Secteurs de collaboration stratégiques

Évolution des échanges commerciaux

2016 Canada (M$ CA) Québec (M$ CA)
Exportations vers le Brésil 2 044,000 308,561
Importations du Brésil 3 855,000 2 045,016
Balance commerciale bilatérale -1 811,000 -1 736, 455

En 2016, les échanges commerciaux entre le Québec et le Brésil se sont chiffrés à 2,35 G$, en croissance de 17,2 % en comparaison de l’année précédente. Par contre, la balance commerciale bilatérale est historiquement déficitaire pour le Québec. Le Brésil est le 21e client du Québec dans le monde et son 10e approvisionneur.

La valeur des exportations du Québec vers le Brésil a connu un repli de 28,2 % par rapport à 2015, alors que les importations ont augmenté de 29,6 % sur cette même période. Ces dernières sont dominées par l’oxyde d'aluminium (44,7%) et le sucre de canne (20,3%), alors que le papier journal (22,2%) et les simulateurs de vol et appareils d’entrainement aériens au sol (15,5%) composent l’essentiel des exportations du Québec dans ce pays.

Bon an mal an, Export Québec coordonne cinq ou six missions au Brésil. Les secteurs ciblés sont :

  • l'aéronautique;
  • l’agroalimentaire;
  • les technologies de l'information et de la communication (TIC);
  • le transport;
  • les infrastructures;
  • la santé et le secteur pharmaceutique;
  • l’énergie.

Recherche et innovation

Le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI), par l’entremise de son Programme de soutien à la recherche, volet Soutien à des initiatives internationales de recherche et d'innovation, a accordé depuis 2007 des subventions pour soutenir une vingtaine d’initiatives de maillage et de montage de projets ainsi que des projets de collaboration en recherche et en innovation entre le Québec et le Brésil.

Francophonie

Selon un portrait publié en 2016 par l'Observatoire démographique et statistique de l'espace francophone (ODSEF), le Brésil compte environ 765 000 locuteurs et apprenants qui communiquent, vivent et créent en français. Bien qu’il ne soit pas un membre officiel de l’Organisation internationale de la Francophonie, le Brésil partage à sa façon plusieurs des valeurs de la Francophonie, ce qui donne lieu à diverses collaborations avec des institutions québécoises, entre autres à l’égard de la promotion des droits de la personne et de l’égalité entre les femmes et les hommes. Le Brésil compte parmi les 143 États qui ont ratifié à ce jour la Convention de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles.

Chaque année, le Bureau du Québec à São Paulo est partie prenante de l’organisation d’une série d’activités à succès, proposant des contenus québécois originaux, dans le cadre des festivités de la Francophonie qui se tiennent dans diverses villes sur le territoire brésilien.

Francisation

Le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion a signé 16 ententes de service avec des alliances françaises et une institution situées dans plusieurs villes brésiliennes pour l’offre de cours de français à de futurs immigrants au Québec. Des informations sur le Québec sont intégrées à l'enseignement.

Culture

Le Conseil des arts et des lettres du Québec a conclu en 2016 une entente de collaboration avec le Goethe-Institut de Salvador-Bahia, au Brésil, afin d’agrandir le réseau international d’ateliers-résidences offerts aux artistes et aux écrivains québécois

Cette collaboration permettra chaque année à deux artistes ou écrivains québécois de séjourner deux mois à la résidence d’artistes du Goethe-Institut Salvador-Bahia et de profiter des possibilités de contacts professionnels liés au développement de leur carrière.

Retour en haut de la page

Dernière mise à jour : 2017-08-17 12:28:01