Pour concrétiser cette collaboration, un groupe de travail mixte de coopération a été mis en place en 2008. Les rencontres tenues par ce groupe ont permis le financement de plusieurs projets de coopération entre les partenaires du Québec et du Shandong, notamment en matière de recherche universitaire, de recherche médicale, de muséologie, de formation professionnelle et technique, de science et technologie, d’environnement et de santé.
Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie vous invite à soumettre un projet de coopération avec un partenaire du Shandong dans le cadre du 6e appel à projets de coopération entre le Québec et la province du Shandong en Chine.
À l’issue du processus de sélection, 6 projets ont été retenus dans des secteurs variés liés à l’éducation, la science et technologie, l’économie, la lutte contre les changements climatiques et la santé.
Au total, sur deux ans, le ministère des Relations internationales et de la Francophonie octroie aux coordonnateurs québécois des projets sélectionnés un appui financier de 72 000 $ pour les années financières de 2017-2018 et 2018-2019.
Ce projet vise le développement de méthodes à base d’apprentissage profond pour la génération rapide et de haute qualité d’images médicales. L’intelligence artificielle a permis des avancées majeures en matière de santé. À l’échelle mondiale, l’impact économique de l’intelligence artificielle sera le plus important en Chine. En fournissant un diagnostic plus rapide et précis de diverses maladies, les technologies à base d’intelligence artificielle permettraient également de mieux traiter ces maladies.
Partenaire — Québec
École de technologie supérieure
Partenaire — Shandong
School of Computer Science and Technology, Shandong University
Secteur
Science et technologie
La réduction des gaz à effet de serre étant un des défis les plus importants de notre époque, ce projet a pour objectif de mettre en commun les connaissances fondamentales de deux groupes de recherche de l’Université de Sherbrooke et d’un groupe de recherche de l’Université de Jinan, afin de découvrir et d’étudier des catalyseurs pour la valorisation du CO2 par voie catalytique, électrocatalytique et photocatalytique.
Partenaire — Québec
Université de Sherbrooke
Partenaire — Shandong
Université de Jinan
Secteur
Sciences et environnement
L’accès universel à de l’énergie verte et durable constitue un défi scientifique majeur du 21e siècle et requiert une collaboration significative entre les pays développés et ceux qui le sont moins. L’Institut national de recherche scientifique et l’Université de Jinan souhaitent consolider la collaboration entamée dans le cadre du précédent appel à projets en poursuivant leurs recherches sur cet enjeu stratégique.
Partenaire — Québec
Institut national de recherche scientifique
Partenaire — Shandong
Université de Jinan
Secteur
Sciences, technologies et environnement
Le projet vise à développer un système de recommandation pour les utilisateurs de commerce en ligne. L’un de ses objectifs est de créer une application mobile qui permette aux utilisateurs de se voir proposer des produits qui correspondent à leurs besoins et à leurs attentes.
Partenaire — Québec
Université Concordia
Partenaire — Shandong
Shandong Normal University
Secteur
Économie, sciences et technologies
Depuis 2011, un lien académique est bien établi entre le Département de radio-oncologie de l’Université de Sherbrooke, le service de radio-oncologie de l’Hôpital Qilu de l’Université du Shandong et l’Association des radio-oncologues du Shandong. L’objectif du projet est de consolider ce partenariat.
Partenaire — Québec
Université de Sherbrooke
Partenaire — Shandong
Université du Shandong
Secteur
Santé
Ce projet a comme objectif d’accroître la mobilité étudiante entre le Québec et le Shandong. Il vise à offrir aux étudiants du Shandong un accès à l’université au Québec. Il a également pour but d’encourager les échanges étudiants de courte durée et de favoriser la recherche académique.
Partenaire — Québec
Fédération des cégeps
Partenaire — Shandong
Institut de commerce et de technologie du Shandong
Secteur
Éducation
À l’issue du processus de sélection, 6 projets — sur un total de 10 projets déposés — ont été retenus dans les secteurs de l’économie, de l’enseignement supérieur, de l’éducation et de la formation ainsi que des sciences et technologies.
L’appui du MRIF pouvait atteindre jusqu'à 6 000 $ par année, selon les projets, pour un soutien maximal de 12 000 $ pour la période 2015-2017. Au total, 66 000 $ ont été investis dans la réalisation de projets concrets entre partenaires du Québec et du Shandong pour les années financières 2015-2016 et 2016-2017.
Apprendre à mieux maîtriser les procédés de synthèse des nanomatériaux afin d’en améliorer leur qualité, ce qui favoriserait l’expansion de leur marché.
En contribuant au développement des nanotechnologies, le projet renforcera globalement le savoir-faire dans le domaine des matériaux avancés, de la production d’énergie, de la télécommunication optique et des technologies spatiales.
Partenaire — Québec
Institut national de la recherche scientifique (INRS) — Centre Énergie Matériaux Télécommunications (EMT)
Partenaire — Shandong
Université de Qingdao — The Cultivation Base for State Key Laboratory
Secteur
Science et technologie
Développement d’un système de recommandation sophistiqué pour les plates-formes de commerce en ligne qui analyserait le comportement de navigation des consommateurs sur les sites de commerce en ligne.
Ce système permettrait de prédire les préférences d’achat des consommateurs et de porter à leur attention de manière ciblée les biens de consommation correspondant à leurs préférences, ce qui simplifierait la recherche des produits voulus.
Partenaire — Québec
Université Concordia — Centre for Pattern Recognition and Machine Intelligence
Partenaire — Shandong
Shandong Normal University — School of Communication
Secteur
Enseignement supérieur/Économie
1) Par l’entremise d’un colloque organisé dans la région de Qingdao, favoriser le partage d’expertise entre les différents acteurs du collégial du Québec et du Shandong dans le cadre d’activités de renforcement des capacités en matière de gestion de programmes internationaux et stimuler l’échange entre différents pôles d’intérêt pédagogique.
2) Mise en place d’un système de jumelage entre les collèges québécois et les collèges chinois ayant des intérêts et des programmes en commun.
Partenaire — Québec
Fédération des cégeps
Partenaire — Shandong
Département de l’éducation du Shandong
Secteur
Éducation et formation
Développement de nouveaux matériaux susceptibles d’avoir des applications dans le photovoltaïque, les batteries, les piles à combustible et les piles solaires, en réalisant une caractérisation approfondie sur les plans physique, chimique, optique, électronique, morphologique et fonctionnel.
Partenaire — Québec
Institut national de la recherche scientifique (INRS) — Centre Énergie Matériaux Télécommunications (EMT)
Partenaire — Shandong
Université de Jinan
Secteur
Science et technologie
Consolider le partenariat actuel entre les deux institutions, notamment par des séjours de 1 à 4 semaines de chercheurs de l’UQAR à l’Ocean University of China afin de favoriser le développement de travaux de recherche conjoints et la participation étudiante au programme de double diplomation en océanographie.
Partenaire — Québec
Université du Québec à Rimouski (UQAR) — Institut des sciences de la mer (ISMER)
Partenaire — Shandong
Ocean University of China
Secteur
Enseignement supérieur/Science et technologie
Former les professeurs de français de l’Université de Jinan à l’enseignement des stratégies de créacollage numérique (SCN) et les inciter à faire de la recherche sur le sujet, dans le but de favoriser le développement des SCN chez les étudiants, afin que ceux-ci améliorent leurs capacités rédactionnelles en traitant adéquatement les données disponibles sur le Web.
Partenaire — Québec
Université du Québec en Outaouais (UQO) — Département des sciences de l’éducation
Partenaire — Shandong
Université de Jinan — Département de français
Secteur
Éducation et formation