Main areas of collaboration

Trade


2016 Canada ($M CA) Québec ($M CA)

Exports to Brazil

2,044,000

308,561

Imports from Brazil

3,855,000

2,045,016

Bilateral trade balance

-1,811,000

-1,736,455

In 2016, trade between Québec and Brazil totalled $2.35 billion, up 17.2% from the previous year. However, the trade balance is historically negative for Québec. Brazil is Québec’s 21st largest customer in the world and its 10th largest supplier.

The value of Québec exports to Brazil were down 28.2% with respect to 2015, while imports increased by 29.6% over the same period. Imports were dominated by aluminum oxide (44.7%) and cane sugar (20.3%), while newsprint (22.2%) and flight simulators and ground flying trainers (15.5%) account for most of Québec exports to Brazil.

Year in and year out, Export Québec coordinates five or six missions to Brazil. The target sectors are:

  • Aeronautics
  • Agri-food
  • Information and communication technologies (ICT)
  • Transportation
  • Infrastructure
  • Health and pharmaceuticals
  • Energy

Research and innovation

Since 2007, the Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI), through its Research Support Program - Support for International Research and Innovation Initiatives, has awarded grants to fund some twenty networking and project start-up initiatives as well as collaborative research and innovation projects between Québec and Brazil.

Francophonie

According to a profile published in 2016 by the Observatoire démographique et statistique de l'espace francophone (ODSEF), Brazil has approximately 765,000 speakers and learners who communicate, live and create in French. While it is not an official member of the Organisation internationale de la Francophonie, Brazil shares, in its own way, a number of Francophonie values, which has resulted in various collaborations with Québec institutions, including the promotion of human rights and gender equality. Brazil is one of the 143 States that have ratified the UNESCO Convention on the Protection and Promotion of the Diversity of Cultural Expressions.

Each year, the Québec Government Office in São Paulo is actively involved in organizing a series of successful activities with original Québec content at Francophonie celebrations in various cities in Brazil.

Francization

The Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion has signed 16 service agreements with L’Alliance française and another institution in a number of Brazilian cities in order to provide French courses to future immigrants to Québec. Information on Québec is included in the curriculum.

Culture

In 2016, the Conseil des arts et des lettres du Québec reached a collaborative agreement with the Goethe-Institut in Salvador-Bahia, Brazil, with the goal of expanding the international network of workshops/residences for Québec artists and writers.

This collaboration will enable two Québec artists or writers to stay in the Goethe-Institut Salvador-Bahia artists’ residence for two months and develop professional contacts to further their careers.

Back to top

Last update: 2017-05-01 10:52:55 AM

Secteurs de collaboration stratégiques

Évolution des échanges commerciaux

2016 Canada (M$ CA) Québec (M$ CA)
Exportations vers le Brésil 2 044,000 308,561
Importations du Brésil 3 855,000 2 045,016
Balance commerciale bilatérale -1 811,000 -1 736, 455

En 2016, les échanges commerciaux entre le Québec et le Brésil se sont chiffrés à 2,35 G$, en croissance de 17,2 % en comparaison de l’année précédente. Par contre, la balance commerciale bilatérale est historiquement déficitaire pour le Québec. Le Brésil est le 21e client du Québec dans le monde et son 10e approvisionneur.

La valeur des exportations du Québec vers le Brésil a connu un repli de 28,2 % par rapport à 2015, alors que les importations ont augmenté de 29,6 % sur cette même période. Ces dernières sont dominées par l’oxyde d'aluminium (44,7%) et le sucre de canne (20,3%), alors que le papier journal (22,2%) et les simulateurs de vol et appareils d’entrainement aériens au sol (15,5%) composent l’essentiel des exportations du Québec dans ce pays.

Bon an mal an, Export Québec coordonne cinq ou six missions au Brésil. Les secteurs ciblés sont :

  • l'aéronautique;
  • l’agroalimentaire;
  • les technologies de l'information et de la communication (TIC);
  • le transport;
  • les infrastructures;
  • la santé et le secteur pharmaceutique;
  • l’énergie.

Recherche et innovation

Le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI), par l’entremise de son Programme de soutien à la recherche, volet Soutien à des initiatives internationales de recherche et d'innovation, a accordé depuis 2007 des subventions pour soutenir une vingtaine d’initiatives de maillage et de montage de projets ainsi que des projets de collaboration en recherche et en innovation entre le Québec et le Brésil.

Francophonie

Selon un portrait publié en 2016 par l'Observatoire démographique et statistique de l'espace francophone (ODSEF), le Brésil compte environ 765 000 locuteurs et apprenants qui communiquent, vivent et créent en français. Bien qu’il ne soit pas un membre officiel de l’Organisation internationale de la Francophonie, le Brésil partage à sa façon plusieurs des valeurs de la Francophonie, ce qui donne lieu à diverses collaborations avec des institutions québécoises, entre autres à l’égard de la promotion des droits de la personne et de l’égalité entre les femmes et les hommes. Le Brésil compte parmi les 143 États qui ont ratifié à ce jour la Convention de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles.

Chaque année, le Bureau du Québec à São Paulo est partie prenante de l’organisation d’une série d’activités à succès, proposant des contenus québécois originaux, dans le cadre des festivités de la Francophonie qui se tiennent dans diverses villes sur le territoire brésilien.

Francisation

Le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion a signé 16 ententes de service avec des alliances françaises et une institution situées dans plusieurs villes brésiliennes pour l’offre de cours de français à de futurs immigrants au Québec. Des informations sur le Québec sont intégrées à l'enseignement.

Culture

Le Conseil des arts et des lettres du Québec a conclu en 2016 une entente de collaboration avec le Goethe-Institut de Salvador-Bahia, au Brésil, afin d’agrandir le réseau international d’ateliers-résidences offerts aux artistes et aux écrivains québécois

Cette collaboration permettra chaque année à deux artistes ou écrivains québécois de séjourner deux mois à la résidence d’artistes du Goethe-Institut Salvador-Bahia et de profiter des possibilités de contacts professionnels liés au développement de leur carrière.

Retour en haut de la page

Dernière mise à jour : 2017-08-17 12:28:01