Appels à projets

Coopération bilatérale Québec-Mexique

Créé en juin 1982, le Groupe de travail Québec-Mexique (GTQM) est le principal instrument de coordination des échanges entre les administrations québécoise et mexicaine. Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) du Québec ainsi que le Secrétariat des relations extérieures (SRE) du Mexique en assument conjointement la coordination.

Des appels à projets sont lancés pour les trois secteurs suivants : éducation, culture, recherche et innovation. Les réunions du GTQM, lesquelles servent à dresser un bilan des projets retenus lors de l’édition antérieure du GTQM et à confirmer les nouveaux projets retenus, se tiennent tous les deux ans, en alternance sur les deux territoires.

Aucun appel à projets en cours. Abonnez-vous à l’infolettre pour rester informés!

Appel à projets 2019-2021

Au total, près de 112 000 $ par année seront investis par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie dans cet appel à projets du Groupe de travail Québec-Mexique afin d’appuyer cinq projets dans le secteur de l’éducation, quatre projets en culture et cinq projets en recherche et innovation. À cela s’ajoute un financement de 16 000 $ par année de la part du ministère de la Culture et des Communications afin d’appuyer deux projets dans le secteur de la culture. Les projets ont été sélectionnés sur la base de leur pertinence par rapport aux thèmes ciblés, des retombées concrètes attendues, de leur caractère novateur et structurant, de la qualité et la rigueur de la formulation, de la complémentarité du partenariat entre le Québec et le Mexique ainsi que de la contribution au rayonnement du Québec au Mexique. Les projets seront réalisés sur les deux territoires sur une période de deux ans, soit d’août 2019 à août 2021.

 

Appels à projets antérieurs

Au total, plus de 85 000 $ ont été investis dans cette seizième édition du Groupe de travail Québec-Mexique (GTQM), afin d’appuyer 15 projets dans les secteurs de l’éducation, de la culture et de la recherche et de l’innovation. Ces divers projets, porteurs de retombées tangibles, sont le fruit de partenariats entre des organismes québécois et mexicains. Ils seront réalisés au Québec ou au Mexique sur une période allant de juin 2017 à mai 2019.

 

Dans le cadre du XVe GTQM, portant sur les années 2015 à 2017, deux appels à projets distincts ont été lancés.

1- Appel à projets pour le secteur de l’éducation et de la culture

La XVe réunion du Groupe de travail Québec-Mexique, coprésidée par la directrice générale pour l’Amérique du Nord du secrétariat des Relations extérieures du Mexique, Ana Luisa Fajer, et par le sous-ministre adjoint aux Affaires bilatérales du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, Michel Lafleur, s’est conclue par la sélection de 11 nouveaux projets dans les secteurs de l’éducation et de la culture pour la période 2015-2017.

 

Exemples concrets de projets réalisés

2- Appel à projets pour le secteur de la recherche et de l’innovation

La XVe réunion du Groupe de travail Québec-Mexique, coprésidée par des représentants du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et du secrétariat des Relations extérieures du Mexique, s’est conclue par la sélection de 11 nouveaux projets dans les secteurs de la recherche et de l’innovation pour la période 2015-2017. Au total, 60 955 $ ont été octroyés pour l’exercice 2015-2016.

Consultez la liste des projets retenus

 

En savoir plus sur les relations Québec-Mexique.

Dernière mise à jour : 2019-09-13 10:26:43