Programme québécois de développement international

Appels à projets

Coopération bilatérale Québec-Bavière

Le Groupe de travail sur la coopération Québec-Bavière est chargé d’élaborer et de mettre en œuvre une programmation biennale d’activités de coopération retenues en tenant compte des secteurs de coopération définis conjointement par les gouvernements québécois et bavarois. Le Québec et la Bavière entretiennent une relation d’exception depuis 1989. L’année 2019 marque donc le 30e anniversaire de la coopération Québec-Bavière.

Appel à projets 2019 – Terminé

La date limite pour le dépôt d’un projet était le 4 mars 2019.

Informations et formulaires pour les projets en cours de réalisation

La subvention du MRIF pour un projet retenu ne pourra excéder 5 000 $ CA et 50 % du budget total du projet.

Le MRIF accordera un appui financier au partenaire québécois du projet exclusivement.

Les organisations dont les projets auront été sélectionnés s’engagent à produire un rapport financier et narratif sur le projet financé faisant notamment état des retombées escomptées.

Les dépenses admissibles sont les suivantes :

  • frais de transport international et frais de séjour (jusqu’à un maximum de 2 500 $ par mission, par personne);
  • frais de publication en lien avec les résultats du projet et frais pour la participation à un colloque, jusqu’à un maximum de 750 $.

Les dépenses non admissibles sont les suivantes :

  • toute dépense relative au financement courant d’un organisme et à la rémunération de son personnel (y compris le cachet pour les artistes);
  • toute dépense ayant déjà fait l’objet d’une aide provenant d’un autre programme gouvernemental portant sur la même dépense;
  • les frais de voyage en première classe ou en classe affaires (ou l’équivalent) et les frais de bagages excédentaires.

Le projet doit pouvoir disposer d’autres sources de financement complétant les postes budgétaires non couverts par l’actuel appel à projets.

Pour toute question relative à la coopération Québec-Bavière, veuillez communiquer avec : coopquebecbaviere@mri.gouv.qc.ca

Projets retenus

Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie investit plus de 12 000 $ dans la réalisation de cinq projets innovants entre le Québec et la Bavière d’ici 2020.

Les projets retenus par le comité de sélection s’inscrivent dans les domaines de la recherche et de l’innovation ainsi que de l’intelligence artificielle.

Les gènes ribosomaux, cibles clés de l’agent chimiothérapeutique hydroxyurée

Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie et le ministère de la Culture et des Communications investissent plus de 135 600 $ pour la réalisation de 25 projets innovants entre le Québec et la Bavière, d’ici 2020.

Les projets retenus par le comité de sélection s’inscrivent dans les domaines de la politique et de l’administration, de l’économie, de l’éducation, de la recherche et de l’innovation, ainsi que de la culture.

Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie et le ministère de la Culture et des Communications investissent plus de 110 000 $ pour la réalisation de 17 projets innovants de coopération entre le Québec et la Bavière, d’ici 2018.

Les projets retenus par le comité de sélection s’inscrivent dans des secteurs aussi variés que le développement économique, la recherche et l’innovation ainsi que la culture.

En savoir plus sur les relations Québec-Bavière.

Dernière mise à jour : 2019-05-14 11:47:41