Des liens profonds d’amitié unissent les peuples québécois et haïtien. Depuis 2012, le Québec et Haïti soutiennent des projets de coopération dans différents secteurs. Les secteurs ciblés par les appels à projets sont déterminés par les autorités québécoises et haïtiennes et s’appuient sur l’Entente de coopération entre le gouvernement du Québec et la République d’Haïti (2018) et la Déclaration commune portant sur la coopération dans les secteurs de la culture et des communications (2008).
L’objectif de ce projet consiste à présenter et à diffuser un séminaire sur la création d'entreprise et à fournir un encadrement pratique aux participants pour résoudre les problèmes de gestion de leur entreprise, et ce, par l’entremise du médium radiophonique.
Partenaire québécois
Centre international de documentation et d'information haïtienne, caribéenne et afro-canadienne (CIDIHCA)
Partenaire haïtien
Radio Télé La Brise
Secteur(s)
Économie
Ce projet vise le partage d’expertise et de connaissances en santé auditive et en communication. Par la réalisation novatrice de capsules ludiques informatives et d’une plateforme interactive, les partenaires mettent l’accent sur la transmission de connaissances de manière directe et ciblée, en y abordant différents thèmes portant sur des sujets tels que la prévention, la perception d’un handicap, les signes et symptômes des otites et les marqueurs de problèmes langagiers chez les enfants. Enfin, cette collaboration vise à outiller les professionnels de la santé, les professeurs et toutes les personnes qui travaillent avec des enfants.
Partenaire québécois
Clinique MultiSens
Partenaire haïtien
Clinique ORLO
Secteur(s)
Santé et services sociaux
Les besoins en développement durable sont nombreux en Haïti, autant à Port-au-Prince qu'en région. La participation de l'Université Roi Henri Christophe, dont le siège social se situe à Cap-Haïtien, au nord du pays, s'insère à l'intérieur de ce projet par la présence de ses satellites régionaux, sis à Cayes, aux Gonaïves, à Jacmel et à Port-au-Prince. Ce projet vise à informer et à former des enseignants dans plusieurs des 21 secteurs en formation professionnelle, et ce, en utilisant le laboratoire PARAMÈTRES, gagnant d'un trophée du numérique en 2018.
Partenaire québécois
Université du Québec à Rimouski (UQAR)
Partenaire haïtien
Université Roi Henri Christophe
Secteur(s)
Environnement et développement durable
L’objectif de ce projet consiste à appuyer les producteurs agricoles haïtiens afin qu’ils disposent des certifications biologiques et équitables, ce qui contribuera à augmenter les débouchés pour leurs produits et à obtenir de meilleurs prix. Des vidéos pédagogiques seront produites afin d'aider l'ensemble des réseaux de petits producteurs à gérer les méthodes d'agriculture et de gestion durables.
Partenaire québécois
Coopérative de travail Funambules Médias
Partenaire haïtien
Kok Ki Chante S.A.
Secteur(s)
Agriculture
L’objectif de ce projet est de concevoir et d’installer un système de filtration d'eau qui permettrait à l'école d'être autonome en eau potable. Outre de répondre aux besoins sanitaires des élèves, l'école est aussi un des accès principaux à de l'eau potable abordable par les femmes et les filles de la communauté, principales responsables de l'hygiène et de la cuisine dans les foyers. Cet accès est régulièrement mis en jeu quand la livraison par camion est interrompue en raison de crises sociopolitiques ou de catastrophes naturelles qui frappent régulièrement le pays.
Partenaire québécois
Fondation InspirAction
Partenaire haïtien
Institut Saint-François-d’Assise
Secteur(s)
Environnement et développement durable
À l'heure de la pandémie, la vulnérabilité alimentaire de la ville de Saint-Marc représente un problème majeur. L'enjeu est de pouvoir maintenir cette desserte alimentaire dans ce contexte de pandémie. L’objectif consiste à établir des stratégies visant à sécuriser l'approvisionnement alimentaire de cette municipalité. Le projet vise à une sensibilisation populaire et à faire profiter de l'expérience québécoise en matière de stratégie et de communication publique en lien avec la COVID-19.
