Depuis 2016, le Québec et Cuba soutiennent des projets de coopération dans différents secteurs. Les secteurs ciblés par les appels à projets sont déterminés par les autorités québécoises et cubaines et s’appuient sur la Déclaration commune de coopération Québec-Cuba (2016).
L'appel à projets 2018-2019 a permis de poursuivre la mise en œuvre du Plan d’action Québec-Cuba 2018-2020, adopté en juin 2018 à l’occasion de la première rencontre du Groupe de travail Québec-Cuba. Ce plan d’action établit les grandes priorités et les actions plus spécifiques à être réalisées par le Québec et Cuba dans le cadre de leur relation bilatérale.
Cet appel à projets vise ces secteurs :
- Énergies renouvelables et ressources naturelles
- culture
- santé et services sociaux
- agriculture
Pour les projets du secteur des énergies renouvelables et ressources naturelles, les objectifs spécifiques sont les suivants :
- approfondir la collaboration entre le Québec et Cuba en matière d’énergies renouvelables, notamment par la formation, la mise à jour technologique, la vérification du potentiel énergétique et l’échange d’expertise
- appuyer l’établissement de relations d'échanges entre des centres recherche sur les énergies propres
Pour les projets du secteur de la culture, les objectifs spécifiques sont les suivants :
- renforcer l’accès et la participation à la vie culturelle et en faire un levier de développement social, économique et territorial
- promouvoir des échanges d’intérêt commun, en particulier dans les secteurs suivants : industries culturelles, patrimoine, développement de capacités d’appréciation et de création artistiques, capacités techniques et technologiques, échanges avec des jeunes créateurs et artistes, développement local
- favoriser les échanges interculturels sur les deux territoires, notamment par la coproduction, la coédition, la promotion et la diffusion d’œuvres et de produits culturels, par la mobilité d’artistes, par la tenue d’activités à portée collective et par le développement de partenariats entre institutions culturelles
Pour les projets du secteur de la santé et des services sociaux, les objectifs spécifiques sont les suivants :
- encourager les partenariats s'inscrivant en cohérence avec les objectifs poursuivis par le Protocole de coopération en matière de santé entre l'Organisation panaméricaine de la Santé,le gouvernement du Québec et les intervenants des domaines prioritaires ciblés, soit:
- l’amélioration des services de première ligne
- la santé des femmes et des nourrissons
- le renforcement des capacités de suivi et d’utilisation des données en santé
- les déterminants de la santé et la promotion de la santé
- encourager les collaborations entre les institutions du Québec et de Cuba en matière de recherche biomédicale et de bioinformatique.
Pour les projets du secteur de l’agriculture, les objectifs spécifiques sont les suivants :
- favoriser le développement de liens et d’activités de formation et de collaboration ainsi que l'identification de partenaires pour des collaborations dans le secteur de l'agriculture et de la sécurité alimentaire, en particulier pour le volet de de l'élevage, notamment dans le développement des cultures et de la production porcine
- favoriser des activités de partage d'expériences en matière de coopératives agricoles
Pour obtenir un soutien financier du ministère des Relations internationales et de la Francophonie, les projets doivent être présentés par des citoyens canadiens ou des résidents permanents du Canada vivant au Québec.
Pour être admissible, le demandeur doit :
- être une personne morale dont le siège social est établi au Québec
- être légalement constitué et enregistré et ne pas être en défaut en vertu des lois qui le régissent
Cet appel à projets s’adresse aux établissements d’enseignement, aux coopératives, aux organismes culturels, aux centres de recherche, aux entreprises, aux centres hospitaliers et aux organisations qui ont leur siège social au Québec ou y ont un établissement
Au total, 103 210 $ ont été investis pour cette quatrième coopération bilatérale Québec-Cuba, afin d’appuyer 15 projets dans les secteurs de la culture; des énergies renouvelables et des ressources naturelles; de la santé et de la biotechnologie et de l’agriculture. Ces divers projets, porteurs de retombées tangibles, sont le fruit de partenariats entre des organismes québécois et cubains.
Ce projet vise la production d’énergie par l’utilisation de combustibles renouvelables, tels que la canne à sucre et le marabú. Il consiste à coopérer et à échanger et exporter du savoir-faire dans le secteur de la production d’énergie verte (biomasse) afin d’installer et de mettre en service des centrales énergétiques à Cuba et ainsi réduire l’impact environnemental des systèmes de production d’énergie.
