Le gouvernement du Québec et le gouvernement de la République socialiste du Vietnam sont liés par une entente de coopération économique et technologique depuis 1992. Cette entente permet aux sociétés québécoise et vietnamienne de tisser davantage de liens. Elle favorise le rayonnement du savoir-faire et de la créativité de nombreuses organisations québécoises et porte les germes de collaborations mutuellement bénéfiques entre le Québec et le Vietnam.
À l’issue du processus de sélection, huit projets relevant des secteurs d’activité suivants ont été retenus : économie, éducation, Francophonie, lutte contre les changements climatiques, développement durable, science et technologie, intelligence artificielle et entrepreneuriat.
Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie accorde aux québécoises et aux québécois qui coordonnent les projets sélectionnés les appuis financiers suivants :
43 470 $ pour l’année financière 2019-2020 et 37 070 $ pour l’année financière 2020-2021.
L’hydrogène se révèle un vecteur d’énergie propre, respectueux de l’environnement et durable. Toutefois, l’hydrogène moléculaire est très rare dans l’atmosphère et sa conception est très coûteuse.
Ce projet permettra de créer de nouveaux catalyseurs pour la production d’hydrogène et la conversion du CO2 en méthanol.
Partenaire québécois
Université du Québec à Trois-Rivières
Partenaire vietnamien
Ho Chi Minh City University of Technology
Secteur
Recherche et innovation
Les changements climatiques pourraient conduire à une diminution de la performance des méthodes de restauration et à un risque accru d’instabilité des aires d’entreposage de déchets miniers.
L’objectif principal de ce projet vise un partage de l’expertise liée au domaine des mines entre le Québec et le Vietnam. Il vise par ailleurs à faire évoluer les connaissances en matière de gestion des rejets miniers et de restauration des sites dans un contexte de changements climatiques.
La gestion intégrée des rejets, les nouvelles approches de dépôt et de restauration et les solutions d’adaptation aux changements climatiques seront des thèmes abordés par ce projet.
Partenaire québécois
Polytechnique Montréal – Institut de Recherche en Mines et Environnement
Partenaire vietnamien
Hanoi University of Mining and Geology
Secteur
Recherche et innovation
Le projet vise à démarrer une école d’été dont les activités dureront trois semaines, en 2020 et 2021.
Chaque année, de 8 à 15 jeunes âgés 15 à 17 ans, inscrits à un programme de français langue seconde, se rendront au Québec afin de découvrir la société et la culture québécoises.
Le projet permet une immersion de ces jeunes dans le contexte québécois avant que ne débutent leurs études au programme de passerelle entre l’Université Laval et l’Université des langues et d’études internationales de Hanoï.
Partenaire québécois
Centre culturel vietnamien
Partenaire vietnamien
Université des langues et d’études internationales de Hanoi
Secteur
Éducation
Polytechnique Montréal développe actuellement une technique se fondant sur l’activité bactérienne afin de limiter l’érosion des sols. Quant à elle, l’équipe de l’Institut Polytechnique de Hô Chi Minh-Ville a conçu un béton auto cicatrisant à partir du même type de bactéries.
L’échange de connaissances entre les deux équipes permettra de trouver des débouchés à forte valeur ajoutée pour le Québec et pour le Vietnam, notamment par un projet d’envergure visant la recherche de solution permettant d’adapter les technologies à différents contextes environnementaux.
En effet, le Vietnam est vulnérable aux changements climatiques, particulièrement aux impacts liés à l’élévation du niveau des mers. La bio calcification permettrait de limiter l’érosion des sols. À l’inverse, les infrastructures du Québec sont particulièrement vulnérables aux hivers rigoureux, eux-mêmes affectés par les changements climatiques.
Partenaire québécois
Polytechnique Montréal
Partenaire vietnamien
Institut Polytechnique de Ho Chi Minh Ville, Université nationale du Vietnam à Ho Chi Minh Ville
Secteur
Développement durable
Le projet débute par une évaluation du potentiel agronomique des sols, de l’emplacement potentiel de l’entreprise et des besoins reliés à la formation des femmes de la commune.
La Maison vise à accueillir 50 jeunes femmes de la région de Mai Chai, désireuses d’approfondir leurs connaissances des différents aspects des métiers liés au commerce des épices.
