Appels à projets

Coopération bilatérale Québec-Louisiane

Les gouvernements du Québec et de la Louisiane partagent depuis de nombreuses années le désir d’enrichir leur relation, comme en témoigne la Déclaration conjointe portant sur la coopération dans les domaines de l’éducation, de la francophonie, de la culture et de la jeunesse, signée en juillet 2017.

En décembre 2015, souhaitant souligner les liens historiques du Québec avec la Louisiane et appuyer le patrimoine francophone de cette dernière, le MRIF a développé une nouvelle piste de la collaboration Québec-Louisiane en lançant un appel à projets annuel dans le domaine de la culture. Les projets appuyés visent notamment à favoriser le rayonnement de la culture québécoise et du fait français en Louisiane, à resserrer les liens de coopération, à stimuler les échanges et à favoriser le développement de partenariats durables entre les Québécois et les Louisianais.

Les organismes québécois œuvrant dans les domaines de la culture et du patrimoine, y compris ceux à vocation touristique, sont invités à répondre à cet appel à projets.

Appel à projets 2020-2021 en cours

Québec-Louisiane | 2020-2021
 

 

Soumettez un projet avant le 15 novembre 2019

Critères et modalités de soutien

Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie, soulignant les liens historiques avec la Louisiane et souhaitant appuyer son patrimoine francophone, lance le cinquième appel à projets de coopération avec la Louisiane. S’appuyant sur la Déclaration conjointe portant sur la coopération dans les domaines de l’éducation, de la francophonie, de la culture et de la jeunesse entre le Québec et l’État de Louisiane, le Ministère a ciblé la culture et le patrimoine comme secteurs admissibles pour le renforcement de la coopération Québec-Louisiane.

Les objectifs poursuivis par cet appel à projets sont les suivants :

  • resserrer les liens de coopération
  • stimuler les échanges
  • favoriser le développement de partenariats entre le Québec et la Louisiane
  • favoriser le développement culturel de chaque société, considérant la culture comme une composante transversale majeure du développement durable

Cet appel à projets vise les secteurs de la culture et du patrimoine. Une attention particulière sera portée aux arts numériques et aux projets encourageant le développement culturel numérique, c’est-à-dire des projets favorisant la découvrabilité de contenus culturels numériques ou des initiatives innovantes permettant au secteur de la culture de s’adapter aux nouvelles réalités du numérique.

Les projets soumis doivent reposer sur l’une des activités suivantes :

  • le partenariat entre organismes et institutions des secteurs culturels et du patrimoine et la consolidation de la présence culturelle de chacune des parties sur le territoire de l’autre
  • le développement des diverses formes d’expression culturelle, notamment par la coproduction, la cocréation, la coédition, la promotion et la diffusion d’œuvres et de produits culturels ou abordant le patrimoine, par la mobilité d’artistes, la tenue d’événements à portée collective, l’échange d’expertise et la réalisation de projets faisant appel aux technologies numériques
  • toute activité culturelle en lien avec les racines francophones de la Louisiane
  • toute activité portant sur la mise en valeur du patrimoine (biens mobiliers, immobiliers, éléments du patrimoine immatériel, etc.) liée à la présence des communautés francophones en Louisiane et pouvant avoir une vocation touristique, en lien notamment avec le développement du Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique

Pour être admissibles, les projets doivent :

  • être déposés par une personne morale ayant son siège social au Québec et faire l’objet d’un bilan des activités financées, produit par l’organisme dépositaire
  • être bilatéraux, c’est-à-dire comprendre au moins un partenaire québécois et un partenaire louisianais
  • se réaliser entre le 1er avril 2020 et le 31 mars 2021
  • entraîner des retombées tangibles mutuellement bénéfiques pour les partenaires
  • faire l’objet d’un dossier complet lors du dépôt
  • respecter la date limite de dépôt des demandes (tout dossier reçu après le 15 novembre 2019 ne pourra être retenu)

Pour obtenir un soutien financier du ministère des Relations internationales et de la Francophonie, les projets doivent être présentés par des citoyens canadiens vivant au Québec, ou des résidents permanents du Canada vivant au Québec.

