Neuvième économie mondiale, avec une population avoisinant les 206 millions d’habitants, le Brésil représente un point d’ancrage primordial de la présence du Québec en Amérique du Sud. Le gouvernement du Québec y a d’ailleurs pignon sur rue, à São Paulo, depuis 2008.
Dans le cadre d’ententes distinctes conclues entre le gouvernement du Québec et ceux des États du Paraná (2004; 2017), de Rio de Janeiro (2011) et de São Paulo (2012), le ministère des Relations internationales et de la Francophonie a mis en œuvre des coopérations bilatérales en s’appuyant sur le travail sur le terrain d’institutions québécoises, et ce, au moyen d’appels à projets.
Au total, le Ministère a appuyé jusqu’à ce jour une trentaine de projets depuis la mise en place d’un premier mécanisme de coopération en 2009. Sur les trois territoires ciblés, il est possible de constater que la collaboration technique entre les partenaires québécois et brésiliens fonctionne fort bien. Le Québec et le Brésil partagent plusieurs priorités et peuvent être considérés
comme des partenaires complémentaires tant sur le plan institutionnel que commercial. Plusieurs retombées directes tendent aussi à démontrer que l’expertise québécoise à l’égard de la recherche appliquée est reconnue au Brésil, rendant ainsi possibles des collaborations à plus long terme.
À l’issue du processus de sélection, 9 projets — sur un total de 18 projets déposés — ont été retenus dans les secteurs de la culture, de l’économie, de l’enseignement supérieur, de la santé et des sciences et technologies.
L’appui du MRIF pouvait atteindre jusqu’à 6 000 $ par année, par projet, pour un soutien maximal de 11 600 $ pour la période 2017-2019. Au total, environ 56 000 $ par année seront investis dans la réalisation de projets concrets entre partenaires québécois et brésiliens au cours des deux prochaines années.
Ce projet porte sur le développement et la mise au point de nouveaux systèmes nanostructurés pour des applications dans les domaines de la production, de l’utilisation et du stockage de l’énergie. Il vise simultanément à améliorer la performance et à réduire l’empreinte écologique de matériaux déjà employés en nanotechnologie, tels que le plomb ou le cadmium, pour la réalisation de cellules solaires, de systèmes électroniques et de piles à combustible.
Organisme québécois
Institut national de la recherche scientifique
Organisme brésilien
Universidade Federal do ABC (UFABC)
Secteur
Énergie renouvelable et efficacité énergétique
Ce projet propose de développer une série bidimensionnelle de matériaux à l’aide des concepts de l’ingénierie cristalline et de la chimie organique et inorganique. Une série de matériaux aux propriétés semblables au graphite et aux nanostructures de carbone seront préparés, caractérisés et intégrés dans des dispositifs énergétiques. Les matériaux ainsi préparés pourront être utilisés pour la fabrication de batteries de nouvelle génération, de panneaux solaires plus performants et de composants pour les systèmes éoliens, hydrauliques et géothermiques.
Organisme québécois
Université du Québec à Trois-Rivières
Organisme brésilien
Universidade Federal do ABC
Secteur
Recherche et innovation
L’étude comparative vise à obtenir une meilleure compréhension des dynamiques et des forces mobilisatrices qui favorisent l’accès à la gouvernance des femmes en affaires et en politique au Québec et au Brésil et à établir les facteurs limitatifs culturels, sociaux, économiques et institutionnels. Les résultats de l’étude serviront à élaborer des stratégies pour permettre aux femmes d’atteindre leurs plus grandes aspirations professionnelles, politiques ou en affaires au Brésil et au Québec.
Organisme québécois
BPW Montréal
Organisme brésilien
BPW Rio
Secteur
La gouvernance et les femmes
Que peut apprendre le Québec du vécu, du statut et des pratiques citoyennes des diasporas arabes du Brésil, et le Brésil de ceux du Québec? Comment saisir l’arrimage de la diversité à la démocratie dans des contextes politiques distincts de dévolution fédérale et de mondialisation? Dans un cadre interdisciplinaire et transnational inédit, ce projet cherche à comprendre les identités mobiles de communautés hétérogènes, levantines et maghrébines, musulmanes et chrétiennes, aux connexions désormais transaméricaines.
Organisme québécois
Université de Montréal
Organisme brésilien
Universidade Federal Fluminense
Secteur
Diversité et démocratie
L’UQAM, l’Université de Montréal et l’Université McGill souhaitent promouvoir la langue française et la culture québécoise en participant à la création du programme Paraná parle français, à l’implantation de cours d’immersion en français, langue étrangère pour les Brésiliens du Paraná et, à plus long terme, à la mise en place de programmes de mobilité étudiante et professorale et de collaborations de recherche dans divers domaines entre les établissements universitaires du Québec et du Paraná.
