Appel à candidatures

Coopération bilatérale Québec–Wallonie-Bruxelles

La Commission mixte permanente Québec–Wallonie-Bruxelles est chargée d’élaborer et de mettre en œuvre une programmation biennale d’activités de coopération retenues en tenant compte des secteurs de coopération définis conjointement par les deux gouvernements.

Le Québec et Wallonie-Bruxelles échangent activement dans des secteurs scientifiques de pointe tels que la recherche en santé et en environnement ainsi que dans le domaine maritime et dans ceux de la culture et de la prévention de la radicalisation.

Aucun appel à projets en cours. Abonnez-vous à l’infolettre pour rester informés!

Appel à projets 2019-2021 – Terminé

Projets retenus

En juin 2019, le ministère des Relations internationales et de la Francophonie et Wallonie-Bruxelles International (WBI) ont tenu à Québec leur 11e Commission mixte permanente Québec–Wallonie-Bruxelles.

Plus de 74 projets ont été retenus dans les domaines prioritaires de la recherche et de l’innovation, du numérique, de la culture, de l’enseignement supérieur et de l'environnement. Le gouvernement du Québec et WBI ont tous deux appuyé la mobilité internationale des partenaires québécois et wallons.

Informations et formulaires pour les projets en cours de réalisation

Critères et modalités de soutien

La création des Grands rendez-vous répond à une volonté commune d’approfondir les liens entre le Québec et Wallonie˗Bruxelles sur une série de thématiques, en favorisant le jumelage entre partenaires publics, privés et associatifs, chercheurs, créateurs, artistes ou encore responsables des relations internationales autour d’un sujet d’intérêt commun.

Un des objectifs centraux des Grands rendez-vous est de faire émerger de nouveaux partenariats bilatéraux innovants et originaux entre les participants.

Proposée lors de la 9e Commission mixte permanente (CMP) en mai 2015, la décision de créer les Grands rendez-vous a été validée et reconduite lors de la CMP de juin 2019 par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) et Wallonie-Bruxelles International (WBI). Deux éditions des Grands rendez-vous se sont tenues précédemment : en 2016 à Namur (Wallonie) et en 2017 à Montréal (Québec).

En raison de la situation sanitaire, ces troisièmes Grands rendez-vous Québec–Wallonie˗Bruxelles se tiendront exclusivement en ligne du 16 décembre 2020 au 20 janvier 2021 et porteront sur le soutien à l’esprit d’entreprendre et à la créativité dans le contexte de la pandémie de COVID-19.

Wallonie-Bruxelles et le Québec se démarquent par leurs écosystèmes d’innovation structurés et dynamiques. L’objectif de l’événement est de propulser le potentiel des jeunes entrepreneurs grâce à un programme intensif d’accélération d’idées mis en place par des professionnels de Wallonie-Bruxelles.

Cet événement sera l’occasion de mettre en réseau des entrepreneurs des deux côtés de l’Atlantique en vue de potentiels partenariats innovants. Sept demi-journées de formation seront organisées durant lesquelles les participants auront l’occasion de tester leur idée de projet en l’analysant à travers différents canevas, sous l’œil bienveillant et constructif des accompagnateurs aguerris. Les aspirants entrepreneurs gagneront du temps, repartiront avec une trousse à outils indispensables et une méthode sûre et efficace qui les accompagneront dans le reste de leur vie entrepreneuriale.

Après ces Grands rendez-vous, les participants auront :

  • acquis des outils pour s’engager sur la voie entrepreneuriale;
  • acquis des outils et des méthodes permettant de structurer leurs projets;
  • été familiarisés aux argumentaires de vente et à la mise en récit (pitch et storytelling);
  • élargi leurs réseaux et leurs carnets d’adresses utiles.

Ces Grands rendez-vous porteront sur les innovations durables, inclusives et solidaires en contexte de pandémie de COVID-19.

Tout projet ou toute idée de solution innovante (technologique ou non) et créative, en réponse à un défi dans le domaine de la santé, de l’environnement, de la culture ou encore pour soutenir les liens sociaux mis à mal par la pandémie sont donc encouragés.

L’événement prendra la forme de sept demi-journées de formations. Compte tenu du décalage horaire, les activités se tiendront de 9 h à 12 h au Québec et de 15 h à 18 h en Belgique.

  • 16 décembre (base de la méthode Lean Startup)
  • 18 décembre (découverte du Persona et du client)
  • 12 janvier (canevas de la proposition de valeur)
  • 13 janvier (vision et grille d’impact)
  • 15 janvier (hypothèses critiques et « prétotype »)
  • 19 janvier (canevas Lean et modèles économiques)
  • 20 janvier (argumentaire de vente et mise en récit « pitch et storytelling »)

Pour être admissible, le demandeur doit :

  • établi au Québec, en Wallonie ou à Bruxelles (avec un lien significatif avec la Fédération Wallonie-Bruxelles pour les résidents à Bruxelles;
  • âgé d’au minimum 18 ans;
  • être disponible pour assister aux sept séances (voir les dates dans le programme préliminaire).

L’appel à candidatures est ouvert à tous, que vous soyez entrepreneur, porteur de projets, étudiant, artiste, etc.

Les frais d’organisation des ateliers seront entièrement pris en charge par Wallonie-Bruxelles International et le ministère des Relations internationales et de la Francophonie. Le participant doit pouvoir disposer du matériel et de la connexion nécessaires pour participer aux sessions en ligne. Aucune aide financière n’est prévue dans le cadre de ces Grands rendez-vous.

Une évaluation sera réalisée par un comité de sélection commun qui recommandera, par consensus, la sélection d’un nombre égal de participants québécois et de Wallonie-Bruxelles.

Les critères d’évaluation comprendront, entre autres, le caractère novateur, les motivations et l’intérêt, l’adéquation des objectifs avec la formation offerte ainsi que le potentiel de contribution à l’événement.

Note : Le processus d’évaluation des candidatures est coordonné par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie et Wallonie-Bruxelles International, en étroite collaboration avec le formateur et les ministères sectoriels concernés. Les renseignements soumis dans le cadre du présent appel à candidatures pourraient donc être communiqués au formateur et à ces ministères. Le MRIF et WBI conservent cependant la responsabilité de la sélection définitive des candidatures.

Appels à projets antérieurs

En mai 2017, le ministère des Relations internationales et de la Francophonie et Wallonie-Bruxelles international (WBI) ont tenu à Québec leur 10e Commission mixte permanente (CMP).

Plus de 54 projets ont été retenus dans les secteurs prioritaires de la recherche et de l’innovation, du numérique, de la culture, de l’enseignement supérieur et de l'environnement. Le MRIF et WBI ont appuyé chacun la mobilité internationale des partenaires québécois et wallons.

En savoir plus sur les relations Québec–Wallonie-Bruxelles.

Dernière mise à jour : 2021-01-05 11:57:37