Secteur(s)
Énergies renouvelables et ressources naturelles
Partenaire québécois
Brais Malouin et associés
Partenaire cubain
AZCUBA, ARCAZ et ZETI
Immersion d’artistes et de gestionnaires culturels, sous forme de résidences et de participation à des festivals au Québec et à Cuba, consacrée à l’émergence (le Festival OFFTA et le Festival international de théâtre de La Havane), pour favoriser un partage d’expertise, de connaissances et une ouverture à la diversité de pratiques liées aux différences de contextes socioéconomiques et historiques.
Secteur(s)
Culture
Partenaire québécois
LA SERRE – arts vivants
Partenaire cubain
Laboratorio Escénico de Experimentación Social
Dans le cadre de cette collaboration en recherche biomédicale, le projet vise à évaluer la résistance au VIH d’une nouvelle molécule antivirale et à caractériser l’activité de cette dernière contre les recombinants dérivés.
Secteur(s)
Santé et biotechnologie
Partenaire québécois
Lady Davis Institute for Medical Research, Université McGill
Partenaire cubain
Center for Genetic Engineering and Biotechnology
Ce projet permettra d’accroître les connaissances scientifiques et techniques sur la sélection de lignées de pommes de terre plus résistantes à la sécheresse et à la chaleur engendrées par les changements climatiques à Cuba. Concrètement, ce projet vise à développer et à sélectionner de nouvelles lignées de pommes de terre destinées exclusivement au marché de la frite.
Secteur(s)
Agriculture
Partenaire québécois
Progest2001 inc
Partenaire cubain
INCA (Instituto Nacional de Ciencias Agrícolas)
Le projet a pour objectif de développer un protocole expérimental qui intégrerait les outils de validation interne développés par les chercheurs de l’Université Laval pour la capture de consentement-à-payer (CAP) concernant la préservation d’une plage qui n’est pas encore soumise au développement hôtelier et qui est utilisée par la population locale. Le projet serait financé à même un projet du gouvernement cubain sur la valorisation des espaces naturels et la planification du territoire et implique la participation d’une dizaine de chercheurs cubains qui tiendront un atelier en avril 2019 sur les conflits d’usage du territoire.
Secteur(s)
Énergies renouvelables et ressources naturelles
Partenaire québécois
Université Laval
Partenaire cubain
Universidad de Matanzas
Le projet vise à développer une collaboration à long terme entre l’Université Laval et l’Universidad de Matanzas. Il permettra d’exploiter les données recueillies par le partenaire cubain sur les écosystèmes naturels, leur biodiversité et leur apport en services écologiques en les couplant avec les approches de conservation de la nature développées par le laboratoire de l’Université Laval. L’application de ces approches permettra de maintenir l’apport en services écologiques (apport en eau potable, en services socioculturels, etc.) tout en contribuant à la préservation d’une région donnée.
Secteur(s)
Énergies renouvelables et ressources naturelles
Partenaire québécois
Université Laval
Partenaire cubain
Universidad de Matanzas
Le projet vise la mise en place d’une collaboration en matière de médiation culturelle avec les chercheurs cubains et leurs étudiants des cycles supérieurs, activité prévue lors de la participation de l’équipe québécoise au premier Symposium sur la conservation du patrimoine culturel qui s’est tenu à La Havane du 18 au 22 février 2019.
Secteur(s)
Culture
Partenaire québécois
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Partenaire cubain
Universidad de las Artes de Cuba
Ce projet de recherche consiste en une intégration des données d’imagerie cérébrale multimodale en électrophysiologie (EEG) et spectroscopie proche infrarouge (Near Infrared Spectroscopy ou NIRS). Le projet vise principalement à concevoir un outil d’analyse de données NIRS-EEG adapté à des données acquises de populations cliniques variées.
Secteur(s)
Santé et biotechnologie
Partenaire québécois
LION Lab, Centre de recherche du CHU Sainte-Justine
Partenaire cubain
Centro de Neurociencias (CNEURO)
L’objectif premier du projet est la formation au développement durable par l’utilisation d’images émotionnelles comme déclencheur de la démarche de transformation de pratique. Ce projet propose, grâce à la collaboration entre les deux universités, une démarche novatrice basée sur l’utilisation d’images, génératrices d’émotion, afin de sensibiliser les agriculteurs et de les amener à envisager des changements de pratique.