Pour être admissible, le demandeur doit être un organisme lié au milieu de la culture et du patrimoine. Les organismes ayant une vocation touristique majeure sont aussi admissibles. Un seul projet par organisation pourra être financé.

La subvention du ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) pour un projet retenu ne pourra excéder 5 000 $ CA par année.

Le MRIF accordera un appui financier au partenaire québécois du projet exclusivement.

Les organisations dont les projets auront été sélectionnés s’engagent à produire un rapport financier et narratif sur le projet financé faisant notamment état des retombées.

Les dépenses admissibles sont les suivantes :

  • frais de déplacement aller-retour, du Québec vers la Louisiane en classe économique
  • frais de transport local au Québec et en Louisiane (aller-retour aéroport)
  • indemnités quotidiennes de séjour des personnes en mission, selon les normes en vigueur au gouvernement du Québec, et pour un maximum de sept jours
  • frais pour la production, la création, l’organisation ou la promotion d’un spectacle, d’un événement artistique, d’une résidence, d’un colloque, d’une conférence, d’une activité de formation ou d’autres activités semblables
  • sous réserve d’approbation par le MRIF, frais de publication ou de diffusion des résultats du projet
  • frais pour la location d’équipement ou de locaux

Les dépenses non admissibles sont les suivantes :

  • toute dépense relative au financement régulier d’un organisme et à la rémunération de son personnel
  • toute dépense ayant déjà fait l’objet d’une aide provenant d’un autre programme gouvernemental portant sur la même dépense
  • frais de voyage en première classe ou classe affaires et frais de bagage excédentaires
  • frais de déplacement et allocations forfaitaires quotidiennes pour des séjours à l’extérieur de la Louisiane (pour les Québécois)

Les projets soumis seront évalués selon ces critères :

  • pertinence du projet au regard des objectifs, des secteurs ciblés et des retombées escomptées
  • prise en considération des orientations de la Politique internationale du Québec, des principes québécois de développement durable et des principes de la Convention de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles
  • caractère novateur du projet
  • justificatif de la demande financière et rigueur du montage financier
  • faisabilité de l’échéancier et du programme de travail
  • apport du ou des partenaires et complémentarité de l’expertise à l’égard de celle du demandeur
  • visibilité prévue, mise en valeur du projet et des résultats ainsi que le rayonnement du Québec à l’international

Note : Le processus d’évaluation des projets est coordonné par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF), en collaboration notamment avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec et le gouvernement de l’État de la Louisiane. Les renseignements soumis dans le cadre du présent appel à projets pourraient donc être communiqués à ces ministères. Le MRIF conserve cependant la responsabilité de la sélection définitive des projets et de la détermination des sommes qui leur seront accordées.

Dépôt des dossiers

IMPORTANT : Veuillez enregistrer le formulaire sur votre ordinateur avant de le remplir avec Adobe Reader (version 8.0 ou plus). Ne pas remplir le formulaire dans un navigateur Web. Ne pas modifier le PDF dans aucune circonstance.

Les dossiers de demande de financement doivent être composés des documents suivants :

Les dossiers doivent être transmis par courriel à l'adresse marie-michele.deraspe@mri.gouv.qc.ca au plus tard le 15 novembre 2019, à 23 h 59.

Tout dossier soumis après cette date ne sera pas considéré.

Pour toute question relative au dépôt du dossier de demande de financement ou au processus de sélection, veuillez communiquer avec :

Marie-Michèle Déraspe
Chef du pupitre Sud
Direction États-Unis
Ministère des Relations internationales et de la Francophonie
Téléphone : 418 649-2400, poste 57359

Appel à projets 2019-2020

 

Appels à projets antérieurs

 
 

À l'issue du processus de sélection, 4 projets - sur un total de 7 projets déposés - ont été retenus.

L'appui du MRIF est variable selon les projets, pour un soutien maximal de 8 000 $. Au total, 25 000 $ dollars seront investis dans la réalisation de projets concrets entre partenaires québécois et louisianais au cours de la prochaine année.

 

Dernière mise à jour : 2019-10-04 11:38:31