Protocol tools

Order of precedence

Precedence consists of establishing the order of precedence of a holder of a function or rank with respect to another. The order of precedence is a protocol tool that permits the placement of guests with a view to ensuring that public activities in which they participate run smoothly.

The rules of precedence vary from one country to another and reflect the specific nature of each political system. In Québec, the order of precedence in force was adopted by the government decree entitled Ordre de préséance des autorités convoquées individuellement dans les cérémonies publiques organisées par le Gouvernement du Québec.

In the case of heads of diplomatic missions, the career heads of consular posts and the honorary heads of consular posts, precedence depends on the date they assume office.

It should be noted that precedence is not gender-specific and is not delegated, that is, a person who replaces another person in a protocol activity does not have the same rank as the person he or she replaces.

Tools for determining the order of precedence

 

Flag etiquette

The flag is a symbol of the highest importance for states. It represents a country, a nation and a history. For most countries, their constitution describes the features of the national flag, whose use is codified by legislation.

The use of flags is subject to well-defined rules, and their original dimensions must be maintained at all times. Flags are not a decoration or a display element. Their use carries ceremonial significance, which is referred to as the flying of the flag. It should be noted that the use of table flags is not, strictly speaking, considered a flying of the flag.

The flag must be treated with the utmost respect, and it must never touch the ground or be soiled, torn or faded. It must be handled with great care and must be displayed on a flagpole or staff. When a flag is tattered or no longer in a suitable condition for use, it must not be thrown out like any other object. You can contact Le Protocole of the Government of Québec, which will dispose of it in the appropriate way.

Flying the flag of Québec

The main national emblem, the flag of Québec must be flown according to strict usage rules:

  • Make sure that it does not touch the ground by draping it over the shoulder while it is being installed.
  • Attach the ring beneath the wooden toggle at the top of the flag to the hook at the top of the flagpole.
  • Firmly knot the halyard at the bottom of the flag to the flagpole so that it is taut.
  • Grasp the flag on either side and release it while holding the flagpole.

When the flag of Québec is installed this way, with the flagpole well inserted in the base, you can see two fleurs-de-lys inclined to the right as well as another just underneath.

For more details on flying a flag inside a building, please consult the Ministère de la Justice website (French only).

Le Protocole flies the flag during international activities such as official visits by foreign dignitaries and state ceremonials. It also advises the Government of Québec and its various departments and agencies on the relevance of flying the flag, the choice of flags, the order of precedence of the flags, etc.

Although Le Protocole of the Government of Québec is responsible for flag etiquette, the Act respecting the flag and emblems of Québec is applied by the Ministère de la Justice. For information on the flag, its history, flying the flag, its specifications and the application of the Act, please consult the following website: www.drapeau.gouv.qc.ca (French only).

International flag etiquette

The Government of Québec flies the flag based on accepted international practice, taking into consideration the fact that flag etiquette varies according to place and circumstance and the number and nature of the flags to be flown. However, in every case it strives for sobriety: a flag flying in a place of honour is sufficient to fulfill its emblematic role.

The flag of Québec takes precedence over all other flags or emblems during activities or public ceremonies organized by institutions subject to the Regulation respecting the flag of Québec, which came into force in 2002.

Order of precedence of flags

According to the rules of flag etiquette, only one flag can be placed on the same flagpole or staff. When more than one flag is flown, generally accepted rules of precedence are applied to determine their relative disposition, which varies according to the number and types of flags.

Precedence is expressed solely by the relative positions of the flags: the flagpoles, staffs and finials (decoration on the top of the flagpole or staff) must be identical, and the flags must be of a similar size.

The flag of a sovereign state takes precedence over the flag of a province or a federated state, which take precedence over the flag of a city. The precedence of flags of sovereign states is generally based on the alphabetical order of the usual name (rather than the complete official name). Precedence does not determine an order of importance since sovereign states are considered equals.