Secteur(s)
Agriculture
Partenaire québécois
Université Laval
Partenaire cubain
Université de Ciego de Ávila
Ce projet permet une collaboration étroite entre le département de biologie du Cégep de l’Outaouais et le Parque Nacional A. von Humboldt (PNAH) pour le traitement des données scientifiques et la production d’une exposition itinérante de la biodiversité du PNAH.
Secteur(s)
Culture, énergies renouvelables et ressources naturelles
Partenaire québécois
Cégep de l’Outaouais
Partenaire cubain
CParque Nacional A. von Humboldt, CITMA
À la suite d’une première mission en mars 2018 consistant à former une dizaine d’artistes cubains aux arts immersifs, et en réponse à l’intérêt continu de la Fábrica de Arte Cubano de se former et d’établir un programme d’arts immersifs en son sein, la SAT recevra en mai 2019 trois de ses représentants pour un séjour d’apprentissage, leur participation au symposium international IX, et pour une série de rencontres afin de structurer une collaboration concrète entre les organismes (ex. : résidences croisées, conception d’un dôme à la FAC). Deux représentants de la SAT iront à leur tour la visiter à l’automne 2019 afin de mettre en place le plan d’action.
Ce projet est financé par le ministère de la Culture et des Communications du Québec.
Secteur(s)
Culture
Partenaire québécois
Société des arts technologiques (SAT)
Partenaire cubain
Fábrica de Arte Cubano (FAC)
Dans le cadre de ce projet, les collaborations viseront à explorer l’intégration des signaux électromyographiques de surface (EMG) et d’électroencéphalographie (EEG) dans l’exosquelette robotique, permettant ainsi un processus de réhabilitation plus efficace et la mise en œuvre d’une mesure de la performance des résultats.
Secteur(s)
Santé et biotechnologie
Partenaire québécois
Institut national de la recherche scientifique
Partenaire cubain
Universidad del Oriente
Le projet a comme objectif général d’établir la fondation d’une structure organisationnelle à l’Institut en sciences animales (Cuba), lui permettant d’opérer les véhicules aériens non habités (UAV) en soutien à leurs activités de recherche. Pour ce faire, DAC assurera la formation d’une équipe de pilotes d’UAV, les aidera à sélectionner la technologie appropriée et développera avec eux leurs procédures d’utilisation. Enfin, un séminaire sur l’utilisation des UAV en agriculture sera organisé à Cuba.
Secteur(s)
Agriculture
Partenaire québécois
DAC Aviation International
Partenaire cubain
Instituto de Ciencia Animal, Ministerio de Educación Superior
La Vieille Havane et son système de fortifications ont été déclarés sites du patrimoine mondial par l’UNESCO en 1982. Un nouveau modèle de développement local et de réhabilitation intégrale a été développé depuis par le Bureau de l’historien de la ville de La Havane (OHCH). L’objectif du projet est d’axer la stratégie d’informatisation de l’OHCH sur une approche de ville intelligente dans un environnement patrimonial.
Ce projet est financé par le ministère de la Culture et des Communications du Québec.
Secteur(s)
Culture
Partenaire québécois
Unité mixte de recherche en sciences urbaines, Université Laval
Partenaire cubain
Bureau de l’historien de la ville de La Havane
Seize propositions ont été retenues et soutenues par le gouvernement du Québec, pour une somme totale de 100 000 $. Les projets s’inscrivaient dans les secteurs de la culture; de l’agriculture et de la sécurité alimentaire; de la santé et des services sociaux; de la recherche et de l’innovation; de l’économie sociale; et de l’environnement et des ressources renouvelables.
Jumelage artistique du Festival international des arts de la marionnette à Saguenay avec le festival Taller Internacional de Títeres de Matanzas, de Cuba. La première phase, réalisée en avril 2018, autour de la 13e présentation du festival cubain, comprend des rencontres de travail unissant les directions des deux festivals, des représentations d’un spectacle québécois et le repérage de compagnies et d’artistes marionnettistes cubains en vue de la 15e biennale du Festival international des arts de la marionnette à Saguenay.
