme et à favoriser la mobilité internationale. Ce projet servira à soutenir la direction du CSF dans la gestion pédagogique, la planification stratégique, la planification du perfectionnement du personnel enseignant et de l’équipe de direction et l’offre de formation.
Partenaire québécois
Collège de Rimouski
Partenaire(s) haïtien(s)
Collège la Sainte-Famille
Secteur(s)
Éducation et formation professionnelle
Ce projet d’ateliers d’écriture créative, à partir d’œuvres québécoises et haïtiennes, vise non seulement la consolidation des compétences en lecture-écriture, mais aussi le développement des compétences culturelle et interculturelle. Il s’adresse aux enseignants et aux enseignantes de la fin du primaire et du début du secondaire, ainsi qu’aux acteurs du champ culturel intéressés par la performance artistique issue de la culture poétique québécoise et haïtienne.
Partenaire québécois
Université du Québec à Montréal
Partenaire(s) haïtien(s)
Fondation Digicel
Secteur(s)
Culture; éducation et formation professionnelle
Ce projet pédagogique de réciprocité entre le Département de cinéma et de communication du Cégep de Saint-Laurent, à Montréal, et l’Artists Institute, de Jacmel, la première et la seule école de cinéma en Haïti, prévoit l’envoi d’étudiantes ou d’étudiants québécois en Haïti en mars 2019, à la suite de la venue d’étudiantes ou d’étudiants haïtiens à Montréal en mars 2018. À chaque voyage, des équipes composées de Québécois et d’Haïtiens seront formées en vue de tournages de documentaires de 5 à 10 minutes.
Partenaire québécois
Cégep de Saint-Laurent
Partenaire(s) haïtien(s)
Artists Institute
Secteur(s)
Culture; éducation et formation professionnelle
Ce projet consiste en des séjours exploratoires pour préparer l’exposition d’art contemporain croisée Port-au-Prince–Rouyn-Noranda qui sera présentée à l’été 2019 tour à tour au Québec et en Haïti. L’objectif qu’il poursuit est d’ouvrir un dialogue, d’abord entre deux commissaires et deux institutions, et de permettre aux publics haïtiens et québécois d’apprécier ce dialogue.
Partenaire québécois
Musée d’art de Rouyn
Partenaire(s) haïtien(s)
Chantier du Sud
Secteur(s)
Culture
Ce projet consiste en la création d’un parcours sonore dans la ville de Port-au-Prince. Dans une démarche participative, deux concepteurs sonores, membres de la coopérative Audiotopie, et trois jeunes vidéastes haïtiens réaliseront une œuvre sonore déambulatoire. Cette œuvre sera diffusée lors de la Nuit blanche de Port-au-Prince, le 1er décembre 2018, grâce à ESSAIM, un système d’enceintes acoustiques portatives conçu et réalisé par Audiotopie.
Partenaire québécois
Audiotopie Coop
Partenaire(s) haïtien(s)
Chantier du Sud
Secteur(s)
Culture
Cette collaboration entre ZH Festival et le Festival Quatre Chemins vise à mettre en valeur les arts vivants et la poésie de Montréal et d’Haïti. Par le partage de leur expertise artistique, les deux organismes mettront sur pied une résidence de création sur les deux territoires et diffuseront des œuvres de création.
Partenaire québécois
Zone Homa
Partenaire(s) haïtien(s)
Festival Quatre Chemins
Secteur(s)
Culture
Le gouvernement du Québec a appuyé, en 2016-2017, 11 projets de coopération avec Haïti dans les Secteur(s)s de la culture, la santé et les services sociaux, l’éducation et la formation professionnelle.
Une enveloppe globale de près de 100 000 $, provenant du ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) et du ministère de la Culture et des Communications, a été accordée pour appuyer la réalisation de ces projets.
Le Cégep de Trois-Rivières souhaite accompagner son partenaire Haïti Tec dans la mise en place d'un dispositif de reconnaissance des acquis (RAC) pour les travailleuses et travailleurs du secteur informel. Ce projet propose donc le renforcement des capacités des cadres d'Haïti Tec à travers une formation sur le dispositif RAC au Cégep et son observation. Il est également prévu que les professionnels du Cégep accompagnent et appuient les cadres d'Haïti Tec dans l'adaptation des outils et des instruments de la RAC au contexte haïtien et la mise en oeuvre du dispositif.
