L’État du Maharashtra, le deuxième plus populeux de l’Inde et le plus industrialisé au pays, est un véritable moteur économique et le théâtre privilégié du dynamisme indien. Générant la plus grande part du PIB du pays et abritant les grandes entreprises indiennes, il est une priorité pour le Québec dans ses relations avec l’Inde.
C’est d’ailleurs dans sa capitale, Mumbai, que le Québec a choisi d’installer sa représentation indienne en 2008. Le Bureau du Québec à Mumbai a, depuis, été la voix du Québec en Inde, mais surtout au Maharashtra, où son action a permis de tisser des liens politiques, institutionnels et commerciaux de qualité avec cet important acteur de l’essor indien. La coopération bilatérale entre le Québec et le Maharashtra est un des outils qui permettent l’établissement de ponts entre les sociétés québécoise et marathe.
À l’issue du processus de sélection, quatre projets ont été retenus dans les secteurs de la recherche et innovation (intelligence artificielle, matériaux avancés et physique) et de la santé.
Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie accorde aux coordonnateurs québécois des projets sélectionnés un appui financier total de 21 418 $ par année, pour un soutien maximal de 42 835 $ pour la période 2018-2020.
Ce projet d’intelligence artificielle comporte deux volets :
- l’industrie du cinéma indien (Whistling Woods Institute) et les étudiants marathes en arts visuels bénéficieront d’une formation IVADO en apprentissage profond, qui ouvrira de nouveaux horizons en création cinématographique. Ces étudiants perfectionneront leur art à Montréal, en exploitant la filière de l’apprentissage automatisé sur des effets spéciaux.
- l’industrie du génie-conseil et le milieu universitaire québécois, notamment le CIRRELT, profiteront de l’apport de techniques en circulation développées à l’IIT Mumbai, de façon à améliorer la gestion intelligente des feux de circulation.
Les techniques alliant la vidéo, le traitement d’images et l’intelligence artificielle sont utilisées dans les deux volets de cette mission scientifique au Maharashtra. Ce sont en effet des secteurs de pointe où la science permet aujourd’hui de bonifier des méthodes traditionnelles pour les rendre plus performantes. Cela aide à la compétitivité des entreprises et permet d’attirer ici, au Québec, des talents prometteurs.
Partenaire québécois
Institut de valorisation des données (IVADO)
Partenaire marathe
Whistling Woods Institute
Secteur(s)
Recherche et innovation — intelligence artificielle, transport, technologie
Ce projet est relatif au traitement et à la caractérisation de films polymères conducteurs et de dispositifs destinés à l’électronique imprimée flexible et extensible. Il permettra de s’intéresser en particulier aux électrodes étirables pour détecter les signaux corporels dans les applications de l’électronique portable.
Les objectifs du projet sont :
- Fabrication d’électrodes polymères conductrices imprimées sur des substrats étirables;
- Caractérisation électromécanique des électrodes;
- Utilisation des électrodes pour détecter les signaux corporels (ex. : battements de cœur, tension artérielle).
Principaux aspects novateurs du projet :
- fabrication de bioélectrodes imprimées sur des substrats étirables;
- applications de telles électrodes pour surveiller les signaux corporels.
Partenaire québécois
Polytechnique Montréal
Partenaire marathe
Indian Institute of Technology Bombay
Secteur(s)
Recherche et innovation — matériaux avancés
Le projet vise une collaboration entre l’Hôpital Prince Ali Khan de Mumbai, DY Patil University et la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal dans l’exploration de la contribution de la simulation haute-fidélité comme méthode pédagogique pour les infirmières exerçant en oncologie afin d’améliorer la qualité des soins offerts.
Cette collaboration vise aussi à consolider les liens préexistants entre les partenaires afin d’assurer la poursuite de la mobilité étudiante.
L’intérêt porté à la simulation haute-fidélité, une pratique éducative à la haute pointe de la technologie et aux questions d’égalité entre les genres dans les séances de discussion et de réflexion qui seront organisées, illustre l’aspect novateur du projet.
Partenaire québécois
Université de Montréal — Faculté des sciences infirmières
Partenaire marathe
Hôpital Prince Aly Khan
Secteur(s)
Santé
La fusion de la gravitation avec la mécanique quantique représente un problème fondamental de la recherche en physique théorique actuellement
Toute recherche qui pourrait dévoiler comment les deux vont ensemble sera de grand intérêt et très importante. Les conditions de la gravitation quantique sont impossibles à reconstituer en laboratoire, alors qu’elles étaient essentielles au moment de la création de l’univers tout de suite après le « Big Bang ».
Le projet de recherche vise à déterminer les implications subtiles de la mécanique quantique et de la gravitation dans le cadre d’expériences concrètes, ce qui pourrait aider à comprendre quelques aspects de la gravitation quantique. Il permettra également d’étudier :
- l’interaction de la gravitation semi-classique, qui donne lieu aux gravitons, avec les systèmes de la matière quantique en superposition ou en état d’intrication;
- les effets subtils comme le changement différentiel de la phase des fonctions d’onde des états quantiques;
- les simplifications obtenues par réduction ou par symétrie seront exploitées dans le but de révéler une partie du mystère de la mécanique quantique et de la gravitation.
Partenaire québécois
Université de Montréal — Département de physique
Partenaire marathe
Indian Institute of Technology Bombay
Secteur(s)
Recherche et innovation — Physique
À l'issue du processus de sélection, cinq projets ont été retenus dans le cadre du 4e appel à projets de la coopération
Québec-Maharashtra (Inde).
L'appui du ministère des Relations internationales et de la Francophonie a été fixé à un montant de 34 500 $ par année,
pour un soutien maximal de 69 000 $ pour la période 2016-2018.
Développement de nouvelles formulations d'enzymes-biochars immobilisés pour le traitement des eaux usées chargées en
contaminants émergents.
+
Développement d’une source X compacte pour l’imagerie spatio-temporelle de la matière.
Collaboration scientifique entre le CERIAS et la SNDT's Women University (Mumbai).
L’imaginaire de l’hiver, du Nord et du froid: le Québec au Maharashtra.
Étude des Skyrmions et leur stabilité dans le modèle de Skyrme avec masse.
L’identité Hijra au Maharashtra
La nordicité québécoise : hivernité culturelle et culture inuite du Québec
Collaboration scientifique entre le CERIAS et la SNDT Women’s University (Mumbai)
Exploration du ferromagnétisme de E.C. Stoner dans les systèmes relativistes
Des soins infirmiers de qualité : explorer des avenues en formation et en recherche en partenariat
Approche de soin chronique chez les patients atteints d'une maladie obstructive pulmonaire chronique : recours à l'autogestion
Échanges étudiants avec l'Université de Pune
Étude comparative de la mondialisation des villages