Secteur(s)
Culture
Partenaire québécois
Festival international des arts de la marionnette à Saguenay
Partenaire cubain
Taller Internacional de Títeres de Matanzas
L’objectif général de ce projet est de développer un protocole de sélection précoce de nouvelles lignées de pommes de terre adaptées aux changements climatiques. Le nouveau matériel génétique devra être adapté à des climats plus chauds et à des régimes hydriques réduits tels qu’observés au cours des dernières décennies. La méthodologie et les résultats du projet seront présentés au Québec, à Cuba et ailleurs en Amérique latine.
Secteur(s)
Agriculture et sécurité alimentaire
Partenaire québécois
ProgesT 2001
Partenaire cubain
Instituto National de Ciencias Agricola
Ce projet vise à établir un cadre de travail permettant le développement collaboratif d’outils de détection moléculaire portatifs dans un contexte d’innovation ouverte. La démarche proposée permettra aux deux groupes de recherche de se doter d’une plateforme de travail commune, en vue de réduire le temps et les coûts associés au développement et à la validation des tests de détection.
Secteur(s)
Agriculture et sécurité alimentaire
Partenaire québécois
ProgesT 2001
Partenaire cubain
Centro Nacional de Sanidad Agropecuaria
Ce projet, qui porte sur le développement de molécules innovantes capables de contrôler l’activation du système urotensinergique, s’inscrit dans le cadre de l’amélioration des soins de santé et de la qualité et de l’espérance de vie des patientes et des patients atteints de maladies cardiovasculaires, y compris l’athérosclérose ou encore l’insuffisance cardiaque.
Secteur(s)
Recherche, innovation et développement du savoir
Partenaire québécois
INRS, Institut national de la recherche scientifique
Partenaire cubain
Universidad de La Habana
Ce projet vise à contribuer au développement et à la mise en place d’un nouveau type de béton à haute performance et à faible impact environnemental. Cette nouvelle technologie servira à répondre aux besoins cubains, tout en accroissant l’expertise dans une technologie qui pourra à moyen terme contribuer au développement durable au Québec.
Secteur(s)
Recherche, innovation et développement du savoir Développement durable
Partenaire québécois
Université de Sherbrooke
Partenaire cubain
Universidad Central de las Villas
LA SERRE – arts vivants, à Montréal, et le Laboratorio Escenico de Experimentacion social, à La Havane, collaborent afin de renforcer un dialogue interculturel au moyen d’une immersion d’un artiste québécois et d’un artiste cubain dans le pays partenaire dans le contexte d’une résidence de création. Une présentation publique d’étape de création en fin de résidence serait faite auprès des diffuseurs locaux pour que les artistes puissent faire connaitre leur travail et envisager des possibilités de diffusion.
Secteur(s)
Culture
Partenaire québécois
LA SERRE – arts vivants
Partenaire cubain
Laboratorio Escenico de Experimentacion social
Ce projet propose de tenir deux activités consacrées à la question de l’intégration des sciences sociales dans la recherche sur les arboviroses en marge du congrès Cuba Salud, en avril 2018, à La Havane. Les chercheurs québécois, cubains et internationaux y présentent les résultats relatifs à l’intégration des sciences sociales dans leur projet de recherche et des méthodologies et des outils spécifiques aux sciences sociales qui seront utiles dans des projets de recherche à venir.
Secteur(s)
Recherche, innovation et développement du savoir. Maillage entre établissements d’enseignement supérieur et de formation technique
Partenaire québécois
Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal
Partenaire cubain
Instituto de Medicina Tropical Pedro Kouri
Mis sur pied en 2011 par le Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec et le Conseil des arts de Montréal, le projet d’échange Montréal-La Havane favorise la circulation des individus, des idées et des connaissances, non seulement dans les circuits établis, mais surtout dans ceux en devenir. Il a pour objectifs de favoriser l’accès aux expertises et d’étudier de nouveaux territoires artistiques, à Cuba comme à Montréal.
Secteur(s)
Culture
Partenaire québécois
Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec
Partenaire cubain
Museo Nacional de Bellas Artes de Cuba
Ce projet vise la participation d’une délégation d’acteurs de l’économie sociale du Québec à un forum sur l’économie sociale qui se tiendra à Cuba en février 2019. Cette présence à Cuba servira notamment à renforcer la connaissance des bonnes pratiques du Québec en matière d’économie sociale et à déterminer des activités et des secteurs porteurs pour le développement de l’économie sociale à Cuba et les outils susceptibles de soutenir ce développement.