Partenaire québécois
Cégep de Trois-Rivières
Partenaire(s) haïtien(s)
Centre de formation technique et professionnelle Haïti Tec
Secteur(s)
Éducation
Une initiative de l’Université d’État d’Haïti (UEH) a permis d’implanter la psychoéducation en Haïti en 2011 par l’entremise d’un programme d’intervention et de formation qui a d’abord émergé au Québec. Le présent projet vise à développer l’aspect pratique de cette formation par la collaboration de l’UEH, l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et l’organisme Psychoéd sans Frontières. Pour ce faire, des psychoéducateurs et des professeurs chercheurs iront en Haïti pour une période de trois semaines afin desuperviser la formation pratique d’étudiants haïtiens en collaboration avec les professeurs de l’UEH. Ce projet leur permettra de développer divers degrés decompétences en regard aux opérations de la psychoéducation, d’acquérir des connaissances sur la culture haïtienne, et d’assurer la pérennité du programme de psychoéducation qui répond aux besoins d’une population vulnérable.
Partenaire québécois
Université du Québec en Outaouais
Partenaire(s) haïtien(s)
Université d'État d'Haïti (UEH)
Secteur(s)
Éducation
Le projet « État des lieux de l'assainissement » vise à favoriser à moyen et à long termes la mise en place d'une équipe de recherche d'envergure nationale et internationale dédiée à la problématique de l'assainissement en Haïti. Le projet vise à identifier les acteurs, actions et réalisations en assainissement en Haïti, caractériser les différents types d'eaux usées générées au pays de manière à fournir une première base de données aux concepteurs, identifier les besoins en recherche dans le secteur, renforcer le milieu universitaire dans le Secteur(s) en regroupant des chercheurs et soutenir la formation de jeunes dans le Secteur(s) de l'assainissement. Le projet vise à créer un centre universitaire rassemblant expertise et permettant de favoriser l'émergence de solutions innovantes en assainissement adaptées au contexte local haïtien.
Partenaire québécois
École de technologie supérieure (ÉTS)
Partenaire(s) haïtien(s)
Université d'État d'Haïti (UEH)
Secteur(s)
Éducation
Le projet actuel vise à remédier à la situation d’insécurité alimentaire en Haïti en bonifiant d’abord le cours de nutrition présentement dispensé dans le cadre de l'option Sciences des aliments à la Faculté d'agronomie et de médecine vétérinaire (FAMV) de l'Université d'État d'Haïti (UEH). Par une collaboration entre professeurs de la FAMV et de l'École de nutrition de l'Université Laval, il s'agirait de créer des contenus pédagogiques permettant aux diplômés de la FAMV de jouer un rôle-conseil actif en nutrition et de contribuer à la mise en place d'environnements et de systèmes alimentaires plus favorables à la santé. Au Québec , les échanges viseraient également à développer des activités pratiques à intégrer à divers cours du baccalauréat en nutrition de l'Université Laval afin de mieux connaître la culture alimentaire des Haïtiens, renforçant ainsi la compréhension et la compétence culturelle des. futurs diététistes et nutritionnistes.
Le projet comportera principalement deux missions : l'une de 3 semaines du professeur de la FAMV à l'École de nutrition pour développer les contenus d’activités pédagogiques et l'autre d'une semaine d'une professeure de clinique de l'École de nutrition à la FAMV pour participer à l'implantation du nouveau cours de nutrition.
Partenaire québécois
Université Laval, École de nutrition de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation
Partenaire(s) haïtien(s)
Université d'État d'Haïti, Faculté d'agronomie et de médecine vétérinaire
Secteur(s)
Éducation et santé
Le projet vise à mettre en place une collaboration entre l’École de réadaptation de l’université de Sherbrooke et la Faculté des Sciences de Réhabilitation de Léôganeafin de développer la formation clinique en physiothérapie et en ergothérapie dans le cadre du premier programme de formation universitaire de ces professionnels en Haïti. Ce projet permettra notamment de collaborer à la formation des professionnels haïtiens quant à leur nouveau rôle de superviseurs de stagiaires et à l’évaluation des compétences cliniques adaptées au contexte haïtien, de mettre en place une structure de coconstruction de l’identité professionnelle par la présence concomitante de stagiaires de niveau avancé et de favoriser la mise en commun de l’expertise des deux universités quant aux stratégies efficaces afin de développer des compétences en santé mondiale et en intervention communautaire chez les stagiaires, tout en répondant aux besoins de santé des Haïtiens.