For official ceremonies organized by the Government of Québec, the law stipulates that the flag of Québec takes precedence over all other flags. When the flags of Canadian provinces and territories are flow together, they are placed according to the date of entry of the province or territory into Confederation and not according to alphabetical or geographical order.

Back to top

Placement of flags

The order of precedence is not to be confused with the placement or disposition of flags, which depends on the number and types of flags.

Generally speaking, if two flags are flown, the flag with precedence is placed to the left with respect to an observer facing the display, and the second to the right.

For three flags, the one with precedence is placed in the centre, the next in order of precedence to the left, and the third to the right.

When more than three flags are flown, the flag with precedence is placed to the left, and the other flags are then placed from left to right in order of precedence.

Lastly, other rules apply when a flag is to be suspended, flown outside, projected from a building, etc. The website of Canadian Heritage contains other information on flag etiquette and ceremonial, including a bibliography.

Half-masting

Half-masting a flag is an official acknowledgement of collective mourning and consists of lowering the flag to half mast for a set period of time. Half-masting rules vary from one society to another. Le Protocole applies generally accepted principles. The flag of Québec is half-masted on a set date for certain commemorations and, in other circumstances, mainly for the death of an important figure, collective mourning or tragic events.

Depending on the reason, half-masting applies to different numbers of flags, such as the central tower of the Parliament Building or those of public buildings of a given electoral district. In the event of a technical difficulty that prevents the lowering of the flag (indoor flagpole or staff, short inclined outdoor flagstaff, fixed flag), mourning can be expressed by a black ribbon called a cravat fastened to the top of the flagstaff.

The flag of Québec flying on the staff of the Parliament Building is half-masted at the express request of the Premier.

It should be noted than when a flag is half-masted, all other flags or banners in the same assembly must be removed during the period of half-masting, or must be half-masted as well. For example, if a municipality decides to half-mast the municipal flag, the other flags on its buildings–both the flag of Québec and the flag of Canada–must also be half-masted. Certain flags or banners are never half-masted. When in doubt, you can consult Le Protocole.

For the complete regulation concerning half-masting, or for more information on special cases, consult:

Loan and purchase of flags

With a view to consistency, Le Protocole processes all requests for international flags from the government. The Minister of International Relations and La Francophonie as well as all other administrative units wishing to fly a flag sends a request to Le Protocole, even if they already possess the foreign flag. As warranted, Le Protocole will inform them of the appropriateness of flying the flag and may also keep a record of why the flag was flown. In the event flying the flag is deemed appropriate, Le Protocole may loan the flags and flagpoles to the government department or agency.

It is also possible to purchase flags from various suppliers and from Publications du Québec. Government departments and agencies can procure flags and flagpoles from the Centre de services partagés.

Back to top
 

Last update: 2017-10-30 12:17:31 PM

Outils protocolaires

Ordre de préséance

La préséance consiste à établir de façon ordonnée la position d’un titulaire d’une fonction ou d’un rang par rapport à un autre. L’ordre de préséance est un outil protocolaire permettant le placement des personnes invitées, en vue d’assurer le bon déroulement des activités publiques auxquelles elles participent.

Les règles de préséance diffèrent d’un pays à l’autre et sont le reflet des particularités propres à chaque système politique. Au Québec, l’ordre de préséance en vigueur a été adopté par le décret du gouvernement intitulé Ordre de préséance des autorités convoquées individuellement dans les cérémonies publiques organisées par le Gouvernement du Québec.

Dans le cas des chefs de mission diplomatique, des chefs de poste consulaire de carrière et des chefs de poste consulaire honoraire, la préséance est établie selon la date d’entrée en fonction.

À noter que la préséance ne se délègue pas et n’a pas de genre, c’est-à-dire qu’une personne qui en remplace une autre dans une activité protocolaire n’occupera pas le même rang que cette dernière.

Outils pour établir l’ordre de préséance

 

Pavoisement / Drapeaux

Le drapeau est un symbole de haute importance pour les États. Il représente un pays, une nation et une histoire. Dans la plupart des pays, c’est la constitution qui décrit les caractéristiques du drapeau national, et c’est la loi qui en codifie l’usage.