Secteur(s)
Économie sociale
Partenaire québécois
Chantier de l’économie sociale
Partenaire cubain
Centro de Investigaciones Psicológicas y Sociológicas
Ce projet vise à mettre sur pied un séminaire de formation s’adressant aux dirigeants universitaires cubains dans le but de développer des outils d’action en vue de la formation d’équipes de travail et de la gestion de projets de développement, centrés sur les Secteur(s)s de l’agriculture et de la sécurité alimentaire. La mise en commun des bonnes pratiques servira également à renforcer les initiatives portant sur la recherche et l’innovation entre les universités participant au projet.
Secteur(s)
Agriculture et sécurité alimentaire Recherche, innovation et développement du savoir
Partenaire québécois
Organisation universitaire interaméricaine
Partenaire cubain
Centro Nacional de Sanidad Agropecua
Ce projet consiste en un cours théorique et pratique d’intégration des systèmes photovoltaïques dans la conception des projets de génie civil, industriel et agricole, afin de pouvoir répondre aux nouvelles exigences cubaines requérant que tout nouveau projet immobilier, industriel ou agricole inclue des composantes d’énergie renouvelable. Ce cours donne suite à un premier cours présenté avec succès en novembre 2017 à Holguín, à Cuba.
Secteur(s)
Environnement et ressources renouvelables
Partenaire québécois
Centre Hélios
Partenaire cubain
Cubasolar
Ce projet consiste en une exposition et une conférence sur la sérigraphie à La Havane. Il constitue une occasion d’échanges destinés à établir des collaborations à un niveau institutionnel. L’exposition servira à illustrer la parenté de l’approche technique, voire graphique, qui existe entre certaines productions du Québec et de Cuba.
Secteur(s)
Culture
Partenaire québécois
Centre de design de l’Université du Québec à Montréal
Partenaire cubain
Centro provincial Artes Plasticas y Diseno
Le projet de création de Casa Atenas vise à donner une suite à l’inauguration des ateliers Mano a Mano à Cuba en 2017. Cette construction de 1860 appartient à Dariel Lozano, artiste peintre sculpteur de l’atelier Taller Lolo et membre de Mano a Mano. Le projet consiste en la rénovation du bâtiment afin d’en faire un lieu de création qui permettra aux artistes et aux artisans cubains, québécois et canadiens de rayonner à l’international par la coopération, l’échange et le partage.
Secteur(s)
Culture
Partenaire québécois
Mano a Mano
Partenaire cubain
Association cubaine des artistes et artisans
Le projet rassemble des artistes et des entrepreneurs venant du milieu de la culture au Québec et ayant un potentiel de développement commercial, notamment dans le marché cubain. Son objectif est d’intégrer une programmation francophone et québécoise dans différents festivals à Cuba (Holguín, Matanzas, La Havane, etc.).
Secteur(s)
Culture
Partenaire québécois
Les Productions Québec-Cuba
Partenaire cubain
Casa de Iberoamericana
El Paquete est un projet d’échanges porté par huit centres d’artistes de Montréal qui vise le développement professionnel d’artistes et de travailleurs culturels cubains et montréalais. Il se déroulera en deux temps : une délégation cubaine sera d’abord accueillie à Montréal en juin 2018, puis une délégation des centres d’artistes montréalais se rendra à La Havane en novembre 2018.
Secteur(s)
Culture
Partenaire québécois
DARE-DARE
Partenaire cubain
Centro de desarollos de artes visuales
Aldo Mazza, le directeur de KoSA Music, se produit en tant qu’artiste à la Fiesta del Tambor de Cuba en mars 2018. En échange et pour la toute première fois, KoSA Music organisera dans la première semaine d’octobre 2018 une conférence spéciale sur la musique cubaine à Montréal. Ce projet ouvrira la porte à de futures collaborations culturelles entre les institutions musicales québécoises et cubaines.
Secteur(s)
Culture
Partenaire québécois
KoSA Music
Partenaire cubain
La Fiesta del Tambor
Au total, plus de 60 000 $ ont été investis dans cette première édition de l’appel à projets Québec-Cuba, pour un maximum de 8 000 $ par initiative soutenue. Ces divers projets, porteurs de retombées tangibles, sont le fruit d’un partenariat entre des organismes québécois et cubains. Ils seront réalisés au Québec ou à Cuba sur une période allant d’avril 2017 à mars 2018.
