Principaux secteurs de collaboration

Aide internationale et coopération

Haïti est le premier pays bénéficiaire du Programme québécois de développement international (PQDI).

  • Depuis 1997, ce sont plus de 160 projets qui ont reçu un financement dans ce cadre.
  • Le programme Québec sans frontières, qui permet à des jeunes de 18 à 35 ans d’effectuer des stages de solidarité internationale, a repris ses activités en Haïti au courant de l’année 2013, après 10 ans d'absence.
  • La plupart des organisations non gouvernementales canadiennes de coopération internationale œuvrant en Haïti proviennent du Québec.
Retour en haut de la page

Collaborations Québec-Haïti

Le Québec et Haïti ont développé des liens de coopération dans différents domaines, notamment ceux de la culture (par le biais, entre autres, de la Déclaration commune de coopération dans les domaines de la culture et des communications), de la gouvernance, du tourisme, de l’éducation et de la formation.

Dans le but d’encadrer, de pérenniser et d’étendre les initiatives de collaboration avec Haïti, un appel à projets de coopération Québec-Haïti est lancé annuellement depuis 2012 par le Gouvernement du Québec dans des secteurs ciblés chaque année de concert avec les autorités haïtiennes. Depuis le lancement de ce mécanisme de coopération en 2012, plus d’une quarantaine d’initiatives, toutes présentées conjointement par des organismes québécois et haïtiens, ont été soutenues par le Québec.

Le Québec privilégie le partage d’expertise dans sa coopération avec Haïti et appuie des initiatives de partenaires publics ou privés dans les secteurs où il a un savoir-faire reconnu. Le Québec fut notamment engagé entre 2007 et 2015, aux côtés des gouvernements d’Haïti et du Canada, dans le Projet d’appui au renforcement de la gestion publique (PARGEP). Cette initiative novatrice visait à renforcer les structures décisionnelles et opérationnelles de l’État haïtien et à contribuer au développement d’une fonction publique professionnelle. Dans ce cadre, le Gouvernement du Québec a mis à disposition du gouvernement d’Haïti certains de ses experts pour des missions de courte durée visant à répondre aux besoins haïtiens en matière de savoir-faire de l’administration publique.

Retour en haut de la page

Dernière mise à jour : 2017-09-11 12:14:37