L’utilisation des drapeaux obéit à des règles bien définies et ses proportions d’origine doivent être conservées en tout temps. Le drapeau ne constitue ni une décoration ni un élément d’ameublement. Son utilisation revêt un caractère cérémonial que l’on appelle le pavoisement. Il est à noter que l’utilisation de drapeaux de table ne constitue pas un pavoisement au sens propre.

Le drapeau doit être traité avec le plus grand respect et il ne doit jamais toucher le sol, être souillé, lacéré ou délavé. Il doit être manipulé avec délicatesse et doit être installé sur une hampe. Lorsqu’il est abîmé, il ne doit pas être jeté comme tout autre bien. Vous pouvez communiquer avec le Protocole du Gouvernement du Québec, qui en disposera de façon appropriée.

Le pavoisement du drapeau du Québec

Premier emblème national, le drapeau du Québec doit être pavoisé selon les règles d’usage :

  • Éviter qu’il touche le sol, en plaçant le drapeau sur l’épaule pendant son installation.
  • Fixer l’anneau sous le cabillot, goupille en bois au sommet du drapeau, au crochet prévu à cette fin à l’extrémité supérieure de la hampe.
  • Nouer solidement à la hampe le cordon à la base du drapeau afin de bien le tendre.
  • Saisir le drapeau de chaque côté et le déployer en étreignant la hampe.

Ainsi installé et avec la hampe bien enfoncée dans la base, le drapeau du Québec fait apparaître deux des fleurs de lys inclinées vers la droite de même qu’une autre en filigrane.

Pour plus de détails sur le déploiement du drapeau à l’intérieur d’un édifice, consultez le site du ministère de la Justice.

Le Protocole effectue le pavoisement nécessaire lors d’activités internationales, par exemple lors de visites officielles de dignitaires étrangers ou d’activités liées au cérémonial d’État. Il assure aussi un rôle-conseil auprès du Gouvernement du Québec et des divers ministères et organismes qui en font partie sur la pertinence de pavoiser, le choix des drapeaux, la disposition de ceux-ci, etc.

Bien que le Protocole du Gouvernement du Québec soit responsable du pavoisement, tout ce qui concerne l’application de la Loi sur le drapeau et les emblèmes du Québec relève du ministère de la Justice. Pour toute information sur le drapeau, son histoire, son déploiement, ses spécifications et l’application de la Loi, consultez le www.drapeau.gouv.qc.ca

Politique internationale de pavoisement

Le Gouvernement du Québec pavoise en respectant les usages admis sur la scène internationale, considérant que le pavoisement varie selon les lieux et les circonstances, en fonction du nombre et de la nature des drapeaux en relation. Cependant, ses interventions dans le domaine sont marquées du sceau de la sobriété : un drapeau, en évidence à la place d’honneur, suffit à remplir son rôle emblématique.

Le drapeau du Québec a préséance sur tout autre drapeau ou emblème dans une activité ou une cérémonie publique organisée par les institutions assujetties au Règlement sur le drapeau du Québec, entré en vigueur en 2002.

Préséance des drapeaux

Selon les règles protocolaires, on ne peut placer plus d’un drapeau sur une même hampe ou sur un même mât. Lorsque plusieurs drapeaux sont utilisés, on applique les règles de préséance généralement admises, lesquelles entraînent une disposition relative qui diffère selon le nombre et le type de drapeaux.

La préséance s’exprime seulement par la position relative des drapeaux : les hampes, les mâts et les fleurons (décoration à l’extrémité du mât) doivent être identiques et les drapeaux doivent être de dimensions similaires.

Le drapeau d’un État souverain a préséance sur celui d’une province ou d’un État fédéré, et celui-ci a préséance sur le drapeau d’une ville. Entre les drapeaux des États, la préséance est habituellement basée sur l’ordre alphabétique du nom usuel (plutôt que le nom officiel complet). Rappelons que la préséance ne définit pas un ordre d’importance, les États souverains étant considérés comme égaux.

