Depuis 2016, le Québec et Cuba soutiennent des projets de coopération dans divers secteurs. Les secteurs ciblés par les appels à projets sont déterminés par les autorités québécoises et cubaines, avec la collaboration du Bureau du Québec à La Havane (BQLH), et s’appuient sur la Déclaration commune de coopération Québec-Cuba. Le Groupe de travail Québec-Cuba (GTQC), mis en place conformément à cette déclaration commune, est le principal instrument de coordination des échanges entre les deux gouvernements.
L'appel à projets 2020-2021 permettra de poursuivre la mise en œuvre du Plan d’action Québec-Cuba 2018-2020. Il s’inscrira également en conformité avec les priorités qui seront établies par le GTQC pour les deux prochaines années.
L’objectif de ce projet consiste à poser un nouveau regard sur le monde et à rappeler qu’au-delà de ses rôles traditionnels de création et d'expression, l'art est né pour réagir aux phénomènes qui affectent les communautés. Certes, il y aura un « avant » et un « après » pandémie, et c’est dans ce nouveau contexte que les partenaires chercheront des réponses créatives à un phénomène qui marquera notre époque.
Secteur(s)
Culture
Partenaire québécois
Université de Sherbrooke
Partenaire cubain
Universidad de las Artes de Cuba
L’objectif de ce projet est de favoriser des pratiques agricoles innovantes et durables visant à réactiver la filière dans la phase post-COVID-19. Il sera également question de mettre sur pied des réseaux pour que les connaissances existantes entre les différents acteurs circulent de l'un à l'autre et qu'il soit possible de réaliser un développement durable permettant de réduire les écarts entre les acteurs clés.
Secteur(s)
Agriculture et sécurité alimentaire
Partenaire québécois
Organisation universitaire interaméricaine (OUI)
Partenaire cubain
Centro Nacional de Sanidad Agropecuaria (CENSA)
L’objectif de ce projet est de permettre à deux cinéastes québécois et à un représentant de Spira de se rendre à Cuba afin d’offrir des conférences à des étudiants cubains, et ce, dans la perspective de favoriser le partage de connaissances et la valorisation du patrimoine culturel québécois. Le projet comprend aussi la diffusion d'un long métrage documentaire au Festival de documentaires Santiago Álvarez in memoriam, à Cuba.
Secteur(s)
Culture (Cinéma)
Partenaire québécois
Coopérative Spira
Partenaire cubain
Oficina Santiago Álvarez
L'objectif du projet est de renforcer la stratégie institutionnelle avec des éléments innovateurs qui améliorent le modèle de gestion intégrale du centre historique de La Havane selon les principes du tourisme intelligent et inclusif. Sa propre conception est nouvelle : elle incorpore une vision et une dimension innovantes à la gestion du tourisme, basée sur l'utilisation des technologies et des modèles de gestion intelligente, tout en considérant l'inclusion et l'accès universel des groupes vulnérables dans les solutions et la stratégie de développement.
Secteur(s)
Économie (Tourisme)
Partenaire québécois
Laboratoire Co-DOT, Université Laval
Partenaire cubain
Bureau de l'historien de la ville de La Havane
L’objectif de ce projet consiste à étudier une collection d’isolats cubains de cette bactérie du sol et la sensibilité des variétés québécoises de pommes de terre exportées à Cuba à ces isolats, et ce, dans le but de développer une gestion saine de la maladie. Grâce à ce projet, les producteurs cubains et québécois de pommes de terre disposeront d'outils supplémentaires pour lutter contre R. solanacearum.
Secteur(s)
Agriculture et sécurité alimentaire
Partenaire québécois
Université Laval
Partenaire cubain
Centro Nacional de Sanidad Agropecuaria (CENSA)
Outre les investissements dans le développement de nouveaux médicaments, très peu de recherche se concentre dans la prévention et l’intervention en amont de la maladie. L’objectif de ce projet est de caractériser de nouvelles propriétés anticancéreuses des extraits végétaux médicinaux comestibles de la flore cubaine. Celles-ci cibleront le microenvironnement tumoral, les métastases, l’inflammation chronique et l’angiogenèse sur un modèle de cancer cérébral.
