Relations politiques

Le Québec a développé ses relations avec le Brésil dès le retour de la démocratie à partir de 1985. Le Gouvernement du Québec y est représenté, à São Paulo, depuis 2008. Encore aujourd’hui, le Bureau du Québec à São Paulo (BQSP) reste la seule représentation du Québec en Amérique du Sud. Le Québec entretient également des liens collaboratifs avec le consulat général du Brésil à Montréal.

De l’année 2000 à aujourd’hui, plus de 10 missions ministérielles québécoises ont été menées au Brésil. La dernière dirigée par un premier ministre du Québec a eu lieu en juin 2012 à l’occasion de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable, communément appelée Rio+20.

Les actions du Gouvernement du Québec au Brésil se concentrent principalement dans certains États (Paraná, Rio de Janeiro, São Paulo et Minas Gerais), mais des liens existent également avec d’autres États périphériques.

Ambitionnant de jouer un rôle plus influent sur la scène internationale, plusieurs États brésiliens ont accentué leurs rapports bilatéraux et prennent part à des regroupements internationaux. Depuis les années 2000, le Québec a ainsi accueilli une dizaine de visites de dirigeants d’États brésiliens, dont le dernier est le gouverneur de l’État de Goiás en septembre 2016.

En 2006, l’État de São Paulo a rejoint le Québec et les cinq autres États représentés au sein la Conférence des chefs de gouvernement des Régions partenaires. Les États de São Paulo et de Rio de Janeiro comptent aussi parmi les adhérents du réseau Climate Group, auquel prend part le Québec. Enfin, en joignant le Réseau des gouvernements régionaux pour un développement durable (nrg4SD), le Québec a la possibilité de faire valoir sa voix, avec celles de cinq États brésiliens, dans les conférences internationales portant sur l'environnement et la lutte contre les changements climatiques.

Rappelons enfin que l’Assemblée nationale du Québec entretient des relations avec les parlementaires du Brésil par l’entremise de la Confédération parlementaire des Amériques (COPA).

Entente de sécurité sociale

Le Gouvernement du Québec a signé une entente de sécurité sociale avec le gouvernement fédéral du Brésil, à Brasilia, le 26 octobre 2011. Essentiellement, cette entente concilie et coordonne les programmes du Régime de rentes du Québec (retraite, prestations d’invalidité et de survivant) avec les divers programmes de sécurité sociale du Brésil. L’entente est entrée en vigueur le 1er octobre 2016.

Accord de coopération dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche

En vertu de cet accord, le Québec offre à des étudiants brésiliens des bourses de doctorat de recherche, de stage postdoctoral, de court séjour de recherche ou de perfectionnement (bourses d’excellence). Le Québec octroie également 20 exemptions de droits de scolarité supplémentaires à des étudiants brésiliens de 3ecycle. L’agence fédérale administrant cette entente est la Coordination du perfectionnement du personnel de niveau supérieur du Brésil (CAPES).

Ententes de coopération ciblées

Dans le cadre d’ententes distinctes conclues par le Gouvernement du Québec et ceux des États de Paraná (2004), de Rio de Janeiro (2011) et de São Paulo (2012), le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) a mis en œuvre des coopérations bilatérales en s’appuyant sur le travail de terrain d’institutions québécoises, et ce, au moyen d’appels à projets.

Le MRIF a appuyé une quarantaine de projets depuis la mise en place d’un premier mécanisme de coopération avec le Paraná en 2009. Parmi les secteurs les plus souvent visés par des projets de coopération, citons les sciences de l’environnement, l’enseignement et la santé.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux a également développé des liens étroits avec le Conseil national des secrétaires d’État à la santé du Brésil (CONASS). Les deux instances ont signé une entente de coopération en 2004, renouvelée en 2013. Celle-ci a conduit à d’intéressants échanges d’information et de bonnes pratiques ainsi qu’à plusieurs visites de délégations brésiliennes au Québec et de missions québécoises au Brésil.

Dernière mise à jour : 2013-06-20