Relations politiques et institutionnelles

Les relations bilatérales entre le Québec et Cuba ont pris leur essor lors d’une mission exploratoire concluante de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, à Cuba, à l’automne 2015.

Dès septembre 2016, le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, se rendait à Cuba, accompagné d’une délégation commerciale de 44 entreprises et institutions, dans le cadre de la plus importante mission québécoise à avoir foulé le sol cubain. Avec cette mission et la signature d’une déclaration commune de coopération s’amorçait une nouvelle ère dans les relations entre le Québec et Cuba.

En mai 2017, le gouvernement du Québec annonçait l’ouverture d’une représentation du Québec à Cuba lors du lancement de la nouvelle Politique internationale du Québec.

Le Bureau du Québec à La Havane a lancé ses activités en septembre 2017. Cette présence du Québec à Cuba permet de poursuivre le développement d’un réseau de partenaires influents et de saisir les nouvelles opportunités que présente le territoire cubain. Le Québec accueille, quant à lui, le consulat général de Cuba à Montréal. Il collabore également étroitement avec l’ambassade de Cuba à Ottawa.

Au cours des dernières années, des liens se sont développés grâce à des missions, à des visites et à des entretiens divers, dont :

Novembre 2017 : visite au Québec du premier vice-ministre des Relations extérieures de Cuba, Marcelino Medina González.

Novembre 2017 : mission à Cuba, de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, pour l’inauguration du Bureau du Québec à La Havane et la Foire internationale de La Havane, la plus grande foire commerciale annuelle et multisectorielle du pays

Juin 2017 : visite au Québec du ministre de l’Industrie de Cuba, Salvador Pardo Cruz, à l’occasion de la Conférence de Montréal.

Février 2017 : mission à Cuba de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, à l’occasion de la Foire internationale du livre de La Havane.

Septembre 2016 : mission à Cuba du premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre et signature d’une déclaration commune de coopération Québec-Cuba.

Mai 2016 : visite au Québec du ministre des Relations extérieures de Cuba, Bruno Rodriguez Parrilla.

Novembre 2015 : visite au Québec du ministre cubain du Tourisme, Manuel Marrero Cruz.

Novembre 2015 : mission à Cuba de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, à l’occasion de la Foire internationale de La Havane.

Printemps 2015 : visite au Québec de la vice-ministre du Commerce extérieur et de l’Investissement étranger, Ileana Nuñez Mordoche, dans le cadre d’une mission au Canada de promotion de la Zone spéciale de développement de Mariel.

Déclaration commune de coopération Québec-Cuba

Afin d’enchâsser le développement des relations entre le Québec et Cuba dans une démarche pérenne et concertée, la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, et le ministre du Commerce extérieur et de l’Investissement étranger, Rodrigo Malmierca Díaz, ont signé une déclaration commune de coopération Québec-Cuba à l’occasion de la mission du premier ministre du Québec à Cuba, en septembre 2016.

Cette déclaration identifie des secteurs de coopération d’intérêts mutuels et prévoit la création d’un groupe de travail mixte qui constituera le principal instrument de coordination des échanges entre les deux gouvernements. Des projets de coopération Québec-Cuba sont soutenus chaque année, notamment dans le cadre d’appels à projets.

Dernière mise à jour : 2013-06-20