Areas of collaboration

The Québec and Moroccan governments have signed bilateral agreements in sectors as diverse as culture, higher education, the environment, vocational training and the promotion of employment, mines and geological mapping, central administration modernization, strengthening of governance systems, and social security. The first Québec-Morocco call for projects will be launched in the near future.

Morocco and Canada are currently negotiating a free trade agreement, which will be of great interest for Québec companies and institutions. Royal Air Maroc and Air Canada both offer weekly direct flights between Montréal and Rabat (Casablanca Airport), which facilitates travel and trade.

Education and higher education

In 2011, the Government of Québec and the Government of the Kingdom of Morocco renewed the Entente dans le domaine de l’enseignement supérieur(agreement in the field of higher education – in French only), which was first signed in December 1994. There are currently over 1,500 Moroccan students enrolled at Québec universities.

Université du Québec à Montréal, Université du Québec à Trois-Rivières, Université du Québec à Rimouski, Université de Sherbrooke, Université de Montréal, Université Laval, École polytechnique, HEC Montréal and École nationale d’administration publique all collaborate with Morocco in the area of university education.

In February 2012, the Ministry contributed to the mission to Morocco by the Institut national de l’image et du son. A four-person delegation participated in the “Rencontre sous la tente ” organized by the Ouarzazate Institut spécialisé dans les métiers du cinéma.

In December of the same year, the Ministry helped organize the mission to Morocco by the Director of the Laboratory of Robotics as a Learning Tool (Laboratoire de robotique pédagogique) of the Faculty of Educational Sciences of Université de Montréal. The goal of the mission was to promote robotics as a learning tool in science and technology education, a concept developed by Professor Pierre Nonnon. This project involves the Mohammed V – Agdal University in Rabat, the Cadi Ayyad University in Marrakech and the Moroccan Ministry of National Education, Vocational Training, Higher Education, and Scientific Research. In September 2017, a delegation of some twenty researchers from two Moroccan universities visited the Faculty of Education of Université de Montréal.

In February 2014, the Ministry hosted the Rector of Mohammed V – Agdal University in Rabat, Wail Benjelloun, and the Dean of the Faculty of Science, Saaïd Amzazi. An agreement was signed with Université de Montréal during their visit.

In November 2015, October 2016, and March 2017, the Ministry helped organize missions to Morocco by members of the Faculty of Educational Sciences of Université de Montréal to promote the teaching of mathematics in primary schools in rural regions. Guelmim-Oued Noun, a region located in south-western Morocco, is the first partner.

The environment

In March 2013, the Ministry helped welcome representatives from the Moroccan National Office of Electricity and Drinking Water, who signed a protocol on cooperation with the Centre d’expertise en analyse environnementale du Québec.

On August 28, 2017, the Government of Québec announced that Ouranos will receive government funding totalling nearly $1 million (French only) from the Green Fund to launch a climate change adaptation platform in Morocco. The frontier organization, which will draw inspiration from the Ouranos consortium business model, is aimed at promoting the integration of climate change adaptations into the decision-making processes of Moroccan public authorities. This project is the result of the four-party agreement entered into during the 22nd Conference of the Parties to the United Nations Framework Agreement on Climate Change (CdP-22) between the Moroccan Higher Institute for Advanced Studies on Sustainable Development, the Institut national de la recherche scientifique du Québec, and the Ouranos consortium.

Last update: 2017-12-19 4:33:13 PM

Secteurs de collaboration

Les gouvernements québécois et marocain ont signé des ententes bilatérales dans des secteurs aussi variés que la culture, l’enseignement supérieur, l’environnement, la formation professionnelle et la promotion de l’emploi, les mines et la cartographie géologique, la modernisation de l’administration centrale, le renforcement des systèmes de gouvernance et la sécurité sociale. Le premier appel à projets Québec-Maroc sera bientôt lancé.

Par ailleurs, le Maroc et le Canada négocient actuellement un accord de libre-échange. Dans ce contexte, les entreprises et les institutions québécoises gagneront beaucoup à s’y intéresser davantage. Royal Air Maroc et Air Canada offrent d’ailleurs des vols hebdomadaires directs entre Montréal et Rabat (aéroport de Casablanca), ce qui facilite les déplacements et les échanges.

Éducation et enseignement supérieur

En 2011, le Gouvernement du Québec et le Gouvernement du Royaume du Maroc ont procédé au renouvellement de l’Entente dans le domaine de l’enseignement supérieur, signée pour la première fois en décembre 1994. Il y aurait actuellement plus de 1 500 étudiants marocains inscrits dans les universités québécoises.

À l’ordre d’enseignement universitaire, les universités du Québec à Montréal, à Trois-Rivières et à Rimouski, les universités de Sherbrooke, de Montréal et Laval, l’École polytechnique, HEC Montréal et l’École nationale d’administration publique collaborent avec le Maroc.

En février 2012, le Ministère a contribué à la mission au Maroc de l’Institut national de l’image et du son. Une délégation de quatre personnes a participé à la « Rencontre sous la tente » de l’Institut spécialisé dans les métiers du cinéma d’Ouarzazate.

En décembre de la même année, le Ministère a participé à la réalisation de la mission au Maroc du directeur du Laboratoire de robotique pédagogique de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Cette mission visait à promouvoir la robotique pédagogique en enseignement des sciences et de la technologie, développée par le professeur Pierre Nonnon. Ce projet implique l’Université Mohammed V – Agdal de Rabat et l’Université Cadi Ayyad de Marrakech, ainsi que le ministère marocain de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres. En septembre 2017, une délégation d’une vingtaine de chercheurs de deux universités marocaines a visité la Faculté de l’éducation de l’Université de Montréal.

En février 2014, le Ministère a participé à l’accueil du président de l’Université Mohammed V – Agdal de Rabat, Wail Benjelloun, et du doyen de la Faculté des sciences, Saaïd Amzazi. À cette occasion, un accord a été signé avec l’Université de Montréal.

En novembre 2015, en octobre 2016 et en mars 2017, le Ministère a contribué à la réalisation de la mission au Maroc de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal visant à promouvoir l’enseignement des mathématiques dans les écoles primaires des régions rurales. Guelmim-Oued Noun, une région située au sud-ouest du Maroc, en est le premier partenaire.

Environnement

En mars 2013, le Ministère a participé à l’accueil de représentants de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable du Maroc, qui a signé un protocole de coopération avec le Centre d’expertise en analyse environnementale du Québec.

Le 28 août 2017, le Gouvernement du Québec annonçait qu’Ouranos recevra une aide financière gouvernementale de près de 1 M$, issue du Fonds vert, pour lancer une plateforme d’adaptation aux changements climatiques au Maroc. L’organisme frontière, qui sera inspiré du modèle d’affaires du consortium Ouranos, vise à favoriser l’intégration de l’adaptation aux changements climatiques dans la prise de décision des instances publiques marocaines. Ce projet fait suite à l’entente quadripartite intervenue lors de la 22e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CdP-22) entre l’Institut supérieur des hautes études en développement durable du Maroc, la Fondation Innovation pour le développement durable, l’Institut national de la recherche scientifique du Québec et le consortium Ouranos.

Dernière mise à jour : 2017-11-29 15:44:01