Relations politiques

La politique étrangère du Mexique est fondée, notamment, sur le développement d'une relation plus étroite avec les deux autres pays signataires de l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA). Le Canada est ainsi perçu comme un partenaire stratégique, ce qui constitue un contexte globalement favorable pour les relations entre le Québec et le Mexique.

Parmi les principales activités de nature politique réalisées depuis 2009, mentionnons :

  • Du 9 au 10 octobre 2016 : mission de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie Christine St-Pierre et du sous-ministre Jean-Stéphane Bernard à Mexico pour l’inauguration de la première réunion du Comité mixte de Coopération Québec-Mexique (CMC).
  • Le 27 juin 2016 : visite à Québec du président du Mexique, M. Enrique Peña Nieto et entretien avec le premier ministre du Québec.
  • Du 11 au 14 octobre 2015 : mission du premier ministre Philippe Couillard au Mexique et signature de l’Accord cadre de coordination et de coopération entre le gouvernement du Québec et le gouvernement des États-Unis mexicains.
  • Du 25 au 29 janvier 2012 : Forum économique mondial de Davos (Suisse) : entretiens entre le premier ministre du Québec et l'ex-gouverneur de l'État de Mexico et candidat du Parti révolutionnaire institutionnel (PRI) aux élections présidentielles mexicaines de juillet 2012, M. Enrique Pelña Nieto.
  • Du 4 au 8 avril 2011 : mission de la ministre des Relations internationales, Monique Gagnon-Tremblay. Elle était accompagnée d'une délégation d'affaires de près d'une dizaine d'entreprises. À Guadalajara, elle a rencontré le gouverneur du Jalisco ainsi que les ministres de l'éducation, de la culture et de l'économie. À Mexico, la ministre s'est entretenue avec le ministre de l'économie du Mexique lors de la journée annuelle de la Chambre de commerce du Canada à Mexico (Cancham).
  • 5 décembre 2010 : participation du premier ministre à la Conférence de Cancún, au Mexique. Entretien entre le premier ministre du Québec, Jean Charest, et le président du Mexique, Felipe Calderón Hinojosa.
  • 28 mai 2010 : visite au Canada du président du Mexique. Entretien entre le premier ministre du Québec, Jean Charest, et le président du Mexique, Felipe Calderón Hinojosa, lors de son passage à Montréal.
  • 14 octobre 2009 cérémonie inaugurale du Festival international Cervantino de Guanajuato : entretien entre la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine St-Pierre, et la présidente du Conseil national des arts et de la Culture (CONACULTA), Consuelo Saizar.
  • 7 octobre 2009 : signature d'un Accord de coopération entre le Gouvernement du Québec et le gouvernement de l'État de Jalisco.
  • Du 2 au 4 juin 2009 : 5e Sommet des leaders sur les relations nord-américaines et de la Conférence NASCO à Québec, événements auxquels ont pris part les gouverneurs des États de Guanajuato, du Nuevo León et de Zacatecas, ainsi que des représentants d'autres États du Mexique.
  • 4 juin 2009 : signature d'un Accord de coopération entre le Gouvernement du Québec et le gouvernement de l'État de Guanajuato.
  • 3 juin 2009 : remise de l'Ordre national du Québec à deux personnalités mexicaines :José Natividad González Parás, gouverneur de l'État du Nuevo León, et Andrés Rozental, ambassadeur émérite du Mexique.

Groupe de travail Québec-Mexique (GTQM)

Placé sous la coordination conjointe du Secrétariat des relations extérieures du Mexique et du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, le GTQM est devenu le principal instrument de coordination des activités de coopération entre les administrations québécoise et mexicaine.

GTQM est chargé d’élaborer et de mettre en œuvre une programmation biennale d’activités de coopération dans les secteurs de l’éducation, de la culture, de la recherche et de l’innovation et de l’économie.

Cette programmation repose sur des orientations générales et des priorités sectorielles, dont :

  • l’importance de porter une attention particulière aux retombées concrètes des activités inscrites à la programmation
  • l’obligation que les projets retenus démontrent un impact sur le développement social, économique, scientifique ou culturel des deux sociétés

Les domaines d’intérêt commun prioritaires sont identifiés par le Comité mixte de coopération Québec-Mexique (CMC), conformément à l’Accord-cadre de coordination et de coopération signé entre le Gouvernement du Québec et le Gouvernement du Mexique en 2015.

Le Groupe de travail Québec-Mexique soutient financièrement entre 20 et 25 projets tous les deux ans.

Dernière mise à jour : 2017-09-11 12:15:22