Partenaire québécois
Université de Sherbrooke
Partenaire(s) haïtien(s)
Université Épiscopale d'Haïti
Secteur(s)
Éducation et santé
Le projet vise à organiser un voyage d'étude et d'échange Sud-Nord pour des personnes clés de la formation technique et professionnelle agropastorale. Dès mai 2016, des experts canadiens de la FPGL et de l'École professionnelle de Saint-Hyacinthe (EPSH) travailleront avec les acteurs clés du projet en Haïti afin de réviser les différents programmes de formation. La mission Sud-Nord permettra à 5 personnes, dont les directions des établissements d'enseignement ciblés et les responsables des programmes de formation professionnelle agropastorale de l'INFP de séjourner au Québec afin d'en apprendre davantage sur le modèle québécois en formation professionnelle, principalement dans le secteur agropastoral, et de travailler avec les experts québécois impliqués dans la révision des programmes. Le séjour sera constitué de visites et de formations auprès de différents partenaires du projet tels que l'EPSH, le Collège Boréal, et l'Union des producteurs agricoles du Québec, et permettra aux participants de s'approprier les bonnes pratiques québécoises et canadiennes. Au retour, suite à un atelier de restitution, les participants pourront mettre en pratique les acquis de leur séjour au Canada afin d'assurer une meilleure adéquation de la formation professionnelle avec les potentialités du marché haïtien, une application des programmes révisés et de permettre enfin une plus grande insertion professionnelle des jeunes.
Partenaire québécois
Fondation Paul Gérin-Lajoie (FPGL)
Partenaire(s) haïtien(s)
Conseil de concertation en formation technique et professionnelle du Département du Sud-Est (CCFTP/DSE)
Secteur(s)
Éducation
Le présent projet vise à consolider la formation de professionnels du travail social et d'intervenants sociaux qui oeuvrent auprès de groupes défavorisés de la population haïtienne. Il s'agit d'une initiative originale qui allie les forces des institutions partenaires impliquées - Université de Montréal et Université d'État d'Haïti. Le projet permettra d'accroître la qualité des interventions et leurs impacts, de même que l'identification de nouveaux besoins en termes de formation, intervention et recherche. Le projet s'articule autour de trois volets: 1) Formation; 2) Pratiques; 3) Recherche.
Partenaire québécois
Université de Montréal (UdeM)
Partenaire(s) haïtien(s)
Université d'État d'Haïti (UEH)
Secteur(s)
Éducation
Ce projet culturel permettrait d'ouvrir deux économusées au sein de deux entreprises haïtiennes situées dans le nord d'Haïti : La Poterie de Lory, gérée par la SOCOP, et la Distillerie Larue, propriété de la famille Nazon. Ces entreprises pourront bénéficier de l'expertise de la SRÉ qui oeuvre depuis plus de 25 ans dans la mise en valeur du savoir-faire d'artisans. Plus précisément, il s'agit d'implanter dans chacune des entreprises un circuit de visite qui répond à des standards professionnels pour 1) offrir une expérience de visite de qualité aux personnes qui viennent sur un lieu de production; 2) favoriser la rencontre avec des artisans qui pourront, dans un lieu organisé, témoigner du patrimoine matériel et immatériel spécifique à leur collectivité; 3) compter sur l'appui de partenaires québécois et haïtiens qui assureront la promotion, tant au Québec qu'en Haïti, des activités par leur mise en réseau touristique afin d'assurer une plus grande visibilité et 4) Permettre à la Société du réseau ÉCONOMUSÉE, organisation québécoise, de réaliser les premiers économusées dans un pays en développement.