Ce projet vise à améliorer la sécurité alimentaire dans la région cubaine de Cienfuegos en intervenant sur les objectifs particuliers suivants : a)
la diversification de la production fruitière, b) l’amélioration des technologies post-récoltes, c) le développement des procédés de transformation
et de conservation des fruits. Grâce à ce projet avec la Faculté des sciences agraires (FCA) de l’Universidad de Cienfuegos (UC), l’Université Laval
espère renforcer l’expertise des professeurs cubains par la formation doctorale (cours de doctorat et direction des études de doctorat) ainsi qu’entreprendre
des activités de transfert technologique aux producteurs de la région de Cienfuegos, en offrant des ateliers de formation sur la conservation et la transformation
des fruits avec des procédés adaptés à leur contexte.
Secteur(s)
Agriculture et sécurité alimentaire
Partenaire québécois
Université Laval
Partenaire cubain
Universidad de Cienfuegos
Ce partenariat comporte deux volets : un volet recherche qui vise à élaborer une comparaison des modes d’organisation des soins primaires et à domicile à Cuba et au
Québec, en s’attachant particulièrement au rôle et à la pratique infirmiers; un volet institutionnel qui vise la mise en place d’un programme d’échange étudiant entre
l’ENSAP, la FSI et l’IRSPUM (Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal). L’objectif du groupe de recherche « Innovations de première ligne »
est donc de développer une analyse croisée sur la nature de la dispensation des soins de première ligne et des soins à domicile pour élaborer des recommandations visant
le développement de modèles novateurs fondés sur la proximité, l’interdisciplinarité professionnelle et l’intégration d’interventions en santé préventive.
Secteur(s)
Santé
Partenaire québécois
Université de Montréal – Faculté des sciences infirmières (FSI)
Partenaire cubain
Escuela Nacional de Salud Pública (ENSAP)
Les résultats d’études menées par les équipes de recherche cubaines et canadiennes ont montré qu’il était possible de réduire la progression des
dommages vasculaires par l’administration d’un vaccin bloquant la rétention des lipides dans les parois artérielles chez un modèle expérimental
d’athérosclérose. Le but du projet proposé est de déterminer la capacité de cette nouvelle stratégie à faire régresser les lésions d’athérosclérose préétablies.
Secteur(s)
Santé
Partenaire québécois
Université de Montréal – Faculté de pharmacie
Partenaire cubain
Centre d’immunologie moléculaire de La Havane
Une collaboration est proposée entre la Chaire UNESCO sur les énergies renouvelables et le Laboratoire photovoltaïque de
l’Institut des sciences et technologies des matériaux (IMRE, Université de La Havane) pour étudier un tel matériau photovoltaïque
avec un réel potentiel de marché à Cuba et dans d’autres pays du Sud. Dans ce projet, une attention particulière sera accordée à
l’utilisation de matériaux à faible coût et robustes et de techniques de production qui peuvent être acquis à Cuba. La recherche
sur les matériaux sera en partie réalisée à l’INRS, tandis que l’intégration du matériau dans une cellule solaire sera effectuée
à l’IMRE, qui a un réel savoir-faire en la matière. Les deux organismes pourront ainsi acquérir de nouvelles compétences importantes
complémentaires à leur expertise.
Secteur(s)
Environnement et énergies renouvelables
Partenaire québécois
INRS, Institut national de la recherche scientifique
Partenaire cubain
Institut des sciences et technologies des matériaux (IMRE), Université de La Havane, Cuba
L’objectif de ce projet est de faire un cours d’intégration des systèmes photovoltaïques dans la conception des projets de génie civil et industriel, en collaboration avec CUBASOLAR et l’UNAICC
(Unión Nacional de Arquitectos e Ingenieros de la Construcción de Cuba), à l’intention de leurs membres professionnels. Ce cours fournira l’information et les connaissances nécessaires pour
l’incorporation de systèmes photovoltaïques dans la conception et l’installation de nouveaux projets immobiliers et industriels, en vue de réduire les besoins additionnels en électricité dus à ces
installations, d’augmenter la fiabilité de l’approvisionnement en électricité et de réduire les impacts négatifs sur l’environnement, dont les émissions de gaz à effet de serre.