Secteur(s)
Santé et services sociaux
Partenaire québécois
Université du Québec à Montréal (UQAM)
Partenaire cubain
Centro de Investigación y Desarrollo de Medicamentos
Ce projet s’intéresse à la valeur prédictive de la connectivité cérébrale fonctionnelle des réseaux précurseurs du langage et du traitement du nombre au cours de la première année de vie, et ce, afin de cibler les enfants qui développeront des troubles neurodéveloppementaux ultérieurement. Ce projet vise aussi à contribuer à la standardisation de protocoles de neuroimagerie à faibles coûts pour la détection d’enfants à risques élevés de troubles neurodéveloppementaux à Cuba. Enfin, ce projet mènera à des avancées en médecine de précision et à des stratégies d’intervention précoce chez ces enfants, améliorant éventuellement leur qualité de vie et celle de leurs familles.
Secteur(s)
Santé et services sociaux
Partenaire québécois
Université de Montréal
Partenaire cubain
Centro de neurociencias de Cuba (CNEURO)
Cette collaboration entre deux équipes complémentaires à Cuba et au Québec cherchera à exploiter des nanoparticules d'un oxyde métallique, soit le dioxyde de molybdène, qui est chimiquement stable dans les applications plasmoniques pour l'énergie renouvelable. Le projet servira à établir une collaboration scientifique et l'échange d'étudiants et de chercheurs entre des équipes de recherche avec une complémentarité de compétences et de méthodologie.
Secteur(s)
Économie (Énergies renouvelables et ressources naturelles)
Partenaire québécois
Institut national de la recherche scientifique – Centre Énergie Matériaux Télécommunications
Partenaire cubain
Universidad de La Habana
Dans le cadre d'une mission bilatérale, une délégation du secteur de la musique au Québec se rendra en premier lieu à La Havane en 2021 pour ensuite accueillir à Montréal une délégation de l'industrie de la musique cubaine, et ce, afin d'établir un programme d'échange et un réseau de collaboration à long terme dans le secteur de la musique, entre Montréal et La Havane.
*Ce projet est financé par le ministère de la Culture et des Communications.
Secteur(s)
Culture (Musique)
Partenaire québécois
Productions Islas
Partenaire cubain
Havana World Music
Pour être admissibles, les projets doivent :
- impliquer au moins un partenaire québécois et un partenaire cubain
- s’inscrire dans l’un des secteurs ciblés
- favoriser les échanges à long terme entre le Québec et Cuba
- produire des retombées tangibles mutuellement bénéfiques pour les partenaires québécois et cubains
- se terminer au plus tard le 31 mars 2022
- faire l’objet d’un dossier complet lors du dépôt
- respecter la date limite de dépôt des demandes (tout dossier reçu après le 9 octobre 2020 ne sera pas retenu)
Les partenaires doivent démontrer qu’ils sont en mesure de réaliser leur projet dans son entièreté, en respectant le cadre budgétaire présenté ainsi que l’échéancier fixé.
Une attention particulière sera accordée aux projets impliquant des partenaires québécois et cubains issus des régions (hors des grands centres urbains).
Projets non admissibles : les projets de solidarité internationale, de nature individuelle ou unilatérale, comme les tournées de spectacles ou les séjours linguistiques.
Pour obtenir un soutien financier du ministère des Relations internationales et de la Francophonie, les projets doivent être présentés par des citoyens canadiens ou des résidents permanents du Canada vivant au Québec.
Pour être admissible, le demandeur doit :
- être une personne morale dont le siège social est établi au Québec
- être légalement constitué et enregistré et ne pas être en défaut en vertu des lois qui le régissent
Cet appel à projets s’adresse aux établissements d’enseignement, aux coopératives, aux organismes culturels, aux centres de recherche, aux entreprises, aux centres hospitaliers et aux organisations qui ont leur siège social au Québec ou qui y ont un établissement
La subvention du ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) pour un projet retenu ne pourra excéder 7 000 $ CA par année.
