Politique internationale

En 2006, le Gouvernement du Québec a adopté la Politique internationale du Québec : la force de l'action concertée. Elle comprend cinq objectifs :

  • renforcer la capacité d'action et d'influence de l'État québécois;
  • favoriser la croissance et la prospérité du Québec;
  • contribuer à la sécurité du Québec et du continent nord-américain;
  • promouvoir l'identité et la culture du Québec;
  • contribuer à l'effort de solidarité internationale.

Vers une nouvelle Politique internationale du Québec

Au cours de la dernière décennie, l’environnement international a subi d’importantes mutations, tant sur le plan économique et géopolitique que technologique. Certaines tendances se sont confirmées, entrant parfois dans une dimension nouvelle, alors que d’autres ont émergé. Il en va de même des principaux défis découlant de l’évolution interne du Québec.

À titre d’exemples, mentionnons :

  • l’évolution des enjeux (ex. : ralentissement économique, conséquences des changements climatiques, sécurité, flux migratoires, remise en question des modèles d’intégration, révolution numérique) et la multiplication des acteurs (ex. : États, entités infraétatiques, groupes non étatiques, organismes internationaux, entreprises, coopératives, individus, réseaux) sur la scène internationale, associées à une interdépendance accrue de ces mêmes enjeux et acteurs;
  • la modification de l’ordre politique et économique mondial avec l’émergence de nouveaux pôles;
  • les changements démographiques, qui incitent les États à faire preuve de créativité afin d’assurer leur prospérité à long terme.

Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie a le mandat de coordonner l’élaboration d’une nouvelle politique internationale qui permettra de définir les orientations de l’action internationale du Québec. Elle visera à énoncer une vision forte et inclusive, et s’inscrira en cohérence avec les autres grandes politiques et priorités gouvernementales.

À la suite de consultations publiques tenues à l’automne dernier, le processus d’élaboration se poursuit et la nouvelle politique internationale sera publiée en 2017.

Discours de la ministre prononcé lors du lancement des consultations publiques

Dernière mise à jour : 2017-01-20 08:44:05