Appels à projets

Coopération bilatérale Québec–Wallonie-Bruxelles

La Commission mixte permanente Québec–Wallonie-Bruxelles est chargée d’élaborer et de mettre en œuvre une programmation biennale d’activités de coopération retenues en tenant compte des secteurs de coopération définis conjointement par les deux gouvernements.

Le Québec et Wallonie-Bruxelles échangent activement dans des secteurs scientifiques de pointe tels que la recherche en santé et en environnement ainsi que dans le domaine maritime et dans ceux de la culture et de la prévention de la radicalisation.

Appel à projets 2019-2021 – Terminé

Les projets retenus seront annoncés lors de la prochaine réunion de la Commission mixte permanente qui est prévue à Bruxelles en juin 2019.

Le soutien financier accordé est un financement d’appoint favorisant la mobilité, la visibilité et les rencontres entre les partenaires aux fins de la mise sur pied de partenariats. Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) accordera un appui financier au partenaire québécois du projet exclusivement.

La subvention du MRIF pour un projet retenu ne pourra excéder 5 000 $ CA par année et 50 % du budget total du projet.

Tous les projets retenus feront l’objet d’une évaluation à la mi-parcours, soit en mai 2020. À cet effet, un rapport d’activités devra être transmis au MRIF à l’issue de la mission réalisée par le partenaire québécois en Wallonie-Bruxelles. Le financement de la deuxième année ne sera pas accordé automatiquement. Il sera octroyé sur la base d’une évaluation favorable (état d’avancement du projet, utilisation des montants et prévisions budgétaires pour la seconde année) et sous réserve des disponibilités budgétaires. Un rapport final devra également être remis à la fin du projet en 2021. Les projets n’ayant pas transmis les rapports requis dans les délais prescrits ne pourront plus recevoir de financement de la part du MRIF.

Les dépenses admissibles étaient les suivantes :

  • frais de transport international et frais de séjour (jusqu’à un maximum de 2 000 $ par mission, par personne)
  • frais de publication en lien avec les résultats du projet et frais pour la participation à un colloque, jusqu’à un maximum de 750 $.

Les dépenses non admissibles étaient les suivantes :

  • toute dépense relative au financement courant d’un organisme et à la rémunération de son personnel (y compris le cachet pour les artistes);
  • toute dépense ayant déjà fait l’objet d’une aide provenant d’un autre programme gouvernemental portant sur la même dépense;
  • les frais de voyage en première classe ou en classe affaires (ou l’équivalent) et les frais de bagages excédentaires;

Le projet doit pouvoir disposer d’autres sources de financement complétant les postes budgétaires non couverts par l’actuel appel à projets.

Informations et formulaires pour les projets en cours de réalisation

Pour toute question relative à l’appel à projets, veuillez écrire à l’adresse suivante : quebec.walloniebruxelles@mri.gouv.qc.ca

Appels à projets antérieurs

En mai 2017, le ministère des Relations internationales et de la Francophonie et Wallonie-Bruxelles international (WBI) ont tenu à Québec leur 10e Commission mixte permanente (CMP).

Plus de 54 projets ont été retenus dans les secteurs prioritaires de la recherche et de l’innovation, du numérique, de la culture, de l’enseignement supérieur et de l'environnement. Le MRIF et WBI ont appuyé chacun la mobilité internationale des partenaires québécois et wallons.

En savoir plus sur les relations Québec–Wallonie-Bruxelles.

Dernière mise à jour : 2019-07-05 11:14:21