Dans les cérémonies officielles du Gouvernement du Québec, la loi stipule que le drapeau du Québec a préséance sur les autres drapeaux. Lorsque pavoisés, les drapeaux des provinces et des territoires canadiens doivent pour leur part être placés selon la date d’entrée dans la Confédération et non selon l’ordre alphabétique ou l’ordre géographique.

Retour en haut de la page

Disposition des drapeaux

On ne doit pas confondre ordre de préséance et disposition ou placement, ceux-ci dépendant du nombre et du type de drapeaux.

Généralement, si le pavoisement compte deux drapeaux, on place le drapeau ayant préséance à gauche du point de vue de l’observateur, puis le second à droite.

Pour trois drapeaux, on place au centre celui ayant préséance, celui venant ensuite à gauche et le dernier à droite.

Dans un pavoisement à plus de trois drapeaux, la préséance est à la gauche de l’ensemble et les autres sont placés à la suite, de gauche à droite.

Enfin, d’autres règles s’appliquent lorsqu’on veut suspendre des drapeaux, les hisser à l’extérieur, les appliquer sur un mur, etc. Le ministère du Patrimoine canadien publie sur Internet d’autres éléments d’étiquette du drapeau et des renseignements sur le cérémonial, y compris une bibliographie.

Mise en berne

Mettre un drapeau en berne constitue une manifestation officielle de deuil collectif et consiste à le descendre à mi-mât pour une durée déterminée. Les règles de mise en berne varient d'une société à l'autre; le Protocole préconise des principes généralement reconnus. Le drapeau du Québec est mis en berne à date fixe pour certaines commémorations et, en d'autres circonstances, essentiellement lors de décès de personnalités, de deuils collectifs ou d'événements tragiques.

Selon la cause, la mise en berne s'appliquera à un nombre plus ou moins grand de drapeaux, comme celui de la tour centrale de l'hôtel du Parlement ou ceux des édifices publics d'une circonscription électorale donnée. Dans le cas où une raison technique empêche la descente du drapeau (hampe intérieure, hampe extérieure inclinée courte, drapeau fixe), le deuil peut être signalé par un ruban noir, appelé cravate, noué au sommet de la hampe.

La mise en berne du drapeau du Québec flottant au mât de l’hôtel du Parlement est faite à la demande expresse du premier ministre.

À noter que lorsqu’un drapeau est mis en berne, tout autre drapeau ou toute bannière se trouvant dans le même ensemble doit être retiré durant la période de mise en berne, ou mis en berne également. Par exemple, si une municipalité décide de mettre en berne le drapeau municipal, les autres drapeaux de ses édifices – tant celui de la province que du Canada – doivent aussi être mis en berne. Certains drapeaux ou étendards ne se mettent jamais en berne. Dans le doute, le Protocole peut être consulté à ce sujet.

Pour le règlement complet de mise en berne ou pour en savoir plus sur les cas particuliers, consultez :

Prêt et achat de drapeaux

Dans un souci de cohérence, le Protocole traite toutes les demandes de matériel de pavoisement international provenant du gouvernement. Au Ministère comme ailleurs, toute unité administrative souhaitant pavoiser en fait la demande au Protocole, même si elle dispose déjà du drapeau étranger. Le cas échéant, le Protocole indiquera la pertinence de pavoiser et pourra également enregistrer l’historique du pavoisement. Dans le cas où le pavoisement s’avère approprié, le Protocole peut prêter des drapeaux et des hampes aux ministères et aux organismes du gouvernement.

Il est possible de se procurer des drapeaux chez différents fournisseurs ainsi que sur le site Web des Publications du Québec. Pour leur part, les ministères et organismes du gouvernement peuvent se procurer des drapeaux et des hampes auprès du Centre de services partagés.

Retour en haut de la page
 

Dernière mise à jour : 2017-11-08 12:14:49