L’engagement financier du MRIF, sous réserve des prérogatives de l’Assemblée nationale au regard de l’adoption des crédits annuels, porte sur l’année financière débutant le 1er avril 2020 et se terminant le 31 mars 2021.
Le MRIF accordera un appui financier au partenaire québécois du projet exclusivement.
Les organisations dont les projets auront été sélectionnés s’engagent à produire un rapport financier et narratif sur le projet financé en faisant notamment état des retombées escomptées.
Au total, 124 115 $ ont été investis dans la coopération bilatérale Québec-Cuba afin d’appuyer 13 projets dans les secteurs de la culture, des énergies renouvelables et des ressources naturelles, de la santé et de la biotechnologie ainsi que de l’agriculture. Ces divers projets, porteurs de retombées tangibles, sont le fruit de partenariats entre des organismes québécois et cubains.
Ce projet vise à mettre en place un programme de résidences croisées afin de positionner le Québec comme un précurseur international en arts immersifs, faire rayonner la culture et l’excellence artistique québécoises et développer un réseau propice à l’exportation d’œuvres immersives à l’international.
Secteur(s)
Culture
Partenaire québécois
Société des arts technologiques (SAT)
Partenaire cubain
Fábrica de Arte cubano (FAC)
Ce projet présente quatre programmes de courts et de longs documentaires québécois. Deux documentaristes québécois et un représentant de Spira seront présents pour offrir des conférences sur le cinéma documentaire québécois ainsi que des ateliers techniques dans le cadre du 18e Festival international de documentaires Santiago Álvarez, à Santiago de Cuba.
Secteur(s)
Culture
Partenaire québécois
Spira
Partenaire cubain
Fondation Santiago Álvarez
Ce projet vise à former un étudiant cubain dans un laboratoire à Montréal afin qu’il se familiarise avec une plateforme de génération de lignée cellulaire CHO performante pour la biofabrication de biologiques. Cette lignée produira un nouveau candidat thérapeutique développé au laboratoire cubain (CIM), une mutéine d’interleukine-2 humaine (IL2mut) présentant une activité antitumorale plus élevée et une toxicité inférieure à celle de l’IL2 commercialisée.
Secteur(s)
Santé et services sociaux
Partenaire québécois
Université de Montréal
Partenaire cubain
Centre d’immunologie moléculaire
Ce projet consiste en un échange musical entre Aldo Mazza et ses musiciens de KoSA Music de Montréal dans le cadre du Festival de jazz de Matanzas et Miguelón Rodríguez, directeur artistique du Festival de Matanzas, qui viendra à Montréal avec son groupe pour offrir une prestation musicale et une conférence par la suite.
Secteur(s)
Culture
Partenaire québécois
KoSa Communications International
Partenaire cubain
Festival de jazz de Matanzas
Ce projet cherche à approfondir les recherches sur la résistance aux médicaments anti-VIH pour un nouveau peptide antiviral. Dans le cadre de cette collaboration, l’Institut Lady Davis présentera les résultats des recherches sur le VIH à la communauté cubaine et internationale lors du Congrès sur les maladies infectieuses.
Secteur(s)
Santé et services sociaux
Partenaire québécois
Institut Lady Davis de recherches médicales
Partenaire cubain
Centre de génie génétique et de biotechnologie
Ciblant l’exploitation des matières résiduelles comme une source de matières premières et d’énergie, le projet repose sur un partenariat québécois université-industrie associé à un partenariat cubain université-entité étatique chargée de la collecte des matières résiduelles. Il vise à soutenir les intervenants cubains dans l’élaboration d’un projet de démonstration d’une gestion globale et intégrée des matières résiduelles multimatières-multifilières.
Secteur(s)
Énergies renouvelables et ressources naturelles
Partenaire québécois
École de technologie supérieure (ETS)
Partenaire cubain
Université technologique de La Habana Josée Antonio Echeverría — CUJAE
Ce projet vise à améliorer les équipements et les techniques d’exploitation des centrales cubaines de cogénération à la biomasse pour réduire la dépendance aux combustibles fossiles. La production d’énergie électrique pose un problème à Cuba et dépend de l’approvisionnement incertain en pétrole importé.
