Appels à projets

Coopération bilatérale – Québec-Royaume du Maroc

Le Québec et le Royaume du Maroc entretiennent depuis plusieurs décennies des relations multiformes d’ordre politique, économique, institutionnel et culturel et maintiennent des liens en matière d’immigration, de coopération et de solidarité. Les rencontres politiques régulières entre les autorités québécoises et marocaines témoignent d’une volonté commune de renforcer ces relations dans un partenariat durable.

Le Maroc a adopté des stratégies de développement dans des secteurs d’intérêt pour les entreprises, les institutions, les établissements d’enseignement et les organismes de coopération québécois, dont le bioalimentaire et la sécurité alimentaire, l’éducation, la formation et l’enseignement supérieur, l’entrepreneuriat et l’environnement.

Le Québec est la terre d’accueil d’une large communauté d’origine marocaine, dont le nombre est estimé à plus de 100 000 personnes. Le Maroc figure régulièrement dans la liste des cinq principaux pays d’immigration au Québec. Au fil des années, les institutions québécoises et marocaines ont établi des liens structurants, notamment dans les domaines de la recherche et de l’enseignement supérieur. Des centaines d’étudiants marocains poursuivent d’ailleurs leur formation dans les établissements d’enseignement collégial et universitaire du Québec.

Pour en savoir plus sur les relations Québec-Maroc.

Appel à projets 2018-2019 dans le cadre de la coopération Québec- Royaume du Maroc

Coopération Québec-Royaume du Maroc
 

 

Soumettez un projet avant le 6 février 2018, à 23 h 59

Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie, en collaboration avec les ministères sectoriels concernés, lance le premier appel à projets Québec-Royaume du Maroc. Cet appel à projets cible les institutions, les établissements et les organismes des secteurs du bioalimentaire et de la sécurité alimentaire, de l’éducation, de la formation et de l’enseignement supérieur, de l’entrepreneuriat et de l’environnement.

Vérifiez si votre projet est admissible en consultant ce document

Remplissez ce formulaire

Note : pour éviter des problèmes de compatibilité, vous devez enregistrer le formulaire et la fiche synthèse sur votre ordinateur avant de les remplir avec Adobe Reader (version 8.0 ou plus)

Date limite de dépôt des projets

La date limite de dépôt des dossiers de demande de financement est le 6 février 2018, à 23 h 59. Aucun projet ne sera accepté après cette date.

Le dossier de candidature doit être transmis à l’adresse suivante :

nemer.ramadan@mri.gouv.qc.ca

N’hésitez pas à communiquer avec Nemer Ramadan pour toute question relative au dépôt de candidature ou au processus de sélection.

Nemer Ramadan
Chef du pupitre Maghreb et péninsule arabique
Direction Afrique et Moyen-Orient
Ministère des Relations internationales et de la Francophonie
525, boulevard René-Lévesque Est, 3e étage
Québec (Québec) G1R 5R9
Téléphone : 418 649-2400, poste 57078

 

Dernière mise à jour : 2017-12-19 13:58:33