Organisme québécois
Université du Québec à Montréal
Organisme brésilien
Panamá Speaks French/SETI
Secteur
Enseignement supérieur et langue française
Le projet porte sur la caractérisation des enrobés recyclés à froid à l’émulsion. Actuellement, la formulation des enrobés recyclés à froid est essentiellement basée sur l’expérience. Une meilleure compréhension de l’interaction entre les divers composants permettrait de faire une formulation optimale basée sur des notions de science fondamentale selon le comportement thermomécanique de ces derniers.
Organisme québécois
École de technologie supérieure
Organisme brésilien
Universidade de São Paulo
Secteur
Technologie propre et énergie renouvelable
Collaboration en recherche pour le développement de traitements spécialisés contre la maladie d’Alzheimer.
Organisme québécois
Université Laval
Organisme brésilien
Unidade de Imunologia Clinica e Experimental da Santa Casa da Misericordiado Rio de Janeiro et Fundacão Oswaldo Cruz
Secteur
Recherche appliquée et transfert technologique
L’approche comparative, intersectorielle (différentes clientèles cibles et problématiques psychosociales) et écologique (prise en compte du contexte d’intervention) que le projet propose permettra le développement de nouvelles connaissances empiriques et théoriques et la production d’outils d’intervention et de recherche dont pourront tirer profit des partenaires et autres organismes souhaitant développer des interventions de soutien social en ligne. Les activités s’articulent autour de rencontres en ligne et en personne avec les chercheuses et les chercheurs, les partenaires et les étudiantes et les étudiants pour dégager les pratiques exemplaires d’intervention en ligne.
Organisme québécois
Université du Québec à Montréal
Organisme brésilien
Fiocruz, ENSP, LalSS
Secteur
Santé publique
La technologie lidar est très utile pour cartographier la biomasse forestière et fortement utilisée au Québec et au Canada. Le partenaire brésilien a récemment souligné l’incertitude dans l’estimation de biomasse par lidar liée à l’estimation des hauteurs dans l’État du Paraná. Le projet vise à transposer la méthode développée à l’Université Laval au contexte de la forêt côtière atlantique de l’État du Paraná et à renforcer le lien de collaboration permettant la mobilité des étudiantes et des étudiants et les échanges institutionnels Québec-Brésil autour de l’utilisation du lidar dans la caractérisation des forêts tropicales brésiliennes.
Organisme québécois
Université Laval
Organisme brésilien
Inst. Nac. Pesquisas Espaciais (INPE)
Secteur
Lutte contre les changements climatiques et développement durable
À l’issue du processus de sélection, 10 projets — sur un total de 54 projets déposés — ont été retenus dans les secteurs de la culture, de l’économie,
de l’enseignement supérieur, des sciences et technologies et de la santé.
L’appui du MRIF pouvait atteindre jusqu'à 6 000 $ par année, par projet, pour un soutien maximal de 12 000 $ pour la période 2015-2017.
Au total, 56 000 $ par année seront investis dans la réalisation de projets concrets entre partenaires québécois et brésiliens au cours des deux
prochaines années.
Documents pour les projets en cours de réalisation
Pointe-à-Callière, musée d’archéologie et d’histoire de Montréal, désire développer un projet qui comprend une exposition à Montréal, intitulée Eldorado, en collaboration avec le Musée national du Brésil de Rio de Janeiro.
Coordonnateur québécois
Pointe-à-Callière
Territoire d'application
Rio de Janeiro
Le Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d’entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT) du Québec et les universités fédérales de Rio de Janeiro et du Paraná (UFRJ-UFPR), chefs de file mondiaux dans la planification du transport, proposent un projet d’optimisation de réseaux logistiques et de transport multimodal dans le but de contribuer au développement des activités industrielles du Brésil et du Québec. D’une part, le Brésil constate les limites de son système logistique dans l’exploitation de ses ressources naturelles et agricoles et, d’autre part, le Québec s’intéresse aux enjeux liés au développement des ressources forestières et minières dans le Nord.
Coordonnateur québécois
Université de Montréal
Territoire d'application
Paraná
Rio de Janeiro
L’agence INOVA souhaite s’inspirer du modèle des centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) des cégeps pour étendre son réseau de centres de recherche appliquée à ses facultés de technologie (FATEC) réparties sur tout le territoire de l’État de São Paulo. Ce projet porté par la Fédération des cégeps du Québec s’articule autour du développement de deux partenariats de recherche appliquée auxquels s’ajoute de la mobilité étudiante et enseignante. Ce projet permettra d’accroître le potentiel d’exportation de l’expertise québécoise dans les domaines des technologies propres et du développement durable.
