Amériques

Les liens du Québec avec les pays de la zone des Amériques s’inscrivent dans un contexte d’intégration continentale, d’ouverture économique et d’inclusion. Les relations que le Québec a su développer avec les principaux pays du continent sont diversifiées. Cette diversification contribue au renforcement des liens intergouvernementaux et institutionnels, à l’accroissement des échanges économiques et commerciaux, à l’approfondissement des collaborations dans des domaines d’intérêt commun, comme l’éducation, la recherche et l’innovation, ainsi qu’à l’affirmation de la culture et de l’identité québécoise.

Les États-Unis sont le premier partenaire commercial du Québec. Ils figurent au premier rang des priorités dans la conduite de ses relations internationales. Des efforts sont déployés quotidiennement pour renforcer les liens économiques, politiques et institutionnels avec ce voisin américain.

Le Québec est particulièrement actif au Mexique, ainsi que bien implanté au Brésil, où il travaille à l’internationalisation des entreprises québécoises dans ce marché immense. Dans les Antilles, la présence du Québec à Cuba illustre l’importance accordée à ce pays, où des pistes de collaboration émergent. Le Québec entretient enfin des liens d’affinité particuliers avec Haïti, en y affectant une part importante des ressources qu’il réserve à la solidarité internationale.

Dernière mise à jour : 2018-10-09 14:59:15