Le 26 mai 2016, le gouvernement du Québec et la Préfecture de Kyoto signaient à Québec une entente de collaboration multisectorielle, afin de tisser davantage de liens entre leur société respective : l'Accord d’amitié et de coopération entre le gouvernement du Québec et la Préfecture de Kyoto. Cet accord vise le rayonnement du savoir-faire et de la créativité des institutions québécoises et veut favoriser des collaborations entre le Québec et Kyoto qui profiteront aux deux sociétés.
À l’issue du processus de sélection, 4 projets ont été retenus dans des secteurs variés tels que la recherche et l’innovation, l’intelligence artificielle, les villes intelligentes, les politiques publiques et la démocratie.
Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie accorde aux coordonnateurs québécois des projets sélectionnés un appui financier pouvant aller jusqu’à 6 000 $ par année pour les années financières 2019-2020 et 2020-2021.
Le thème de ce projet concerne la compréhension, le contrôle et la visualisation des interactions onde-matière se produisant aux fréquences térahertz.
Ce projet permettra, entre autres, de mieux connaître les phénomènes électro-optiques ultrarapides des nouveaux matériaux qui serviront à la fabrication de panneaux solaires ou de commutateurs optiques ultrarapides du domaine des télécommunications.
Partenaire québécois
École de technologie supérieure
Partenaire kyotoïte
Université de Kyoto
Secteur(s)
Recherche et innovation
Ce projet vise l’élaboration d’une Boussole électorale au Japon. Cet outil pédagogique est développé par des universitaires et, à ce jour, a été déployé dans une vingtaine de contextes électoraux dont au Canada, aux États-Unis et en France.
La Boussole électorale est fondée sur un algorithme
prédictif – les citoyens répondent en ligne à une série de questions relatives aux enjeux de la campagne électorale, aux candidats et à leurs préférences politiques – qui permet de situer le participant dans un espace bidimensionnel par rapport aux autres partis.
Partenaire québécois
Université Laval
Partenaire kyotoïte
Doshisha University
Secteur(s)
Éducation et démocratie
Ce projet vise la mise en place d’un super autobus connecté qui permettrait de connaître l’état fonctionnel d’un conducteur, compter les passagers et détecter des obstacles en se basant sur des technologies de pointe et sur l’intelligence artificielle.
Le projet a comme objectif d’assurer la participation active au marché du travail des gens plus âgés en plus de connaître l’état de santé en temps réel des conducteurs, ce qui permet d’assurer la sécurité des usagers et de favoriser une meilleure gestion des opérations de planification.
Partenaire québécois
Unité mixte de recherche en sciences urbaines et Université Laval
Partenaire kyotoïte
RDMM Promotion Center, Public Foundation of Kansai Research Institute
Secteur(s)
Intelligence artificielle et villes intelligentes
Afin d’alimenter les réflexions en matière de numérique et d’intelligence artificielle (IA) au Québec, ce projet s’interroge sur les initiatives similaires qui ont pu être lancées au Japon, et plus particulièrement dans la préfecture de Kyoto.
Cette étude comparative mettra également en lumière des opportunités de coopération ou d’action conjointe entre le Québec et Kyoto. Elle devrait structurer un dialogue pérenne et faire germer des idées créatives et nouvelles dans le secteur de l’IA.
Partenaire québécois
Université du Québec à Montréal
Partenaire kyotoïte
Kyoto Prefectural University
Secteur(s)
Intelligence artificielle et politiques publiques
À l’issue du processus de sélection, trois projets ont été retenus dans les secteurs de l’environnement forestier, des villes intelligentes et du multimédia.
Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie octroie aux coordonnateurs québécois des projets sélectionnés un appui financier de 15 900 $ pour l’année financière 2018-2019.
Ce projet vise à fournir une quantification approfondie des caractéristiques de la plasticité des arbres et une compréhension prédictive de la résilience de la forêt boréale face à des pressions en augmentation.
Partenaire québécois
Université de Montréal
Partenaire kyotoïte
Université de Kyoto
Secteur(s)
Environnement forestier
Ce projet consiste en une recherche sur l’adaptation urbaine au changement climatique pour les territoires ayant un accès à la mer. Celle-ci a pour objet de capter la force des vagues sur un mur de protection côtière pour estimer à la fois leur pouvoir dévastateur, mais aussi leur potentiel en matière d’énergie houlomotrice.
Partenaire québécois
Institut national de la recherche scientifique
Partenaire kyotoïte
Disaster Prevention Research Institute
Secteur(s)
Ville intelligente
Ce projet consiste en la réalisation d’un séminaire de recherche-création transculturel et transdisciplinaire au sujet du son virtuel et spatialisé alliant deux groupes de recherche spécialisés dans le Secteur(s) ainsi que des artistes.
Partenaire québécois
Université de Sherbrooke
Partenaire kyotoïte
Université de Kyoto
Secteur(s)s
Multimédia
Le MRIF et la Délégation générale du Québec à Tokyo (DGQT) ont procédé à l’analyse des projets soumis dans le cadre de ce premier appel à projets, en consultation avec leurs partenaires de Kyoto.
À l'issue du processus de sélection, deux projets ont été retenus. Le MRIF octroie un appui financier de 14 000 $ aux coordonnateurs québécois des projets sélectionnés.
Les résultats de cet appel à projets ont été consignés dans le procès-verbal de la première rencontre du Groupe de travail Québec-Kyoto qui s’est tenue le 7 septembre 2017.
L’Unité Mixte de Recherche en sciences urbaines (UMRsu) de Québec et le Keihanna Science City et le Kansai Research Institute collaboreront dans le cadre d’un programme de recherche et développement portant sur les interactions des systèmes automatisés dans le cadre de l’utilisation par les citoyens des services en milieu urbain
(7 000 $).
Le projet de coopération entre MUTEK, producteur d’événements en arts numériques de Montréal, et l’Université d’arts et de design de Kyoto, intitulé DIGI_CAMPUS, permettra à trois artistes québécois en arts numériques de participer à une activité de présentation de type classe de maître et performance à l’Université d’arts et de design de Kyoto (7 000 $).