Nétiquette

La nétiquette est un « ensemble des conventions de bienséance régissant le comportement des internautes dans le réseau », selon l’Office québécois de la langue française. Il est important d’en prendre connaissance avant d’intervenir sur nos tribunes. Le principe fondamental est de se comporter comme si vous parliez à quelqu’un en personne.

  1. Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie et ses représentations à l’étranger (le Ministère) encouragent le dialogue par l'entremise des propos, photographies ou vidéos (les commentaires) publiés par les internautes sur ses espaces dans les médias sociaux, tels que Facebook.
  2. Le Ministère rappelle aux internautes de faire preuve de respect et de courtoisie dans le cadre de leurs échanges. Il les invite également à écrire des commentaires courts, à créer des paragraphes (éviter les « murs de texte ») et à ne pas abuser des majuscules.
  3. En publiant un commentaire sur un des espaces du Ministère, les internautes s’engagent à respecter la présente nétiquette.
  4. Les commentaires diffamatoires, injurieux, obscènes, ainsi que les propos discriminatoires basés, entre autres, sur la race, le sexe, la religion, la nationalité, la langue ou l’orientation sexuelle, ne seront pas tolérés et seront supprimés, tout comme ceux incitant à la haine, à la violence ou disgracieux envers un membre de la communauté.

    De même, le Ministère se réserve le droit de supprimer des commentaires et de bannir des internautes lorsque, mais pas exclusivement, les commentaires sont volontairement provocateurs, n’ont aucun lien avec le sujet traité, sont répétitifs, ne visent qu’à diffuser un hyperlien (spam) ou lorsqu’un groupe s’organise pour envahir nos espaces.
  5. Les commentaires tenus sur les espaces du Ministère n'engagent que les auteurs et ne reflètent pas nécessairement la position du Ministère. De même, les liens externes proposés dans les commentaires ne sont pas de la responsabilité du Ministère.
  6. L'information transmise dans les espaces du Ministère n’a pas de valeur juridique et ne remplace pas les communications officielles, les lois ou tout autre règlement ayant préséance.

Dernière mise à jour : 2013-02-27