Secteur(s)
Énergies renouvelables et ressources naturelles
Partenaire québécois
Brais Malouin et Associés
Partenaire cubain
AZCUBA, ARCAZ et ZETI
Ce projet vise à fonder une coopération durable, formalisée par une entente interuniversitaire en matière de formation, de recherche et de pratiques de gestion du patrimoine bâti. Il aspire à engendrer des savoirs et des savoir-faire qui permettront de définir et de mettre en œuvre des principes ainsi que des moyens de faire du patrimoine un levier de développement local, d’une manière sensible aux particularités des contextes locaux, aux aspirations des populations et aux capacités des acteurs territoriaux.
*Ce projet est financé par le ministère de la Culture et des Communications.
Secteur(s)
Culture
Partenaire québécois
Université du Québec à Montréal
Partenaire cubain
Collège universitaire San Gerónimo de La Habana
L’objectif de ce projet consiste à développer et à consolider un modèle de toit vert développé dans une maison coloniale à La Havane afin d’en faire un lieu de démonstration et de sensibilisation, et ce, dans la perspective de promouvoir sa multiplication. Il s’agit de contribuer à la rationalité énergétique en utilisant des énergies renouvelables (soleil, eau de pluie) pour réduire la consommation d’énergie et la température des maisons.
Secteur(s)
Énergies renouvelables et ressources naturelles
Partenaire québécois
Université du Québec à Montréal
Partenaire cubain
Université centrale de Las Villas
Ce projet vise à appuyer les échanges professionnels entre les artisans du 9e art du Québec et de Cuba, ainsi qu’à permettre un partage d’expertise. Ce projet se traduit notamment par la tenue d’une résidence croisée, mais aussi la présentation d’ateliers, la participation à des événements conjointset la diffusion d’un projet collaboratif.
*Ce projet est financé par le ministère de la Culture et des Communications.
Secteur(s)
Culture
Partenaire québécois
Québec BD
Partenaire cubain
Vitrina de Valonia
Ce projet de collaboration répond à un besoin local des scientifiques du Parque nacional Alejandro de Humboldt pour la production d’une ressource électronique multimédia qui fournira des données fiables pour la conservation des Polymita, soit un genre d’escargots terrestres endémiques à la région orientale de Cuba.
Secteur(s)
Énergies renouvelables et ressources naturelles, Culture
Partenaire québécois
Cégep de l’Outaouais
Partenaire cubain
Parc national Alejandro de Humboldt — ministère de la Science, de la Technologie et de l’Environnement
Ce projet poursuit le travail amorcé en 2019 par DAC Aviation Internationale ayant pour objectif d’accompagner l’Institut en sciences animales (ICA) dans leur adoption des technologies drone. Pour cette deuxième phase, Notos Technologies travaillera en collaboration avec l’ICA à mettre en œuvre une première mission de drone en appui à leurs activités de recherche.
Secteur(s)
Agriculture
Partenaire québécois
Notos Technologies/Tandem Launch
Partenaire cubain
Institut en sciences animales — ministère de l’Éducation supérieure
Ce projet vise à implanter un système d’agriculture urbaine et de forêts nourricières fondé sur la technologie des jardins verticaux. De plus, l’utilisation des bouteilles de plastique pour construire les jardins verticaux débarrasse l’environnement d’un fléau omniprésent et donne une seconde vie à ces déchets.
Secteur(s)
Agriculture
Partenaire québécois
Comité d’action et de concertation en environnement du Collège d’Alma
Partenaire cubain
Faculté de chimie et d’agronomie, Université de Oriente
Au total, 103 210 $ ont été investis pour cette quatrième coopération bilatérale Québec-Cuba, afin d’appuyer 15 projets dans les secteurs de la culture; des énergies renouvelables et des ressources naturelles; de la santé et de la biotechnologie et de l’agriculture. Ces divers projets, porteurs de retombées tangibles, sont le fruit de partenariats entre des organismes québécois et cubains.
