Secteurs de collaboration

Le Bureau du Québec à La Havane accorde la priorité à la promotion des intérêts du Québec dans trois secteurs de collaboration : économie; recherche et innovation; et culture. Le Québec favorise par ailleurs le développement de collaborations mutuellement profitables et le soutien à des initiatives dans d’autres domaines en lien avec les priorités établies dans sa politique internationale.

Économie

S’appuyant sur sa politique internationale et grâce à l’apport du Bureau du Québec à La Havane, le Québec offre aux exportateurs québécois un appui concret, flexible et adapté à leurs besoins pour renforcer leur capacité d’exportation et faciliter la mise en œuvre de leurs projets à Cuba. À cet égard, et en collaboration avec des partenaires tels que la Chambre de commerce et d’industrie Canada-Cuba, le gouvernement du Québec organise des visites cubaines au Québec et appuie la tenue de missions d’entreprises, d’institutions et d’organismes québécois intéressés au marché cubain.

Le Québec assure ainsi la promotion de ses secteurs d’excellence sur le marché cubain. Depuis 1997, une dizaine de missions commerciales ont été organisées à cet effet à la Foire internationale de La Havane (FIHAV), réunissant en moyenne de 6 à 10 entreprises québécoises. La FIHAV est la plus grande foire commerciale annuelle et multisectorielle de La Havane. La 35e FIHAV, qui s’est déroulée du 30 octobre au 3 novembre 2017, a réuni plus de 1000 entreprises de 70 pays.

L’expertise du Québec en matière d’économie sociale et coopératives suscite beaucoup d’intérêt auprès du gouvernement cubain. Il est souhaité de renforcer la collaboration Québec-Cuba dans ce secteur.

Le développement d’activités commerciales, telles que les missions, contribuera certainement au renforcement des liens économiques et institutionnels entre le Québec et Cuba, en plus de favoriser une meilleure connaissance mutuelle des deux sociétés.

Retour en haut de la page

Recherche et innovation

Le Québec œuvre à la promotion de l’excellence québécoise dans le secteur de la recherche et de l’innovation à Cuba. Les projets des Fonds de recherche du Québec et les collaborations qu’entretiennent les universités québécoises avec des universités cubaines contribuent à ce travail de diffusion, avec l’appui du Bureau du Québec à La Havane.

Un exemple de partenariat fructueux est celui conclu en septembre 2016 entre les Fonds de recherche du Québec et BioCubaFarma, le plus important groupe d’industries biotechnologiques et pharmaceutiques de Cuba. Cette entente appuie le développement d’un projet de cartographie cérébrale de Cuba, stimule la collaboration tripartite entre le Québec, Cuba et la Chine, et favorise le développement et la mise à l’essai de neurotechnologies pour promouvoir un vieillissement en santé et la prise en charge des troubles cérébraux liés à l’âge.

Retour en haut de la page

Culture

Le Québec cherche à intensifier les partenariats et les activités de coopération avec Cuba en matière de culture, dans un souci de réciprocité des échanges culturels. Que ce soit par l’échange d’artistes ou la promotion du talent québécois, les collaborations offrent de nombreuses perspectives.

Par exemple, en mars 2018, le Québec a pris part pour la première fois à la programmation du mois de la Francophonie à La Havane. Grâce à la collaboration du Bureau du Québec à La Havane avec l’Institut cubain des arts et de l’industrie cinématographique et l’Alliance française, trois films québécois ont été présentés à la population cubaine.

Retour en haut de la page

Dernière mise à jour : 2018-07-04 15:58:31