Partenaire québécois
Société du réseau ÉCONOMUSÉE
Partenaire(s) haïtien(s)
Organisation de la gestion de la destination du nord Haïti (OGDNH)
Secteur(s)
Culture
ʺTout Kouléʺ (du créole : ʺtoutes en couleursʺ) est une stratégie créative, éducative et culturelle qui utilise la couleur comme prétexte et permet de développer un modèle touristique ludique dans le troisième plus grand bidonville de Port-au-Prince : Jalousie. Une double exposition à Montréal et des ateliers d’art-thérapie à Montréal et Jalousie complètent le processus.
Orchestré par la TOHU, Casque noir, la Maison d’Haïti et le comité des Organisations et de Gestion Centrale du quartier Jalousie, ʺTout Kouléʺ propose une expérience en couleurs basée sur les valeurs d’un tourisme responsable au service de la culture et de la psychologie environnementale.
Partenaire québécois
TOHU
Partenaire(s) haïtien(s)
COGEC
Secteur(s)
Culture
Suite à ses interventions régulières depuis 2014 auprès de la population précaire haïtienne, Clowns Sans Frontières a tissé des liens durables avec des artistes et des collaborateurs haïtiens. Aujourd’hui, Clowns Sans Frontières accompagne une jeune troupe d’artistes multidisciplinaires de cirque (Cirque Local).
Pour 2017, dans un premier temps, dans le cadre de la phase IV du projet phare Vivre ensemble, par des spectacles et des ateliers ludiques et éducatifs, Clowns Sans Frontières entend inviter au Québec une partie de la délégation d’artistes haïtiens durant la période estivale. La troupe sera conviée à prendre part à diverses activités culturelles du milieu circassien : formations, prestations, causeries, visites, tables rondes, etc.
Dans un deuxième temps, au mois d’août 2017, Clowns Sans Frontières entend poursuivre les activités de formation, de création et de sensibilisation aux saines habitudes par une nouvelle création et une tournée de spectacles et d’ateliers en Haïti.
Partenaire québécois
Clowns Sans Frontières
Partenaire(s) haïtien(s)
CIDIHCA Haïti
Secteur(s)
Culture
Le projet proposé est un échange avec réciprocité dans le but de créer des ponts entre les cinéastes québécois et haïtiens et de stimuler la production et la diffusion du cinéma des deux régions respectives. Des travailleurs du milieu cinématographique haïtien viendront à Québec afin de participer au Festival de cinéma de la ville de Québec, de prendre partà des rencontres professionnelles, de présenter des films haïtiens et de réaliser un court documentaire accompagnés d'une équipe de Québec. Inversement, des travailleurs de Québec se rendront à Jacmel pour offrir de courtes conférences sur la production et la gestion en cinéma, présenter des films québécois au public haïtien et pour tourner un documentaire avec une équipe de professionnels.Le volet diffusion numérique permettra le rayonnement de films québécois et haïtiens.
Partenaire québécois
Coop Spira
Partenaire(s) haïtien(s)
Jako Media et l'ACPDH
Secteur(s)
Culture
En partenariat avec la Fondation des parlementaires québécois et la bibliothèque municipale de Saint-Michel, le Partenariat pour le développement des communautés souhaite financer la formation au Québec de stagiaires haïtiens sur l’organisation, la gestion et l’animation des bibliothèques et des espaces de lecture. Un lot de 20 000 livres sera mis à la disposition de la Direction nationale du livre et distribué aux entités participantes pour garnir leurs bibliothèques et stimuler la lecture, principalement chez les jeunes. Vingt écoles et cinq bibliothèques municipales bénéficieront de ce projet.
Partenaire québécois
Partenariat pour le développement des communautés
Partenaire(s) haïtien(s)
Direction nationale du livre
Secteur(s)
Éducation
L’Association artistique Clowns Sans Frontières veut dans un premier temps organiser à Port-au-Prince le vernissage et la présentation de l’exposition Le nez de clown? Un soleil en plein visage. Dans un deuxième temps, le retour de Clowns Sans Frontières en Haïti servira à poursuivre les activités de coopération, de formation, de création et de sensibilisation aux arts et à la culture, par une nouvelle tournée visant des publics de jeunes Haïtiens évoluant dans des milieux défavorisés, ayant peu d’accès aux arts et à des activités culturelles. Dans un troisième temps, Clowns Sans Frontières entend inviter, à l’automne 2016 au Québec, une petite délégation d’artistes haïtiens. Au cours de ce séjour, ces jeunes seront conviés à prendre part à un événement en arts du cirque et à diverses activités culturelles (causeries, rencontres en librairie, tables rondes, etc.).
