Relations politiques et institutionnelles

Les relations bilatérales entre les deux États reposent sur la présence au Québec d’un Consulat général du Maroc et d’un Centre culturel marocain (Dar Al-Maghrib). Il y a lieu de souligner la régularité et la constance, depuis plusieurs décennies, des rencontres politiques, ce qui constitue un excellent indicateur de l’intérêt mutuel des deux parties.

Le Maroc est l’un des pays les plus actifs de la Francophonie, dont il est membre depuis 1981. Il a présidé le groupe de travail sur la Stratégie économique pour la Francophonie adoptée lors du Sommet de Dakar, en novembre 2014.

En juillet 2017, la vice-première ministre et ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Allègement réglementaire et du Développement économique régional et ministre responsable de la Condition féminine, Lise Thériault, a séjourné au Maroc à l’occasion de sa mission au Maghreb portant sur l’entrepreneuriat féminin.

En mars 2015, le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères du Maroc, responsable des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration d’alors, Anis Birou, a rencontré à Montréal la ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, Kathleen Weil.

Notons que le Maroc a été l’invité d’honneur du 8e Forum Afrique Expansion, qui s’est déroulé à Montréal les 2 et 3 octobre 2017. Le Gouvernement du Québec est l’un des partenaires de ce forum.

Dernière mise à jour : 2017-11-29 15:44:01