Partenaire québécois
Association canadienne des anciens de la Faculté d'agronomie et de médecine vétérinaire
Partenaire haïtien
Encadreurs unis de la vallée de l'Artibonite
Secteur(s)
Économie (Santé et services sociaux)
Ce projet a pour objectif de contribuer à la réduction du taux de chômage et du sous-emploi des jeunes en Haïti. Pour atteindre ce but, une série d’activités (formations, stages, colloques) intégrant plusieurs secteurs (universités locales et étrangères, entreprises, organisations paysannes, institutions de crédit agricole) seront réalisées à l’intention des jeunes afin de favoriser l’échange d’expertise et la transmission de connaissances.
Partenaire québécois
International Program for Rural Economic Development
Partenaire haïtien
Réseau d’étudiants et professionnels opérant pour un nouveau Sud-Est
Secteur(s)
Économie (Agriculture)
Ce projet vise la poursuite du développement de la capacité des femmes leaders de la section communale de Bellevue La Montagne par la formation d’agents multiplicateurs. Le présent projet vise la réalisation de quatre ateliers de formation portant sur l'hypertension artérielle, les infections vaginales, les problématiques d'infection cutanée chez les enfants et la malnutrition. Ce projet permettra d'améliorer la santé des femmes et des enfants par la formation et la disponibilité de produits sanitaires de base dans la communauté. Ce projet vise également le développement à moyen terme d'une activité génératrice de revenus pour le groupe de femmes et le maintien de la mobilisation du groupe et de la relation entre les professionnels québécois et la communauté.
Partenaire québécois
Fondation ECOSSOU
Partenaire haïtien
Regroupement des paysans et des planteurs de Duval
Secteur(s)
Santé et services sociaux (Économie)
Ce projet vise à outiller les professeurs pour qu'ils puissent offrir une formation médicale à distance dans le contexte difficile relié à l'instabilité politique locale ainsi qu’à la COVID-19 en respectant les critères d'accréditation. Cet apport permettra le suivi de l’implantation d'une réforme du curriculum, une pédagogie active avec leurs perspectives d'évaluation, la création de cours orientés sur les compétences ainsi que des stages arrimés avec la mission sociale que la Faculté s'est donnée dans la foulée d'un forum citoyen avec les divers représentants de la société civile en février 2020.
Partenaire québécois
Faculté de médecine, Université Laval
Partenaire haïtien
Faculté de médecine et de pharmacie, Université d'État d'Haïti
Secteur(s)
Santé et services sociaux
Ce projet vise à renforcer les capacités des femmes haïtiennes dans le secteur agricole rural, notamment en créant un réseau de femmes entrepreneures dans le secteur communautaire et en offrant une formation d’appoint des bénéficiaires en entrepreneuriat agricole.
Partenaire québécois
Fédération des associations régionales haïtiennes de la diaspora du Canada
Partenaire haïtien
Solidarité haïtienne pour le développement rural de Kenscoff
Secteur(s)
Économie (Agriculture)
L’objectif de ce projet consiste à mettre sur pied un festival de films féministes à Cap-Haïtien avec une portion du festival se déroulant aussi au Québec, à Rimouski. Il y aura notamment des projections de films réalisés par des femmes sur des enjeux liés à la condition féminine, des débats, des conférences et des créations de courts-métrages sur mesure pour le festival par un groupe de femmes en Haïti et un groupe de femmes au Québec.
*Ce projet est financé par le ministère de la Culture et des Communications.
Partenaire québécois
Carrefour international bas-laurentien pour l'engagement social
Partenaire haïtien
Organisation féministe pour l'engagement social
Secteur(s)
Culture
En 2008, à l’occasion du XIIe Sommet de la Francophonie, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, et le ministre des Affaires étrangères et des Cultes de la République d’Haïti ont signé une Déclaration commune portant sur la coopération dans les domaines de la culture et des communications. Basé sur cette déclaration, le ministère des Relations internationales et de la Francophonie, en collaboration avec le ministère de la Culture et des Communications, soutient depuis 2012 des projets de coopération entre le Québec et Haïti. L’appel à projets Québec-Haïti s’appuie également sur l’Entente de coopération entre le gouvernement du Québec et le gouvernement de la République d’Haïti, conclue en juin 2018.
Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie, en collaboration avec le ministère de la Culture et des Communications, procède au lancement de l’appel à projets de coopération Québec-Haïti 2020-2021.
Les relations internationales ont subi de profondes mutations depuis les derniers mois en raison de la pandémie de la COVID-19. Prenant acte de cette nouvelle réalité, une attention particulière sera portée aux projets portant sur les enjeux de santé et de services sociaux, ainsi qu’au développement de solutions novatrices visant à mieux composer avec les maladies infectieuses et autres problématiques de santé publique.
x
Considérant le contexte sécuritaire en Haïti, où Affaires mondiales Canada recommande d’éviter tout voyage non essentiel et invite à la vigilance en tout temps, vous êtes invités à privilégier la collaboration à distance. Les organismes porteurs de projets avec mobilité internationale devront faire la démonstration de leurs capacités de gestion des risques en matière de sécurité.
Cet appel à projets vise ces secteurs :
- Agriculture
- Culture
- Économie
- Environnement et développement durable
- Santé et services sociaux
- Transport
Objectifs spécifiques pour les projets du secteur de l'agriculture :
- encourager l’échange d’information et d’expertise entre les producteurs agricoles, les entreprises de transformation alimentaire, les institutions académiques et les organismes appuyant la viabilité du système alimentaire et agricole au Québec et en Haïti
- favoriser le partage d’expertise et de bonnes pratiques en matière d’infrastructure du système alimentaire, notamment dans le but de promouvoir une utilisation des terres respectueuse de l’environnement
Objectifs spécifiques pour les projets du secteur de la culture :
- renforcer l’accès et la participation à la vie culturelle en tant que levier de développement social, économique et territorial
- promouvoir les échanges professionnels et d’expertise entre organismes culturels, en particulier dans les domaines du livre et de la lecture, du cinéma et de la production télévisuelle, et du patrimoine matériel et immatériel, ainsi que dans le cadre de projets favorisant le développement culturel numérique
- favoriser la présence culturelle de chaque entité sur le territoire de l’autre, notamment par la coproduction, la coédition, la promotion et la diffusion d’œuvres et de produits culturels, par la mobilité d’artistes, par la tenue d’activités à portée collective et par le développement de partenariats entre institutions culturelles
Objectifs spécifiques pour les projets du secteur de l'économie :
- encourager le développement de coopération dans le secteur touristique, particulièrement en matière de formation, de règlementation, de promotion et d’aménagement touristiques
- favoriser les projets de coopération visant notamment le développement de la culture entrepreneuriale
Objectifs spécifiques pour les projets du secteur de l'environnement et du développement durable :
- encourager l'échange d'information, le partage des connaissances et des bonnes pratiques ainsi que la réalisation de projets de formation dans les domaines du développement durable, de la protection de l'environnement, et de l’atténuation et de l’adaptation aux changements climatiques
Objectifs spécifiques pour les projets du secteur de la santé et des services sociaux :
- encourager les partenariats s'inscrivant en cohérence avec les objectifs poursuivis par le Protocole de coopération en matière de santé entre l'Organisation panaméricaine de la Santé et le gouvernement du Québec et les domaines prioritaires ciblés, soit:
- l’amélioration des services de première ligne
- la santé des femmes et des nourrissons
- le renforcement des capacités de suivi et d’utilisation des données de santé
- les déterminants de la santé et la promotion de la santé
Objectifs spécifiques pour les projets du secteur du transport :
- renforcer la coopération scientifique et technique dans le domaine des transports
- favoriser la coopération dans le domaine des infrastructures de transport routier et de la sécurité de leurs usagers, notamment sous l’angle de leur conception, de leur exploitation, de leur entretien, de la caractérisation de leur état et de la gestion des actifs
- encourager la recherche et les échanges techniques en vue de la mise en place d’un cadre normatif sur la conception, la construction et l’entretien routier
Pour être admissibles, les projets doivent :
- impliquer au moins un partenaire québécois et un partenaire haïtien
- s’inscrire dans un des secteurs ciblés
- favoriser les échanges à long terme entre le Québec et Haïti
- produire des retombées tangibles mutuellement bénéfiques pour les partenaires québécois et haïtiens
- se terminer au plus tard le 31 mars 2022
- faire l’objet d’un dossier complet lors du dépôt
- respecter la date limite de dépôt des demandes (tout dossier reçu après le 9 octobre 2020 ne sera pas analysé)
Les partenaires doivent démontrer qu’ils sont en mesure de réaliser leur projet dans son entièreté, en respectant le cadre budgétaire présenté ainsi que l’échéancier fixé.
