Fermer le menu

Politiques et Stratégies

Stratégie du Québec à l'égard des États-Unis

La vitalité économique du Québec est fortement tributaire de ses relations avec les États-Unis. Au cours de l'année 2011, ce partenaire majeur accueillait 67,6 % des exportations internationales du Québec ce qui équivaut à 68,2 milliards de dollars. Les États-Unis représentent un potentiel considérable de développement pour les entreprises québécoises.

La Stratégie du Québec à l'égard des États-Unis propose une série d'actions concertées afin d'intensifier les relations avec les États-Unis et ainsi :

  • susciter et encourager des occasions d'affaires pour les entreprises québécoises;
  • positionner le Québec comme partenaire clé des États-Unis dans plusieurs domaines, notamment en matière de changements climatiques;
  • promouvoir le savoir-faire québécois sur le territoire américain.

La mise en oeuvre de cette Stratégie implique de nombreux ministères et organismes québécois et les représentations du Québec sur le territoire américain. Le déploiement d'efforts concertés permettra aux entreprises québécoises de profiter de toutes les possibilités issues des nouvelles mesures du plan de relance économique américain.

Le Plan d'action 2010-2013 de la Stratégie du Québec à l'égard des États-Unis présente 5 objectifs pour lesquels 38 mesures concrètes y sont associées. Au cours des prochaines années, les efforts du gouvernement du Québec seront essentiellement concentrés à :

  1. Favoriser les échanges économiques

    La Stratégie vise à favoriser les interventions dans les secteurs où les orientations de la nouvelle Administration américaine créent des occasions d'affaires inédites. Les mesures choisies devront ainsi :

    • aider les entreprises à implanter des stratégies de commercialisation adaptées;
    • appuyer davantage leur intégration dans les réseaux commerciaux porteurs;
    • faciliter les contacts avec les clientèles et partenaires potentiels;
    • favoriser le positionnement avantageux du Québec et de ses entreprises;
    • contribuer au rayonnement de l'excellence québécoise en recherche et innovation.
  2. Assurer le leadership du Québec sur les plans énergétique et environnemental

    Le Québec doit s'assurer que les nouvelles législations et les futures politiques américaines en matière d'énergies renouvelables lui permettent de compter sur une approche à long terme qui valorise un approvisionnement flexible en électricité en :

    • n'écartant pas l'électricité de source hydraulique en provenance du Québec;
    • permettant la pleine utilisation des infrastructures de transmission existantes;
    • favorisant l'aménagement de nouveaux corridors d'exportation et la conclusion de contrats à long terme.
  3. Contribuer à la sécurité du continent nord-américain

    Le gouvernement du Québec entend poursuivre ses efforts afin de contrer d'éventuelles menaces. L'un des 5 principaux objectifs de sa Politique internationale est d'ailleurs la sécurité. De cet objectif découle, entre autre, la création du Centre de gestion de l'information de sécurité (CGIS). La collaboration du Québec avec ses différents partenaires américains a aussi permis de conclure des ententes de coopération avec ses États limitrophes. De même, le Québec entend maintenir sa participation au Consortium des directeurs de la sécurité intérieure du nord-est du continent américain et son adhésion au Protocole d'entente internationale d'aide à la gestion des urgences portant sur l'entraide en matière de sécurité civile.

  4. Encourager le partage et la diffusion de la culture et de l'identité québécoise

    Le réseau des représentations du Québec s'appuie sur l'excellence de nos représentants du milieu culturel pour mieux faire connaître le Québec et favorise une plus grande présence des artistes et des entreprises culturelles. L'action culturelle du Québec aux États-Unis s'articule autour de 3 objectifs :

    • développer des marchés pour les créateurs et les entreprises culturelles du Québec;
    • promouvoir ses productions auprès du public américain;
    • positionner favorablement, au moyen de la culture et au-delà de celle-ci, la singularité du Québec en Amérique du Nord, sa modernité et son expertise de haut niveau.
  5. Accroître la capacité d'action du Québec et appuyer le développement des expertises

    Les représentations québécoises aux États-Unis figurent parmi les moyens privilégiés pour assurer la promotion et la défense des intérêts du Québec sur l'ensemble du territoire américain. Leur mandat consiste, entre autres, à :

    • établir des relations durables avec les gouvernements, les leaders d'opinion et autres intervenants clés;
    • mettre à profit les réseaux d'influence qu'ils entretiennent pour positionner l'expertise du Québec et cibler des marchés porteurs pour les entreprises et produits québécois;
    • effectuer une veille sur les territoires qu'ils desservent;
    • jouer un rôle conseil auprès des entreprises et institutions québécoises voulant établir des liens avec les États-Unis.

Dernière mise à jour : 2016-05-25 12:24:30

Partage

Partage sur Facebook
 
Documentation
  • Version intégrale de la Stratégie du Québec à l'égard des États-Unis
    [Français, 1,3 Mo]
  • Plan d'action 2010-2013 de la Stratégie du Québec à l'égard des États-Unis
    [Français, 106 Ko] [English, 86 Ko]
  • Sommaire de la Stratégie du Québec à l'égard des États-Unis
    [Français, 502 Ko] [English, 506 Ko]
  • Fiches de références sur les principaux aspects de l'action du Québec aux États-Unis.