Coordonnateur québécois
Fédération des cégeps
Territoire d'application
São Paulo
Le Brésil fait face à des problèmes récurrents de contamination de ses eaux de surface et souterraines causée par le développement industriel. Dans cette optique, le Service national de l’apprentissage industriel (SENAI) de l’État du Paraná a sollicité les services du Centre des technologies de l’eau (CTE) pour l’accompagner dans une démarche de transfert de connaissances et de technologies.
Coordonnateur québécois
Centre des technologies de l’eau
Territoire d'application
Paraná
Les grandes cultures de soya et de maïs constituent un puissant moteur de développement économique au Québec et au Paraná. L’usage massif d’herbicides à base de glyphosate (Round Up) constitue un enjeu majeur pour les agriculteurs des deux pays qui rapportent que l’adoption de ces pratiques entraîne des baisses de rendement, une grande prévalence de certaines maladies et l’apparition de mauvaises herbes résistantes. Ce projet conjoint entre l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et l’Université d’État de Maringá (UEM) de l’État du Paraná vise à établir une estimation intégrée des incidences agronomiques et environnementales de l’usage de ces herbicides.
Coordonnateur québécois
UQAM
Territoire d'application
Paraná
Ce projet de collaboration scientifique s’inscrit dans le cadre d’un accord de coopération entre l’École de technologie supérieure (ETS) et l’Université fédérale du Paraná (UFPR) dans le domaine de l’intelligence artificielle. On constate un besoin important pour des systèmes de vérification biométriques robustes, spécialement dans le domaine de l’authentification des documents manuscrits. Sous la coordination de l’ETS, ce projet conjoint vise à étudier les réseaux de neurones profonds pour l’extraction et la sélection des caractéristiques pertinentes pour l’authentification des signatures manuscrites.
Coordonnateur québécois
École de technologie supérieure
Territoire d'application
Paraná
Ce projet porté par l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) vise à développer une alternative économique, efficace et écologique à l’utilisation d’antibiotiques dans l’élevage intensif de poulets grâce à l’expertise des chercheurs québécois et brésiliens. Le projet s’intéresse plus précisément à la production d’une formulation à base de levures, d’enzymes et d’acides organiques agissant comme prébiotiques et probiotiques et augmentant la résistance naturelle des animaux aux maladies tout en leur fournissant des nutriments de bonne qualité.
Coordonnateur québécois
INRS
Territoire d'application
Rio de Janeiro
Par ce projet, l’Université Laval vise à créer un réseau (consortium) de recherche en phytotechnologies de la restauration minière Québec-Brésil qui permettra le développement de projets conjoints de recherche en écogénomique et restauration phytobienne des sites miniers du Brésil et du Québec. La portée de ce projet est immense pour le développement durable du secteur minier du Québec et du Brésil visant la prospérité économique et sociale, tout en conservant la biodiversité et la qualité de l’environnement. La mise en œuvre de ces projets facilitera également la mobilité accrue des étudiants, du personnel enseignant et scientifique et le développement de connaissances dont les percées scientifiques seront potentiellement brevetables.
Coordonnateur québécois
Université Laval
Territoire d'application
Paraná
São Paulo
Le projet entre l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et l’Université fédérale de l’ABC (UFABC) vise la création de polymères organiques cristallins pouvant servir à remplacer le graphite de l’électrode anodique des batteries lithium ion. Il a pour but d’améliorer la capacité de stockage en énergie de ces batteries qui sont utilisées dans la plupart de nos appareils portables et dans nos véhicules électriques hybrides.
Coordonnateur québécois
UQTR
Territoire d'application
São Paulo
Au Canada, les chutes arrivent au deuxième rang des causes de décès liés aux blessures non intentionnelles et au premier rang des causes d’hospitalisation, des visites à l’urgence et des incapacités permanentes. Le coût économique lié à ces blessures s’élève, chaque année au pays, à plus de 6 milliards de dollars. Les chercheurs brésiliens et québécois s’entendent sur l’urgence de mettre en place des stratégies et des programmes de réadaptation, basés sur des données probantes, visant le dépistage et le traitement des troubles de l’équilibre. Dans le cadre de ce projet, l’Université de Sherbrooke et l’Université du Nord du Paraná (UNOPAR) détermineront s’il est possible de simplifier certains paradigmes complexes et coûteux en utilisant des technologies plus simples.
Coordonnateur québécois
Université de Sherbrooke
Territoire d'application
Paraná