Une attention particulière sera accordée aux projets impliquant des partenaires québécois et haïtiens issus des régions (hors des grands centres urbains).
Projets non admissibles : les projets de solidarité internationale, de nature individuelle ou unilatérale, comme les tournées de spectacles ou les séjours linguistiques.
Pour obtenir un soutien financier du ministère des Relations internationales et de la Francophonie, les projets doivent être présentés par des citoyens canadiens ou des résidents permanents du Canada vivant au Québec.
Pour être admissible, le demandeur doit :
- être une personne morale dont le siège social est établi au Québec
- être légalement constitué et enregistré et ne pas être en défaut en vertu des lois qui le régissent
Cet appel à projets s’adresse aux établissements d’enseignement, aux coopératives, aux organismes culturels, aux centres de recherche, aux entreprises, aux centres hospitaliers et aux organisations qui ont leur siège social au Québec ou qui y ont un établissement.
La subvention du ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) pour un projet retenu ne pourra excéder 7 000 $ CA par année.
L’engagement financier du MRIF, sous réserve des prérogatives de l’Assemblée nationale au regard de l’adoption des crédits annuels, porte sur l'année financière débutant le 1er avril 2020 et se terminant le 31 mars 2021.
Le MRIF accordera un appui financier au partenaire québécois du projet exclusivement.
Les organisations dont les projets auront été sélectionnés s’engagent à produire un rapport financier et narratif sur le projet financé en faisant notamment état des retombées escomptées.
Au total, 100 650 $ ont été investis dans la coopération bilatérale Québec-Haïti afin d’appuyer 12 projets dans les secteurs de la culture, du développement économique, de l’environnement et du développement durable, de la santé et des services sociaux, du transport et de l’agriculture. Ces divers projets, porteurs de retombées tangibles, sont le fruit de partenariats entre des organismes québécois et haïtiens.
Ce projet vise la création de jeunes entreprises au féminin en sillonnant six villes (Cap-Haïtien, Gonaïves, Port-au-Prince, Jacmel, Cayes, Jérémie) par l’art, l’« agri’culture » et l’entrepreneuriat, et en réunissant les artistes et les agricultrices entrepreneures; le rôle de la créativité au service de l’environnement et à la conception d’une plateforme d’innovation. Une journée d’activités sous un thème pluridisciplinaire aura lieu afin de croiser les regards des artistes, des entrepreneures et des agricultrices.
Partenaire québécois
Mission Exploratoire Économique Entrepren’Elle
Partenaire haïtien
Association Atelier Soleil
Secteur(s)
Développement économique
Ce projet vise la production d’une série de films sur les principes et les techniques de l’agroécologie. De cette collaboration doivent ressortir deux nouveaux films : un sur une expérience d’agroforesterie développée dans le cadre du programme Proclima, et une autre présentant le travail en agroforesterie d’une association de femmes agricultrices de Pliche, dans le sud.
Partenaire québécois
Productions Bonsaï
Partenaire haïtien
Institut de technologie et d’animation
Secteur(s)
Environnement et développement durable
Ce festival vise à présenter des films issus du cinéma indépendant du Québec, des Caraïbes et d’Haïti, à offrir à la jeunesse haïtienne un moyen qui stimule la réflexion et la communication, et à souligner l’importance de la culture, de l’histoire, des échanges interculturels, de la créativité et de l’expression du vécu comme fondement de la personnalité.
*Ce projet est financé par le ministère de la Culture et des Communications.
