Relations politiques et institutionnelles

Depuis 2006, le Gouvernement du Québec a favorisé la consolidation de ses relations grâce entre autres à l’organisation de six missions gouvernementales en Inde et plusieurs missions commerciales sur ce territoire, à l’ouverture du Bureau du Québec à Mumbai, et à l’accueil régulier au Québec de délégations officielles indiennes d’importance.

Dans son action, le Gouvernement du Québec a développé des relations d’intérêt avec les autorités du gouvernement fédéral indien et certaines entités fédérées, dont le Maharashtra, un État priorisé du Sud, où est situé le Bureau du Québec à Mumbai.

D’ailleurs, au niveau institutionnel, le Gouvernement du Québec est entre autres lié avec l’Inde par différentes ententes et actes concertés non conventionnels, dont :

Mission Québec-Inde

Janvier 2013
Mission du ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur, et de la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec de l’époque, accompagnés d’une délégation composée d'une quinzaine d'entreprises et d'institutions québécoises.

Janvier 2012
Mission du ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec de l’époque, accompagné d’une délégation d’une soixantaine de représentants d’entreprises et d’institutions québécoises.

Janvier 2011
Mission du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation de l’époque, accompagné d’une délégation d’une cinquantaine de représentants d’entreprises et d’institutions québécoises.

Janvier 2010
Mission du premier ministre du Québec, accompagné du ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, et du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation de l’époque. Cette mission d’envergure a conduit une délégation de représentants institutionnels et d’affaires de 129 participants québécois dans les villes de Mumbai, Bangalore et Delhi.

Novembre 2006
Mission du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation de l’époque, ayant pour but de faire valoir l’expertise et le savoir-faire du Québec.

Janvier 2006
1ère mission officielle du Gouvernement du Québec en Inde, où le premier ministre était accompagné de la ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation de l’époque ainsi que d’une délégation d’une trentaine de représentants institutionnels et d’affaires.

Accueils de représentants indiens au Québec

Septembre 2014
Accueil de 2 représentants du gouvernement de l’État du Gujarat, dans le cadre d’un séminaire, en vue de promouvoir le Sommet Vibrant Gujarat. Cette activité fut suivie d’une mission commerciale, tenu en janvier 2015 au Gujarat dans l’État du Maharastra (Mumbai) ainsi que dans l’État du Karnataka (Bangalore), où participaient une dizaine d’entreprises québécoises.

Novembre 2013
Accueil du ministre fédéral des Affaires indiennes d'Outre-mer et signature de l’Entente en matière de sécurité sociale entre l’Inde et le Québec.

Septembre 2013
Accueil du ministre des Travaux publics et du Tourisme de l’État du Maharashtra et signature de la Déclaration d’intention sur la coopération en matière de tourisme.

Juillet 2013
Accueil du ministre d’État de l’Énergie de la République de l’Inde.

2010
Visite de 5 ministres fédéraux indiens : Mines; Transport routier et Autoroutes; Énergie; Aviation civile; Industries de la transformation alimentaire.

Ententes internationales signées avec le gouvernement central indien

Novembre 2013
Entente en matière de sécurité sociale, signée entre le ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur du Québec, et le ministre fédéral des Affaires indiennes d'Outre-mer.

Mai 2012 :
Entente entre le ministre des Ressources naturelles et de la Faune du Québec et le ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation du Québec et le ministère des Mines de la République de l’Inde.

Actes concertés signés avec le gouvernement du Maharashtra

Septembre 2013
Déclaration d'intention sur la coopération en matière de tourisme entre le ministre délégué au Tourisme du Québec et le ministre des Travaux publics et du Tourisme du gouvernement de l'État du Maharashtra, République de l'Inde.

Janvier 2012
Déclaration d'intention dans le domaine de la santé et des services sociaux entre le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec et le ministère de la Santé publique, du Bien-être de la famille et du Protocole de l'État du Maharashtra

Janvier 2006
Déclaration conjointe portant sur la coopération entre le Gouvernement du Québec et le gouvernement de l’État du Maharashtra.

Dernière mise à jour : 2017-09-11 14:54:03