Vers une nouvelle Politique internationale du Québec

Merci à tous ceux qui ont participé aux consultations publiques. Le processus d’élaboration de la nouvelle politique internationale du Québec se poursuit. Pour toutes questions ou commentaires, n’hésitez pas à nous écrire à politique.internationale@mri.gouv.qc.ca.

En 2006, le Gouvernement du Québec présentait la Politique internationale du Québec, la force de l’action concertée. Depuis sa parution, l’environnement international a subi d’importantes mutations, tant sur le plan économique, géopolitique que technologique. Certaines tendances se sont confirmées, entrant parfois dans une dimension nouvelle, alors que d’autres ont émergé. Il en va de même des principaux défis découlant de l’évolution interne du Québec.

À titre d’exemples, mentionnons, entre autres :

  • l’évolution des enjeux (ex. : ralentissement de la croissance économique dans les pays développés, conséquences des changements climatiques, considérations sécuritaires, flux migratoires, remise en question des modèles d’intégration économique et politique, révolution numérique) et la multiplication des acteurs (ex. : États, entités infraétatiques, groupes non étatiques, organismes internationaux, entreprises, coopératives, individus, réseaux) sur la scène internationale, jouxtées à une interdépendance accrue entre ces mêmes enjeux et acteurs;
  • la modification de l’ordre politique et économique mondial avec l’apparition de nouveaux pôles de puissance;
  • les changements démographiques qui incitent les États à faire preuve de créativité afin d’assurer leur prospérité à long terme.

L’élaboration d’une nouvelle politique internationale permettra d’énoncer les orientations de l’action internationale du Québec. Elle visera à énoncer une vision forte, cohérente et inclusive, et s’inscrira en cohérence avec les autres grandes politiques et priorités gouvernementales.

Photo de la ministre Christine St-Pierre - Courtoisie Parti libéral du Québec

« Les relations internationales du Québec servent la société québécoise dans son ensemble, d’abord dans un objectif de prospérité collective et de rayonnement international de nos talents, mais aussi afin d’apporter notre concours à l’édification d’un monde durable, juste et sécuritaire. J’ai l’intime conviction qu’ensemble nous parviendrons à faire de la politique internationale du Québec un guide efficace et constructif de l’action internationale du Québec pour les années à venir ».


Lire la version complète du mot de la Ministre


Christine St-Pierre
Ministre des Relations internationales et de la Francophonie

Pour en savoir plus sur la dernière politique internationale, visitez la section Ministère/Politique internationale.

Partage

Partage sur Facebook Partage sur Twitter Partage sur Linkedln Partage sur Courriel
 

Dernière mise à jour : 2016-12-22 14:52:42