Secteur(s)
Environnement et énergies renouvelables
Partenaire québécois
Centre Hélios
Partenaire cubain
CUBASOLAR (Société cubaine pour la promotion des sources renouvelables d’énergie et le respect de l’environnement
Le projet consiste à coopérer, à échanger et à exporter du savoir-faire dans le Secteur(s) de la production d’énergie verte (biomasse) entre Cuba et Québec. Ce projet
prévoit aussi d’apporter du savoir-faire afin de réduire l’impact environnemental des systèmes d’énergie.
Les objectifs de ce projet consistent à travailler avec les collaborateurs cubains de ce secteur pour concevoir et installer de nouvelles centrales de cogénération
biomasse, rénover (retrofit) des centrales existantes, former du personnel local afin qu’il soit autonome dans le développement et la maintenance des unités bioélectriques,
partager l’expertise et les connaissances, notamment en matière d’énergies renouvelables et de technologies vertes, et établir des partenariats complémentaires et durables.
Secteur(s)
Environnement et énergies renouvelables
Partenaire québécois
Brais Malouin et Associés
Partenaire cubain
Azcuba (grupo industrial) et Zeti (Empresa de servicios técnicos industriales)
L’objectif de ce projet est d’organiser deux expositions de matériel paléontologique provenant de Cuba (plus précisément des ossements d’animaux éteints fossilisés) à l’Université
Bishop’s et à La Havane à l’automne 2017. L’exposition inclura aussi une collection de photographies sous-marines à haute résolution prises sur le site où les ossements ont été trouvés.
De plus, un atelier sur l’exploration des grottes sous-marines à des fins archéologiques, paléontologiques et environnementales se tiendra à La Havane, en même temps que l’exposition dans
cette ville. Cet atelier, destiné à un auditoire universitaire, permettra de mieux comprendre l’intérêt des grottes sous-marines d’un point de vue patrimonial et environnemental, elles qui
sont communes à plusieurs régions de Cuba.
Secteur(s)
Culture
Partenaire québécois
Université Bishop’s
Partenaire cubain
Musée national d’histoire naturelle de La Havane
Le projet proposé se décline en deux volets : la participation d’artisans québécois à la 6e édition de l’événement Arte del Fuego à Cuba ainsi que l’inauguration des ateliers
communautaires Mano a Mano à Cuba, en avril 2017. La participation de ce groupe de potiers et de céramistes à la 6e édition de Arte del Fuego est unique en soi.
L’expertise tant québécoise que cubaine sera mise en avant pour la première fois. Deux céramistes reconnus seront présents à titre d’artistes invités et présenteront à l’ensemble des
participants leurs recherches et expliqueront leurs démarches tant artistique que technique. Ce projet est l’aboutissement de plusieurs années de contact afin d’unir dans une démarche
créatrice et productive deux cultures par l’entremise des artistes et artisans désireux de faire rayonner leur culture respective et de créer une relation sincère et durable.
Quant aux ateliers Mano a Mano, ceux-ci sont le fruit de plus de quatre années de sollicitation auprès d’entreprises, d’organismes et de donateurs qui leur ont permis d’acheminer, avec
l’aide de Transat AT, près de cinq tonnes d’outils, d’équipement et de matériaux à Cuba. Ces ateliers concrétisent le but premier de l’organisme en permettant à plusieurs artistes et
artisans du Québec et de Cuba d’améliorer leur productivité et le mieux-vivre de leurs familles.
Ces échanges permettront d’explorer et de partager différentes techniques, connaissances, visions, design et matériaux afin de favoriser le développement et le mieux-vivre des artisans du Québec et de Cuba.
Secteur(s)
Culture
Partenaire québécois
Mano a Mano
Partenaire cubain
ACAA (Association cubaine des artistes et artisans)
La Société des arts technologiques (SAT) propose à son partenaire cubain, la Fábrica de Arte, d’aller enseigner à Cuba les arts numériques et immersifs à des talents prometteurs de différents groupes d’âge.
Objectifs :
- Partager les connaissances technologiques et les différents logiciels propriétaires de la SAT avec son partenaire, la Fábrica de Arte.
- Établir des ponts culturels et d’échanges permanents.
Secteur(s)
Culture
Partenaire québécois
Société des arts technologiques (SAT)
Partenaire cubain
Fábrica de Arte Cubano