
Prix et bourses

Le prix Rapsat-Lelièvre est attribué pour souligner l’excellence d’un album de chansons. Il est remis chaque année, en alternance, à un artiste québécois à l’occasion des Francofolies de Spa, et à un artiste de Wallonie-Bruxelles, au Coup de cœur francophone de Montréal.
Mise en candidature
La période de mise en candidature est maintenant terminée. Le prix Rapsat-Lelièvre sera remis à un artiste de Wallonie-Bruxelles en novembre 2018, à l'occasion de Coup de coeur francophone.
Retour en haut de la page
Lauréats
2017


Album : L'étoile thoracique
Maison de production : Coyote Records
Klô Pelgag remporte le prix Rapsat-Lelièvre 2017
Québec, le 24 avril 2017
– Le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française,
M. Luc Fortin, et la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Mme Christine St-Pierre, sont heureux d’annoncer
que le prix Rapsat-Lelièvre 2017 est attribué à Klô Pelgag, pour la richesse et la qualité artistique de son album L'étoile
thoracique. Le prix lui sera remis officiellement en juillet prochain en Belgique, à l’occasion des Francofolies de Spa, où elle
se produira en spectacle.
Paru en novembre 2016, L'étoile thoracique a reçu de nombreux éloges de la critique. Sa musique et ses textes éclatés et recherchés,
parfois drôles ou même singuliers, empreints de liberté et de vivacité, rejoignent un vaste public.
2016

Album : Sous la fourrure
Maison de production : Un soir autour du monde
Le groupe Dalton Telegramme de Wallonie-Bruxelles remporte le prix Rapsat-Lelièvre 2016
Québec, le 6 juin 2016
– Le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion
de la langue française, M. Luc Fortin, la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Mme
Christine St-Pierre, et le délégué de Wallonie-Bruxelles à Québec, M. Benoît Rutten, sont heureux d’annoncer
que le prix Rapsat-Lelièvre 2016 est attribué à Dalton Telegramme, de Wallonie-Bruxelles, pour souligner
l’originalité de son tout premier album intitulé Sous la fourrure.
Créé en 2010, le groupe liégeois a présenté deux extraits (La cavale et La planque) au public avant de sortir, en février 2016,
son album intitulé Sous la fourrure. Produit par Lucky Looser / Un soir autour du monde et réalisé par Seb Martel, l’album a été
très bien reçu par les critiques en Belgique. Les pièces qui y figurent naviguent entre le folk, le pop, le country, le bluegrass
et le blues, et les arrangements sont colorés par l’utilisation judicieuse du banjo, de la guimbarde, de la mandoline et de l’harmonica.
La sortie de l’album au Québec est prévue pour la fin octobre.
2015


Album : 27 fois l’aurore
Maison de production : Audiogram
Salomé Leclerc remporte le prix Rapsat-Lelièvre 2015
Québec, le 4 mai 2015
– La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et
de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, et la ministre des Relations
internationales et de la Francophonie, Mme Christine St-Pierre, sont fières d’annoncer
que la lauréate du prix Rapsat-Lelièvre 2015 est l’auteure-compositrice-interprète Salomé
Leclerc pour la richesse et la grande qualité de son deuxième album, 27 fois l’aurore.
Lancé à l’automne 2014, l’album 27 fois l’aurore, coréalisé avec Philippe Brault, a fait l’unanimité
auprès des critiques, se retrouvant dans une vingtaine de palmarès. La finesse des textes mariée aux
ambiances électroniques et aux envolées instrumentales transportent littéralement l’auditoire dans un
univers très imagé et réinventent la façon de faire du folk.
La Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec lui a remis en 2012 le prix André
Dédé Fortin pour la scène émergente, alors qu’en 2014, c’est le Festival d’été de Québec qui lui a
décerné le prix Espoir FEQ.
2014

