Historique

C’est le 14 avril 1967 qu’est créé le ministère des Affaires intergouvernementales, responsable des relations internationales au sein du gouvernement québécois. À l’unanimité, l’Assemblée législative du Québec adoptait alors la loi créant ce nouveau ministère, qui venait préciser et élargir un rôle jusque-là assumé par le ministère des Affaires fédérales-provinciales, celui de la conduite des relations internationales du Québec.

L’année 1967 marque ainsi le moment à partir duquel l’État québécois se donne une structure afin d’assurer une action internationale plus cohérente et coordonnée. Toutefois, le Québec avait effectué ses premiers pas à l’extérieur de ses frontières bien avant cette date. Hector Fabre, premier représentant du Québec à l’étranger, avait été nommé agent général à Paris en 1882. Il a été l’un des précurseurs de la diplomatie québécoise sur l’échiquier international. Près de 60 ans plus tard, en 1940, la première représentation permanente à l’étranger, la Délégation générale du Québec à New York, ouvrait ses portes, alors que la Maison du Québec à Paris, aujourd’hui la Délégation générale du Québec à Paris, avait été inaugurée par le premier ministre du Québec Jean Lesage en 1961.

La création d’un ministère chargé des relations internationales a donné une impulsion déterminante au développement des relations internationales du Québec et de son réseau à l’étranger. Peu d’États fédérés disposent d’une présence équivalente sur la scène mondiale.

Pour en savoir plus sur la richesse de la présence du Québec à l’étranger, consultez l’historique de ses plus anciennes représentations :

Dernière mise à jour : 2016-11-21 09:55:53