Partenaire québécois
Clowns Sans Frontièress
Partenaire(s) haïtien(s)
Centre International de Documentation et d’Information Haïtienne, Caribéenne et Afro-canadienne
Secteur(s)
Éducation
Dans le cadre d’une troisième année de partenariat, la TOHU et le Comité des Organisations et de Gestion Centrale souhaitent se mettre au service d’une expérience journalistique virtuelle destinée à l’éducation et la recherche environnementale, au développement d’un patrimoine urbain et à la promotion de saines habitudes.
Le projet prendra la forme d’un dispositif interactif : un webdocumentaire. Ce dernier proposera aux internautes de valoriser un déchet en Haïti, par une immersion virtuelle, visuelle, sonore et narrative et de faire prendre des décisions éducatives à son public tout en lui offrant l’occasion d’acquérir des connaissances en matière d’environnement et de développer des savoirs sur le développement durable. Parallèlement à la conception du webdocumentaire, des ateliers de sensibilisation et de construction seront menés dans le quartier haïtien Jalousie et dans la ville de Montréal.
Partenaire québécois
TOHU, la cité des arts du cirque
Partenaire(s) haïtien(s)
Comité des Organisations et de Gestion Centrale
Secteur(s)
Éducation
Le projet a pour objectif d’améliorer l’éducation de la population haïtienne dans le champ de la santé mentale. Il poursuit deux sous-objectifs : a) améliorer le niveau de connaissances des citoyens sur le développement d’un enfant; b) sensibiliser les parents aux divers effets du châtiment corporel sur le bien-être affectif, physique et social des enfants. Deux stratégies seront utilisées : la diffusion d’émissions radiophoniques bihebdomadaires sur une radio locale haïtienne et la mobilisation d’enfants d’âge primaire ayant vécu l’expérience du châtiment corporel directement ou indirectement.
Partenaire québécois
TELUQ
Partenaire(s) haïtien(s)
Université d’État d’Haïti
Secteur(s)
Éducation et santé
Ce projet consiste à former des enseignants québécois et haïtiens du 3e cycle du primaire sur les cercles de lecture entre pairs (CLP) et sur l’enseignement des objets de la communication orale à mettre en pratique dans le cadre de ces CLP. Les élèves haïtiens seront amenés à réaliser trois CLP sur des livres du Québec et d’Haïti de manière virtuelle en étant jumelés à des classes québécoises. Les élèves entreprendront ensuite une correspondance scolaire par un site comme The Google Classroom. Enfin, du matériel didactique issu de l’exploitation des livres jeunesse québécois et haïtiens sera produit en collaboration avec les enseignants participants.
Partenaire québécois
Université du Québec en Outaouais
Partenaire(s) haïtien(s)
École Sacré-Cœur
Secteur(s)
Éducation et santé
L’objectif principal du projet est de contribuer à la formation, en Haïti, de chercheurs et de professionnels de haut calibre pour assurer le développement local et national en offrant des formations de niveaux maîtrise et doctorat. Le projet vise également le renforcement des capacités scientifiques des universités haïtiennes, particulièrement celles des régions faisant souvent face à des problèmes de pénurie de compétences pour assurer la formation au premier cycle. L’aide financière servira essentiellement à financer partiellement des missions d’enseignement et de recherche de professeurs québécois à l’Institut des Sciences, des Technologies et des Études avancées d’Haïti, au cours de l’année 2016.
Partenaire québécois
École Polytechnique de Montréal / Bureau des Relations internationales (BRIN)
Partenaire(s) haïtien(s)
Institut des Sciences, des Technologies et des Études avancées d’Haïti (ISTEAH)
Secteur(s)
Éducation
La Fédération des cégeps souhaite accompagner Canado Technique dans la création d’une Fédération des Centres de formation professionnelle d’Haïti. Ce projet propose l’organisation d’un séminaire de formation sur le fonctionnement d’une fédération et sur l’importance du travail en réseau, notamment pour le partage des ressources éducatives ou la formation des formateurs. Il est également prévu d’élaborer une structure de fonctionnement pour la Fédération des Centres de formation professionnelle et technique à l’échelle de la structure administrative, du financement et des services offerts par la Fédération (administratifs, pédagogiques, les relations avec les entreprises, etc.).