Partenaire québécois
GRAHN-Monde
Partenaire haïtien
GRAHN-Haïti
Secteur(s)
Culture
Ce projet vise à valoriser la culture d’entreprise grâce à une activité novatrice et structurante consistant à doter 10 jeunes entrepreneurs des quartiers populaires de Port-au-Prince d’une formation en entrepreneuriat, d’outils de gestion et de développement de leur entreprise, ainsi que d’un suivi pour la mise en pratique des notions acquises.
Partenaire québécois
Centre international de documentation et d’information haïtienne, caribéenne et afro-canadienne — Québec
Partenaire haïtien
Centre de formation citoyenne et d’appui au développement
Secteur(s)
Développement économique
Ce projet vise à renforcer la diffusion et le partage des connaissances entre Québec et Haïti dans une perspective de l’économie fondée sur la connaissance, en facilitant l’inclusion, en réduisant les inégalités et en réalisant les objectifs fixés dans le Programme de développement durable pour 2030.
Partenaire québécois
Université Laval
Partenaire haïtien
Université de technologie d’Haïti
Secteur(s)
Développement économique
L’objectif du projet est de mettre en place une structure en Haïti où des jeunes en fin d’études en informatique pourront acquérir des connaissances pratiques dans le développement de logiciels libres, en mettant l’accent sur le savoir nécessaire pour exploiter des bibliothèques.
*Ce projet est financé par le ministère de la Culture et des Communications.
Partenaire québécois
Solutions inLibro inc.
Partenaire haïtien
Université de technologie d’Haïti
Secteur(s)
Développement économique
Ce projet a pour but la création d’une bande dessinée didactique portant sur les approches « positive et châtiment corporel » largement utilisées en Haïti. Le projet s’insère dans une démarche entreprise en 2013 et qui a permis le développement d’un savoir scientifique et expérientiel sur les approches éducatives des enfants.
Partenaire québécois
Université TÉLUQ
Partenaire haïtien
Initiative pour un meilleur agencement des innovations en éducation et en santé
Secteur(s)
Santé et services sociaux
Ce projet propose une formation sur les compétences parentales à des parents de la région de Carrefour-Léogane dans laquelle interviennent des partenaires locaux. De plus, un volet recherche qualitatif permettra de valider l’adaptation culturelle du programme et ses répercussions.
Partenaire québécois
Université du Québec à Montréal
Partenaire haïtien
Initiative pour un meilleur agencement des innovations en éducation et en santé
Secteur(s)
Santé et services sociaux
Ce projet vise à mettre en place des ateliers d’initiation artistique, des spectacles et de la formation professionnelle en cirque social et en culture entrepreneuriale pour renforcer l’inclusion sociale et économique des jeunes.
Partenaire québécois
Clowns sans frontières
Partenaire haïtien
Centre international de documentation et d’information haïtienne, caribéenne et afro-canadienne — Haïti
Secteur(s)
Culture
Ce projet vise à appuyer l’acquisition de compétences en gouvernance universitaire. Le projet propose aux délégués haïtiens de vivre l’immersion dans un environnement universitaire à l’École de réadaptation de l’Université de Sherbrooke afin d’appliquer des outils de gouvernance adaptés en Haïti.
Partenaire québécois
Université de Sherbrooke
Partenaire haïtien
Université épiscopale d’Haïti, Faculté des sciences de la réhabilitation de Léogâne
Secteur(s)
Santé et services sociaux
Ce projet vise à capitaliser sur les expertises complémentaires des deux équipes de recherche (haïtienne et québécoise) pour relever les défis scientifiques et technologiques dans le domaine névralgique de la dépollution des eaux en conditions extrêmes (pour les collectivités rurales ou éloignées) par l’utilisation des sources d’énergie et d’activation non polluantes et renouvelables.
Partenaire québécois
Institut national de la recherche scientifique
Partenaire haïtien
Institut des sciences, des technologies et des études avancées d’Haïti
Secteur(s)
Environnement et développement durable
Ce projet vise à renforcer les capacités des universités haïtiennes en permettant à leur corps professoral et aux personnes souhaitant mener une carrière universitaire de poursuivre des études supérieures en Haïti. À cette fin, des formations de niveau maîtrise et doctorat sont données par l’Institut des sciences, des technologies et des études avancées d’Haïti.