Ce projet vise la production d’énergie par l’utilisation de combustibles renouvelables, tels que la canne à sucre et le marabú. Il consiste à coopérer et à échanger et exporter du savoir-faire dans le secteur de la production d’énergie verte (biomasse) afin d’installer et de mettre en service des centrales énergétiques à Cuba et ainsi réduire l’impact environnemental des systèmes de production d’énergie.
Secteur(s)
Énergies renouvelables et ressources naturelles
Partenaire québécois
Brais Malouin et associés
Partenaire cubain
AZCUBA, ARCAZ et ZETI
Immersion d’artistes et de gestionnaires culturels, sous forme de résidences et de participation à des festivals au Québec et à Cuba, consacrée à l’émergence (le Festival OFFTA et le Festival international de théâtre de La Havane), pour favoriser un partage d’expertise, de connaissances et une ouverture à la diversité de pratiques liées aux différences de contextes socioéconomiques et historiques.
Secteur(s)
Culture
Partenaire québécois
LA SERRE – arts vivants
Partenaire cubain
Laboratorio Escénico de Experimentación Social
Dans le cadre de cette collaboration en recherche biomédicale, le projet vise à évaluer la résistance au VIH d’une nouvelle molécule antivirale et à caractériser l’activité de cette dernière contre les recombinants dérivés.
Secteur(s)
Santé et biotechnologie
Partenaire québécois
Lady Davis Institute for Medical Research, Université McGill
Partenaire cubain
Center for Genetic Engineering and Biotechnology
Ce projet permettra d’accroître les connaissances scientifiques et techniques sur la sélection de lignées de pommes de terre plus résistantes à la sécheresse et à la chaleur engendrées par les changements climatiques à Cuba. Concrètement, ce projet vise à développer et à sélectionner de nouvelles lignées de pommes de terre destinées exclusivement au marché de la frite.
Secteur(s)
Agriculture
Partenaire québécois
Progest2001 inc
Partenaire cubain
INCA (Instituto Nacional de Ciencias Agrícolas)
Le projet a pour objectif de développer un protocole expérimental qui intégrerait les outils de validation interne développés par les chercheurs de l’Université Laval pour la capture de consentement-à-payer (CAP) concernant la préservation d’une plage qui n’est pas encore soumise au développement hôtelier et qui est utilisée par la population locale. Le projet serait financé à même un projet du gouvernement cubain sur la valorisation des espaces naturels et la planification du territoire et implique la participation d’une dizaine de chercheurs cubains qui tiendront un atelier en avril 2019 sur les conflits d’usage du territoire.
Secteur(s)
Énergies renouvelables et ressources naturelles
Partenaire québécois
Université Laval
Partenaire cubain
Universidad de Matanzas
Le projet vise à développer une collaboration à long terme entre l’Université Laval et l’Universidad de Matanzas. Il permettra d’exploiter les données recueillies par le partenaire cubain sur les écosystèmes naturels, leur biodiversité et leur apport en services écologiques en les couplant avec les approches de conservation de la nature développées par le laboratoire de l’Université Laval. L’application de ces approches permettra de maintenir l’apport en services écologiques (apport en eau potable, en services socioculturels, etc.) tout en contribuant à la préservation d’une région donnée.
Secteur(s)
Énergies renouvelables et ressources naturelles
Partenaire québécois
Université Laval
Partenaire cubain
Universidad de Matanzas
Le projet vise la mise en place d’une collaboration en matière de médiation culturelle avec les chercheurs cubains et leurs étudiants des cycles supérieurs, activité prévue lors de la participation de l’équipe québécoise au premier Symposium sur la conservation du patrimoine culturel qui s’est tenu à La Havane du 18 au 22 février 2019.
Secteur(s)
Culture
Partenaire québécois
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Partenaire cubain
Universidad de las Artes de Cuba
Ce projet de recherche consiste en une intégration des données d’imagerie cérébrale multimodale en électrophysiologie (EEG) et spectroscopie proche infrarouge (Near Infrared Spectroscopy ou NIRS). Le projet vise principalement à concevoir un outil d’analyse de données NIRS-EEG adapté à des données acquises de populations cliniques variées.