Partenaire québécois
Fédération des cégeps
Partenaire(s) haïtien(s)
Canado Technique
Secteur(s)
Éducation
Ce projet vise à implanter le programme PANJO (Promotion de la santé et de l’attachement des nouveau-nés et de leurs jeunes parents) en Haïti, et plus particulièrement dans les environs de Port-au-Prince et de Grand-Goâve. Il s’agit d’une formation combinée à une recherche-action, destinée à des professionnels et des intervenants communautaires en santé mentale, et visant à soutenir des relations parents-enfants précoces de qualité. La formation de cinq jours relative à l’attachement précoce parent-enfant cible l’intervention auprès des parents en situation de précarité. La particularité du projet est d’offrir la formation à des professionnels qui seront appelés à former et à superviser le travail d’intervenants communautaires à l’extérieur de la capitale.
Partenaire québécois
Université du Québec à Montréal
Partenaire(s) haïtien(s)
Groupe de Santé Mentale Grand Goâve
Secteur(s)
Culture
Partant du principe qu’un secteur touristique fort nécessite une main-d’œuvre locale qualifiée, le projet propose de créer une communauté d’apprentissage et d’enseignement de pointe dans le Secteur(s) du tourisme, dans les Amériques et les Caraïbes.
visioconférences et des formations de formateurs.
Les six universités partenaires dans le cadre de ce projet sont :
- - l’Université du Québec à Montréal
- - l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec
- - l’Université d’État d’Haïti
- - l’Université Quisqueya (Haïti)
- - l’Universidad de la Habana (Cuba)
- - l’Universidad Tecnologica de Cancun (Mexique)
Partenaire québécois
Agence universitaire de la Francophonie
Partenaire(s) haïtien(s)
Université QuisqueyaC
Secteur(s)
Culture
Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une collaboration entre la commission scolaire de la Pointe-de-l’île et le ministère du Tourisme et des Industries créatives d’Haïti. Il s’agit d’un partage d’expertise entre enseignants québécois et haïtiens en alimentation (cuisine et pâtisserie). Deux formateurs de l’École hôtelière de Port-au-Prince se rendront à Montréal afin d’effectuer un stage formateur et deux enseignants de l’École hôtelière de Montréal se rendront à Port-au-Prince afin de partager leurs techniques, types d’apprentissages et méthodes pédagogiques.
Partenaire québécois
École hôtelière de Montréal Calixa-Lavallée
Partenaire(s) haïtien(s)
École hôtelière de Port-au-Prince
Secteur(s)
Culture
En partenariat avec l’Institut de la Francophonie pour le développement durable, la Fondation des jeunes pour un développement durable (FJDD) propose de mobiliser une équipe de Québécois afin de réaliser une mission sur le terrain d’un mois qui aura pour objectifs de cartographier et de répertorier une foule d’acteurs (artisans, agriculteurs bio, producteurs de produits du terroir, sculpteurs, peintres, musées non traditionnels, etc.) dont les activités pourraient s’inscrire dans le cadre d’un circuit écotouristique. Au retour, la FJDD et ses partenaires québécois établiront quelques circuits écotouristiques et lanceront deux ou trois groupes d’ici à l’été 2017 afin de valider l’intérêt des Québécois pour cette nouvelle approche de tourisme durable.
Partenaire québécois
Fondation des jeunes pour un développement durable
Partenaire(s) haïtien(s)
Destination Hispagnolia
Secteur(s)
Culture
Le premier volet du projet consiste à réaliser et à présenter à la communauté haïtienne le projet Vocalités vivantes, un projet d’intervention, d’animation et de performance poétique qui marie poésie, vidéo et art sonore. Le second volet du projet consiste à accueillir à Québec et à Montréal des représentants de la structure partenaire, Comédie sans frontière d’Haïti, pour une série de rencontres avec des auteurs et des poètes québécois et des membres de la communauté haïtienne installés au Québec depuis plusieurs années.
Partenaire québécois
Productions RHIZOME
Partenaire(s) haïtien(s)
Comédie sans frontière d’Haïti
Secteur(s)
Culture