Le Centre de formation en production d’épices permettra d’offrir une formation professionnelle adaptée aux besoins spécifiques de la région. Elle portera sur la production, la sécurité, la coupe, la mise en lot, le tamisage, le criblage, le raffinement, les mélanges, l’emballage ainsi que la vente des épices.
Ce projet vise par ailleurs à renforcer le circuit agrotouristique de Pu Bin afin d’attirer un nombre accru de touristes communautaires.
Partenaire québécois
Femme Engagement Mondial
Partenaire vietnamien
Diep To Foundation
Secteur
Entrepreneuriat
Que ce soit au Québec ou au Vietnam, la gestion des boues d’épuration présente un défi de taille, tant au regard de l’environnement qu’à celui de l’économie. Ce défi est amplifié par une population grandissante et par la croissance rapide des villes.
Ce projet vise à améliorer l’efficacité de la digestion anaérobie (DA) grâce au prétraitement des résidus, et à offrir une valeur ajoutée au digestat obtenu par enrichissement avec des bactéries bénéfiques pour le sol.
L’enrichissement du digestat générera des revenus additionnels par sa substitution aux engrais chimiques.
Partenaire québécois
Institut National de la Recherche Scientifique, centre Eau Terre Environnement
Partenaire vietnamien
Institute of Environment Technologie - VAST
Secteur
Recherche et innovation
Les émissions de gaz à effet de serre (GES) constituent la principale préoccupation mondiale en matière d’environnement. La gestion de déchets miniers, industriels et de construction se révèle une préoccupation commune pour le Québec et le Vietnam.
Ce projet de recherche vise à solutionner ces enjeux par la réduction des émissions GES et par le recyclage des déchets industriels.
Ainsi, l’utilisation de déchets industriels alcalins permet au CO2 émis dans les fumées des industries (cimenteries, centrales électriques au charbon, aluminerie) d’être capté, puis stocké sous forme de carbonates. L’intégration d’un procédé de carbonatation minérale constitue un atout majeur en matière de recyclage de résidus industriels.
Partenaire québécois
Institut National de la Recherche Scientifique
Partenaire vietnamien
Institut de Chimie – Académie Science et Technologie du Vietnam
Secteur
Développement durable
Les systèmes autonomes et intelligents sont devenus hautement cognitifs, réflexifs, multitâches et efficaces et se prêtent idéalement à la recherche de nouvelles connaissances liées à notre environnement.
Ces recherches sont nécessaires pour assurer la mise en place de systèmes capables de surveiller un environnement donné, ses capacités, ses limites, ainsi que les interactions qui y transigent. Les systèmes développés seront en mesure de s’adapter aux objectifs établis et à leur évolution, tout en limitant l’intervention humaine ou même en l’éliminant.
Ils doivent se révéler fiables et permettre une dégradation progressive tout en continuant d’atteindre les objectifs de la mission.
Ce projet de recherche s’intéresse à l’autonomie des systèmes intelligents (informatique omniprésente/ubiquitaire) par le biais de l’optimisation du contrôle en temps réel et de la reconfiguration automatique.
Partenaire québécois
Concordia University
Partenaire vietnamien
Hanoi University of Science and Technology
Secteur
Recherche et innovation
L’objectif de ce projet est de profiter de la jonction du 45e anniversaire des relations diplomatiques canado-vietnamiennes, de l’ouverture d’un bureau du Québec au Vietnam et du renouvellement de l’entente de coopération Québec-Vietnam pour organiser un atelier sur les relations Québec-Vietnam à l’occasion du colloque Relations canado-vietnamiennes : 45 ans d’avancées. La participation de responsables politiques vietnamiens de haut niveau permettra au Canada et au Québec de mieux leur faire connaître les priorités, les préoccupations et le contexte internes des politiques étrangères et internationales canadiennes et québécoises.
Partenaire québécois
Université Laval
Partenaire vietnamien
Académie diplomatique du Vietnam
Secteur
Relations commerciales et diplomatiques
Le point faible du développement des véhicules électriques (ou hybrides) est le faible stockage d’énergie dans les batteries, qui réduit l’autonomie du véhicule et fait que les batteries nécessitent un temps de charge important. De plus, la durée de vie de ces batteries reste limitée, ce qui induit des coûts importants et des contraintes de recyclage. L’objectif de ce projet est donc de proposer des moyens de gestion d’énergie plus performants pour les véhicules électriques.