Secteur(s)
Santé et biotechnologie
Partenaire québécois
LION Lab, Centre de recherche du CHU Sainte-Justine
Partenaire cubain
Centro de Neurociencias (CNEURO)
L’objectif premier du projet est la formation au développement durable par l’utilisation d’images émotionnelles comme déclencheur de la démarche de transformation de pratique. Ce projet propose, grâce à la collaboration entre les deux universités, une démarche novatrice basée sur l’utilisation d’images, génératrices d’émotion, afin de sensibiliser les agriculteurs et de les amener à envisager des changements de pratique.
Secteur(s)
Agriculture
Partenaire québécois
Université Laval
Partenaire cubain
Université de Ciego de Ávila
Ce projet permet une collaboration étroite entre le département de biologie du Cégep de l’Outaouais et le Parque Nacional A. von Humboldt (PNAH) pour le traitement des données scientifiques et la production d’une exposition itinérante de la biodiversité du PNAH.
Secteur(s)
Culture, énergies renouvelables et ressources naturelles
Partenaire québécois
Cégep de l’Outaouais
Partenaire cubain
CParque Nacional A. von Humboldt, CITMA
À la suite d’une première mission en mars 2018 consistant à former une dizaine d’artistes cubains aux arts immersifs, et en réponse à l’intérêt continu de la Fábrica de Arte Cubano de se former et d’établir un programme d’arts immersifs en son sein, la SAT recevra en mai 2019 trois de ses représentants pour un séjour d’apprentissage, leur participation au symposium international IX, et pour une série de rencontres afin de structurer une collaboration concrète entre les organismes (ex. : résidences croisées, conception d’un dôme à la FAC). Deux représentants de la SAT iront à leur tour la visiter à l’automne 2019 afin de mettre en place le plan d’action.
Ce projet est financé par le ministère de la Culture et des Communications du Québec.
Secteur(s)
Culture
Partenaire québécois
Société des arts technologiques (SAT)
Partenaire cubain
Fábrica de Arte Cubano (FAC)
Dans le cadre de ce projet, les collaborations viseront à explorer l’intégration des signaux électromyographiques de surface (EMG) et d’électroencéphalographie (EEG) dans l’exosquelette robotique, permettant ainsi un processus de réhabilitation plus efficace et la mise en œuvre d’une mesure de la performance des résultats.
Secteur(s)
Santé et biotechnologie
Partenaire québécois
Institut national de la recherche scientifique
Partenaire cubain
Universidad del Oriente
Le projet a comme objectif général d’établir la fondation d’une structure organisationnelle à l’Institut en sciences animales (Cuba), lui permettant d’opérer les véhicules aériens non habités (UAV) en soutien à leurs activités de recherche. Pour ce faire, DAC assurera la formation d’une équipe de pilotes d’UAV, les aidera à sélectionner la technologie appropriée et développera avec eux leurs procédures d’utilisation. Enfin, un séminaire sur l’utilisation des UAV en agriculture sera organisé à Cuba.
Secteur(s)
Agriculture
Partenaire québécois
DAC Aviation International
Partenaire cubain
Instituto de Ciencia Animal, Ministerio de Educación Superior
La Vieille Havane et son système de fortifications ont été déclarés sites du patrimoine mondial par l’UNESCO en 1982. Un nouveau modèle de développement local et de réhabilitation intégrale a été développé depuis par le Bureau de l’historien de la ville de La Havane (OHCH). L’objectif du projet est d’axer la stratégie d’informatisation de l’OHCH sur une approche de ville intelligente dans un environnement patrimonial.
Ce projet est financé par le ministère de la Culture et des Communications du Québec.
Secteur(s)
Culture
Partenaire québécois
Unité mixte de recherche en sciences urbaines, Université Laval
Partenaire cubain
Bureau de l’historien de la ville de La Havane