Partenaire québécois
Polytechnique Montréal
Partenaire haïtien
Institut des sciences, des technologies et des études avancées d’Haïti
Secteur(s)
Environnement et développement durable
Au total, 101 040 $ ont été investis pour cette quatrième coopération bilatérale Québec-Haïti, afin d’appuyer
14 projets dans les secteurs de la culture, du développement économique, de l’environnement et du développement durable, de la santé et des services sociaux, du transport et de l’agriculture. Ces divers projets, porteurs de retombées tangibles, sont le fruit de partenariats entre des organismes québécois et haïtiens.
Il s’agit d’un projet de collaboration entre Clowns Sans Frontières, la troupe de cirque locale, des artistes haïtiens et des organismes et professionnels de la culture. Le principal objectif du projet est d’agir en collaboration avec les partenaires pour renforcer les actions auprès des personnes vulnérables, particulièrement les femmes et les enfants, au moyen d’activités artistiques participatives et éducatives.
Partenaire québécois
Clowns Sans Frontières
Partenaire haïtien
CIDIHCA-HAÏTI
Secteur(s)
Culture
Le projet propose d’accroître les compétences sur l’établissement de bilans carbone au Québec et en Haïti au moyen d’échanges et de la réalisation commune d’un projet pilote visant à évaluer les impacts d’interventions agricoles ou agroforestières et de construire un système agroalimentaire intelligent relativement au climat. Le renforcement des expertises qui en résultera permettra la mise en œuvre de projets d’envergure en Haïti, au Québec, et ailleurs dans le monde.
Partenaire québécois
Université Laval
Partenaire haïtien
Représentation de la FAO en Haïti
Secteur(s)
Agriculture / Environnement et développement durable
Après l’ouverture du premier économusée en Haïti à l’été 2018, le projet vise à en établir un second dans la région du Nord, à Limonade. L’Association de femmes actives dans la transformation du cacao pourra bénéficier de l’expertise de la Société du réseau ÉCONOMUSÉE qui permettra la mise en valeur d’un lieu de production, de transformation et de consommation géré par des femmes qui désirent faire découvrir leur histoire et celle de leur communauté et ainsi participer activement au développement culturel, social et économique du Nord d’Haïti.
Partenaire québécois
Société du réseau ÉCONOMUSÉE (SRÉ)
Partenaire haïtien
Organisation de la gestion de la destination du Nord Haïti
Secteur(s)
Culture
Ce projet vise le renforcement de la coopération culturelle entre le Québec et Haïti par la promotion de la diversité éditoriale et l’accès au public des livres québécois et haïtiens. La première année du projet permettra la mise en place d’un réseau qui assurera la promotion et la visibilité de livres d’une nation sur le territoire de l’autre.
Ce projet est financé par le ministère de la Culture et des Communications du Québec.
Partenaire québécois
Partenariat pour le développement des communautés (PARDEC)
Partenaire haïtien
Direction Nationale du Livre
Secteur(s)
Culture
Ce projet s’attaque à la problématique de santé publique des traumatismes routiers en Haïti et souhaite mettre sur pied un programme de collaboration dont les résultats permettront de développer des activités de recherche et des initiatives de prévention. Un atelier de deux jours sera organisé durant la Semaine de la sécurité routière qui se tiendra en mai 2019 en Haïti.
Partenaire québécois
RÉFIPS – Section des Amériques
Partenaire haïtien
Ministère de la Santé Publique et de la Population
Secteur(s)
Santé et services sociaux / Transport
Le présent projet porte sur l’analyse des systèmes agroforestiers au Québec et en Haïti comme outil de développement durable par une synthèse technique des connaissances pratiques communes. Considérant que la plupart des systèmes agroforestiers en introduction au Québec sont pratiqués depuis plusieurs années dans des pays du Sud comme Haïti, le projet propose un échange des connaissances Nord-Sud sur cet outil de développement durable.
