Lors de la Conférence des chefs de gouvernement des Régions partenaires, qui s’est tenue à Québec en mai 2018, le gouvernement du Québec a conclu une entente de coopération avec l’une des régions membres de ce regroupement multilatéral, le Cap-Occidental, en Afrique du Sud. L’objectif de l’entente est notamment d’élargir cette coopération à des domaines d’intérêt commun, tout en associant à la démarche les institutions et les organismes publics et privés du Québec et du Cap-Occidental.
Cet appel à projets de coopération démontre l’intérêt du Québec pour le développement de ses relations bilatérales et contribue à la diversification de celles-ci. En outre, il permet de concrétiser l’engagement pris envers ce partenaire et de franchir un nouveau jalon dans la relation.
Au cours des prochaines années, l'Afrique du Sud prévoit se munir de ses premières installations industrielles pour la production d’un biocarburant classique, l'éthanol produit à partir de canne à sucre. Il s'agit d'une période charnière pour le pays et une occasion hors du commun pour tenter, en parallèle, l'implantation d'une approche de valorisation des sous-produits de cette industrie (la bagasse).
Les équipes du Cap-Occidental et du Québec ont des expertises complémentaires : la première est au centre de l'implantation de l'industrie de la canne à sucre et experte dans l'intégration et la simulation de procédés. La seconde, le Laboratoire des technologies de la biomasse, menée par le professeur Lavoie, est, quant à elle, une des équipes de pointe au pays en ce qui a trait à la production de biocarburants de 2egénération (ou à faible intensité de carbone). De concert, les deux équipes visent à étudier l'implantation de la production de sucres de 2e génération dans les nouvelles infrastructures de production de biocarburants.
L’objectif de ce projet est d’éliminer les effets néfastes sur l’environnement et sur la santé humaine des pesticides. Cette collaboration entre les professeurs Siaj (UQAM) et Maaza vise plus précisément à préparer un photocatalyseur pour la dégradation des pesticides, en particulier le glyphosate, utilisé principalement dans l’agriculture. Le professeur Maaza est un chercheur très connu et très impliqué en Afrique. En tant que spécialiste en nanoscience et nanotechnologie, il a été décoré par le président d’Afrique du Sud en 2019.
Partenaire québécois
Université du Québec à Montréal
Partenaires du Cap-Occidental
University of South Africa (UNISA) et iThemba LABS-National Research Foundation of South Africa
Ce projet est fondé sur la collaboration entre MUTEK et l’organisme du Cap-Occidental Electric South, organisateur du New Dimensions Lab qui se tient chaque année à Cape Town. La 5e édition du laboratoire mettra l’accent sur l’exploration de nouvelles technologies immersives telles que la réalité virtuelle, augmentée et mixte et sur le son spatial pour la création de contenus créatifs, notamment les productions documentaires, de fiction, de divertissement et d’art. Accompagnées par un(e) membre de l’équipe de MUTEK, les entreprises québécoises auront l’occasion de démontrer leur expertise et de la développer davantage en échangeant avec les compagnies africaines et internationales présentes.