Saule reçoit le prix Rapsat-Lelièvre 2014
Montréal, le 14 novembre 2014
– Au nom du Gouvernement du Québec, la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, a remis le prestigieux prix Rapsat-Lelièvre 2014 à l’artiste de Wallonie-Bruxelles Saule. La cérémonie à laquelle a participé le délégué Wallonie-Bruxelles à Québec, M. Daniel Sotiaux, a eu lieu aujourd’hui à Montréal quelques heures avant le spectacle de l’artiste présenté à L’Astral dans le contexte de Coup de cœur francophone.
Dans son troisième album, réalisé par le chanteur anglais Charlie Winston, Baptiste Lalieu ̶ alias Saule ̶ explore de nouveaux territoires au confluent de deux cultures, le rock anglo-saxon et la chanson française. Géant s’avère un opus accompli et une production impeccable soutenue par des arrangements singuliers où s’entremêlent les sonorités pour donner des chansons empreintes de sensibilité, d’humour et d’autodérision. Les membres du jury ont d’ailleurs souligné l’émotion particulière qui s’en dégage.
Depuis son premier album, paru en 2006, Saule n’a cessé de gagner en popularité tant auprès du public de Wallonie-Bruxelles qu’auprès de ceux de la France et du Québec. Le succès de la chanson Dusty Men enregistrée en duo avec Charlie Winston lui a même permis de se faire valoir en Italie, où il a été invité à se produire à la finale de la version italienne de l’émission The Voice. Maîtrisant la scène comme pas un, on le retrouve en tête d’affiche de plusieurs grands festivals. Saule livre ses nouvelles chansons dans un spectacle d’une énergie débordante et contagieuse qui ne laisse personne indifférent.
Retour en haut de la page
Médias
Logos
- En couleur (fond transparent) (440 x 158 pixels - 29,5 Ko)
- En noir (fond transparent) (440 x 158 pixels - 15,2 Ko)
- En blanc (fond transparent) (440 x 158 pixels - 16,4 Ko)
Communiqués
- 24 avril 2017 - Klô Pelgag remporte le prix Rapsat-Lelièvre 2017
- 26 janvier 2017 - Prix Rapsat-Lelièvre 2017 - Lancement de l’appel de candidatures
- 10 novembre 2016 - Le groupe Dalton Telegramme de Wallonie-Bruxelles reçoit le prix Rapsat-Lelièvre 2016
- 6 juin 2016 - Le groupe Dalton Telegramme de Wallonie-Bruxelles remporte le prix Rapsat-Lelièvre 2016
- 4 mai 2015 - Salomé Leclerc remporte le prix Rapsat-Lelièvre 2015
- 14 janvier 2015 - Prix Rapsat-Lelièvre 2015 - Lancement de l'appel de candidatures
- 14 novembre 2014 - La ministre Hélène David remet le prix Rapsat-Lelièvre 2014 à Saule
- 24 juillet 2014 - Saule reçoit le prix Rapsat-Lelièvre 2014 - Ministère des Relations internationales et de la Francophonie
Photos
Remise du prix Rapsat-Lelièvre à Klô Pelgag - 20 juillet 2017
Remise du prix Rapsat-Lelièvre à Dalton Telegramme - 10 novembre 2016
Remise du prix Rapsat-Lelièvre à Salomé Leclerc - 20 juillet 2015
Remise du prix Rapsat-Lelièvre à Saule - 14 novembre 2014
Retour en haut de la pageHistorique
Créé en 1984, le prix Rapsat-Lelièvre, initialement connu sous le nom Prix Québec/Wallonie-Bruxelles du disque de chanson, vise à encourager le développement et la promotion de la langue française et à stimuler la production et la diffusion de disques francophones tout en favorisant les échanges entre le Québec et Wallonie-Bruxelles.
En 2003, le prix célèbre son 20e anniversaire de création. Il s’agit donc d’une belle occasion de renommer le prix Rapsat-Lelièvre en rendant ainsi hommage à Pierre Rapsat et Sylvain Lelièvre, deux grands artisans de la chanson qui nous ont quittés à quelques jours d’intervalle en avril 2002.
Le prix Rapsat-Lelièvre est administré conjointement par Wallonie-Bruxelles International (WBI) et par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) ainsi que le ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCC).
Hommage
Durant leur carrière, qui s’est étalée sur une trentaine d’années, Pierre Rapsat et Sylvain Lelièvre ont su traverser les modes. Ils n’ont pas hésité à pratiquer leur art sans compromis, en empruntant souvent des chemins moins fréquentés. Incontournables dans leurs pays d’origine, chacun a à son actif plus d’une dizaine de disques qui ont su faire le bonheur d’un public fidèle. Tous deux sont partis à un moment où ils opéraient un virage musical important, en prenant le risque de métisser leur musique et de la faire évoluer.

Pierre Rapsat
Avec 20 albums à son actif, dont plusieurs disques d'or, Pierre Rapsat, était auteur-compositeur-interprète et guitariste. Il nous a quittés le 20 avril 2002 à 53 ans, laissant orphelin un public belge qui l'a soutenu tout au long de ses trente ans de carrière.
Comble du sort, il a jusqu'au bout voulu terminer un double album enregistré avec un grand ensemble à cordes. En quelques semaines, cet émouvant témoignage a été couronné de platine et est aujourd'hui double-platine. Il a tout donné à ses chansons, n'exigeant en retour que bien peu de choses: un peu de reconnaissance et beaucoup de bonheur...

Sylvain Lelièvre
Le nom de Sylvain Lelièvre commence à circuler dans la chanson francophone au Québec dès 1963. Il remporte cette année-là le premier prix du Concours international de Chanson sur mesure, pour sa chanson Les amours anciennes, interprétée par Monique Leyrac.
Délicat chroniqueur du quotidien, observateur sage et éclairé, Sylvain Lelièvre avait réussi à conjuguer son amour du jazz et son propre patrimoine chansonnier pour livrer un disque, Versant jazz, encensé par la critique et apprécié du public. Il s'agissait de son 12e album en carrière.
Nous Joindre
Didier De Leeuw
Wallonie-Bruxelles International
Département Amérique du Nord
Place Sainctelette, 2 à 1080 Bruxelles
courriel
Alexandra Gauthier
Conseillère en affaires internationalesMinistère de la Culture et des Communications
225, Grande Allée Est, Bloc C, 2e étage
Québec, Québec G1R 5G5
courriel
Cynthia Letarte
Conseillère en affaires internationalesMinistère des Relations internationales et de la Francophonie
525, boulevard René-Lévesque Est, 2e étage
Québec, Québec G1R 5R9
courriel
Une collaboration du ministère des Relations internationales et de la Francophonie et du ministère de la Culture et des Communications.
Retour en haut de la pageDernière mise à jour : 2018-04-03 14:54:18