Partenaire québécois
Seedcha
Partenaire haïtien
Union des citoyens haïtiens pour le développement de l’espace rural
Secteur(s)
Agriculture / Environnement et développement durable
Il existe un taux élevé de personnes souffrant d’hypertension artérielle et de problèmes d’infections vaginales à Duval, une section communale rurale d’Haïti. Cette situation est due principalement à un manque d’hygiène et d’information sur les causes de ces maladies. L’objectif de ce projet est de réaliser une activité de formation destinée à des femmes leaders du village afin de réduire la prévalence de ces maladies dans la communauté.
Partenaire québécois
Fondation Ecossou
Partenaire haïtien
Regroupement des paysans et des planteurs de Duval
Secteur(s)
Santé et services sociaux
EnCommun est un projet d’aménagement urbain basé sur le développement durable des quartiers, passant par le volontariat pour la protection de l’environnement et l’amélioration du cadre de vie. Réalisé dans un quartier de Petit-Goâve, ce projet proposera à travers ses activités une meilleure gestion des déchets, un renforcement de la sécurité routière par l’instauration de passages piétons et de panneaux de signalisation et le rehaussement de l’éclat culturel avec une approche locale, participative, volontaire, écocitoyenne, inclusive et sans aucun préjugé physique ou mental.
Partenaire québécois
Les Foyers de la Création
Partenaire haïtien
Groupe Echo Haïti
Secteur(s)
Environnement et développement durable / Culture
Au Québec, le projet propose une exposition sur Toto Bissainthe, une comédienne et chanteuse québécoise d’origine haïtienne qui a connu le succès en adaptant des chansons vaudou avec des paroles modernes. En Haïti, une exposition sera présentée sur les écrivains haïtiens du Québec, deux films seront diffusés et un hommage à Anthony Phelps, célèbre poète haïtien dont on célébrait les 90 ans en 2018, sera rendu.
Partenaire québécois
Vues d’Afrique
Partenaire haïtien
Fondation Haïti Jazz
Secteur(s)
Culture
Le projet consiste à réaliser une collecte de données sur la nutrition, l’allaitement et l’hygiène. En adéquation avec le plan stratégique de nutrition du Ministère de la Santé Publique et de la Population d’Haïti, la recherche permettra d’apporter des éléments de réponse aux graves problèmes nutritionnels touchant les mères et les enfants en Haïti.
Partenaire québécois
TRANSNUT
Partenaire haïtien
Catholic Relief Services
Secteur(s)
Santé et services sociaux
L’objectif de ce projet est de permettre à de jeunes femmes artistes entrepreneures du Québec issues de la diaspora de bonifier leur connaissance entrepreneuriale en ajoutant un volet international à leur parcours d’affaires, par la participation à une mission dans le Nord d’Haïti pour échanger avec des artistes entrepreneures d’Haïti.
Partenaire québécois
Mission exploratoire économique Entrepren’Elle
Partenaire haïtien
Direction départementale du Nord du ministère de la Culture et de la Communication
Secteur(s)
Culture / Développement économique
Ce projet consiste en un partage d’expertises afin d’établir et de tester des outils visant à encourager et à encadrer la participation citoyenne pour la création et la diffusion d’archives et de contenus culturels sur le Web. Les partenaires participeront à l’identification de bases de données culturelles haïtiennes et québécoises utiles à la documentation sur des artistes et des œuvres et à la rédaction des normes de numérisation par les citoyens.
Partenaire québécois
Cinémathèque québécoise
Partenaire haïtien
Université de technologie d’Haïti
Secteur(s)
Culture
Ce deuxième Festival du film Haïti-Québec-Caraïbes présentera des films issus du cinéma indépendant du Québec, des Caraïbes et d’Haïti, destinés à une clientèle de jeunes et d’adolescents, et rendra hommage à un réalisateur québécois, haïtien ou caribéen pouvant servir d’exemple à la jeunesse.
Ce projet est financé par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie et le ministère de la Culture et des Communications du Québec.
Partenaire québécois
GRAHN-Monde
Partenaire haïtien
GRAHN-Haïti
Secteur(s)
Culture