Partenaire québécois
Université de Sherbrooke
Partenaire vietnamien
Université des sciences et des technologies de Hanoï
Secteur
Électrification des transports
Étant donné que l’énergie joue un rôle essentiel dans la vie sociale et économique, il importe de gérer son utilisation. En effet, l’appauvrissement des réserves de pétrole nous contraint à devoir élaborer des solutions de rechange pour produire de l’énergie. Ce projet vise donc à concevoir des matériaux pour fabriquer des membranes qui serviront à séparer le gaz naturel brut extrait du sol des contaminants (CO, CO2, etc.) et favoriser un emploi efficace de l’énergie. Ces membranes pourraient aussi être utilisées pour la séquestration du CO2 afin de décontaminer l’environnement
Partenaire québécois
Université du Québec à Trois-Rivières
Partenaire vietnamien
Vietnam Petroleum Institute
Secteur
Environnement et lutte contre les changements climatiques
Ce projet vise à améliorer l’apprentissage du français d’étudiants vietnamiens, qui bénéficieront de matériel pédagogique adapté à leur réalité, et à leur faire découvrir la culture francophone, en particulier celle québécoise. Il servira également à bonifier l’entente-cadre signée en novembre 2017 entre les deux universités, qui pourront établir une entente plus précise relative à la mobilité étudiante, voire professorale.
Partenaire québécois
Université du Québec à Montréal
Partenaire vietnamien
Université nationale du Vietnam à Hanoï
Secteur
Enseignement supérieur, éducation et formation
Ce projet vise à communiquer les expériences québécoises en recherche et en formation supérieure dans les TIC vertes pour aider les sociétés et les chercheurs vietnamiens à acquérir de nouvelles connaissances dans le domaine ainsi qu’à définir une stratégie de développement durable et à protéger leur environnement. Il a notamment pour objectifs d’instaurer une collaboration à long terme entre l’École de technologie supérieure et l’Université nationale du Vietnam à Hanoï et d’introduire des produits des TIC vertes avant-gardistes conçus au Québec et au Vietnam, qui représente un marché prometteur de 90 millions d’habitants.
Partenaire québécois
École de technologie supérieure
Partenaire vietnamien
Université nationale du Vietnam à Hanoï
Secteur
Sciences, technologies, environnement et enseignement supérieur
Ce projet vise à appuyer la création et la mise en place d’un programme de certification de formateurs et de formatrices en développement coopératif par la formation de deux premières cohortes et le transfert des contenus, des approches et des outils pédagogiques conçus par leur partenaire à l’Université de Sherbrooke.
Partenaire québécois
SOCODEVI
Partenaire vietnamien
College of Management for Agriculture and Rural Development
Secteur
Enseignement supérieur, éducation et formation
Le Vietnam est l’un des pays où les changements climatiques sont déjà manifestes. Le tourisme, qui est en développement soutenu dans le pays, est un secteur particulièrement exposé aux effets de ces changements. Ce projet vise donc à mettre sur pied une stratégie de prise en compte des changements climatiques dans les orientations de développement du tourisme au Vietnam, notamment dans le delta du Mékong.
Partenaire québécois
Université du Québec à Montréal
Partenaire vietnamien
Université nationale du Vietnam à Hanoï
Secteur
Tourisme et lutte contre les changements climatiques
Ce projet vise à améliorer les soins aux patients atteints de troubles du mouvement dans la région de Hue. Mené dans le cadre d’un partenariat entre l’Université de Montréal et l’Université de Hue, il comporte notamment la formation d’un médecin vietnamien en évaluation et en traitement de troubles du mouvement au Centre hospitalier de l’Université de Montréal. Il est également prévu d’ouvrir une clinique spécialisée en troubles du mouvement au Centre hospitalier de l’Université de Hue et d’y organiser des formations annuelles.
Partenaire québécois
Université de Montréal
Partenaire vietnamien
Université de Hue
Secteur
Santé
L’objectif de ce projet est de favoriser la coopération universitaire sur un thème prioritaire de la Politique internationale du Québec et de son orientation « Rendre les Québécoises et les Québécois plus prospères », soit le commerce international, l’échange d’étudiants et la mobilité de la main-d’œuvre.
Partenaire québécois
ENAP
Partenaire vietnamien
Académie diplomatique du Vietnam
Secteur
Économie et enseignement supérieur