Principaux secteurs de collaboration

Les efforts du Québec visant à nouer des relations de collaboration avec l'Inde sont essentiellement orientés dans les axes de la promotion des échanges économiques, de l’innovation, de la recherche, de l'enseignement supérieur et de la culture.

Économie

L'Inde constitue le 4e partenaire commercial du Québec en Asie après la Chine, le Japon et la Corée du Sud. Les échanges commerciaux avec l’Inde ont constamment progressé entre 2004 et 2015, passant de 580 M$ à 1,59 G$. La valeur des échanges commerciaux du Québec avec l’Inde correspond, pour cette période donnée, à 19,25 % de la valeur des échanges commerciaux canadiens vers ce pays.

Institut de la statistique du Québec

Exportations

En 2015, la valeur des exportations internationales de marchandises du Québec vers l’Inde a atteint un montant inégalé d’environ 659,5 M$, une hausse de 38,89 % comparativement à l’année précédente.

La valeur des exportations du Québec à destination de l’Inde correspondait à 15,4 % de la valeur des exportations canadiennes vers ce pays, faisant alors de l’Inde le 10e client du Québec dans le monde.

Principaux produits du Québec exportés vers l’Inde en 2015 :

  • papier journal, en rouleaux ou en feuilles (34,2 % du total);
  • avions et autres véhicules aériens (23,6 %);
  • articles de robinetterie, organes similaires pour tuyauterie (8,5 %);
  • turboréacteurs, turbopropulseurs et autres turbines à gaz (2,3 %);
  • déchets et débris de fonte, de fer et d'acier (2,1 %).

Importations

En 2015, la valeur des importations de marchandises du Québec en provenance de l’Inde s’établissait à 925,5 M$, ce qui représente une augmentation de 52,3 % par rapport à l’année précédente.

La valeur des importations du Québec en provenance de l’Inde correspondait à 23,5 % de la valeur des importations canadiennes en provenance de ce pays, faisant de l’Inde le 15e fournisseur du Québec dans le monde.

Principaux produits d’importation du Québec en provenance de l’Inde en 2015 :

  • huiles de pétrole autres que les huiles brutes (19,9 % du total);
  • médicaments sous forme de doses (6,7 %);
  • fèves de soja, même concassées (5,5 %);
  • ouvrages moulés en fonte, fer ou acier (2,8 %);
  • linge de lit, de table, de toilette ou de cuisine (2,2 %).

Recherche et Innovation

L'Inde figure également dans les priorités du Gouvernement du Québec en matière de recherche et d’innovation. Les États du Karnataka (Bangalore), du Maharashtra (Mumbai, Pune), du Tamil Nadu (Chennai) et le territoire de Delhi sont particulièrement ciblés, étant les hôtes des meilleurs partenaires indiens en science et technologie. Les domaines des TIC, de l’environnement et développement durable et des sciences de la vie sont particulièrement d’intérêt pour les centres de recherche et les entreprises innovantes.

Enseignement supérieur

Plusieurs institutions d’enseignement supérieur du Québec et de l’Inde sont liées par diverses ententes bilatérales, alors que des centres de recherche et des chaires d’études situées au Québec consacrent leurs travaux à l’Inde.

La dernière mission du Québec en Inde, en janvier 2013, a entre autres permis la prolongation d’une entente triennale (2013-2016) entre le Gouvernement du Québec et l'Institut indo-canadien Shastri, portant sur la gestion d’exemptions de droits de scolarité supplémentaires offertes à des universitaires indiens.

Des centres de recherche et des chaires d’études québécoises consacrent également leurs travaux à l’Inde, tels que le Pôle de recherche sur l’Inde et l’Asie du Sud (PRIAS) de l’Université de Montréal et Centre études et de recherche sur l’Inde et l’Asie du Sud (CERIAS) de l’Université du Québec à Montréal. Parallèlement, un cours sur le Québec est donné annuellement par le Centre d’études françaises et francophones de l’Université indienne Jawaharlal Nehru de Delhi.

Culture

Chaque année, des dizaines d’artistes québécois se produisent en Inde dans le cadre de tournés, des festivals ou d’initiatives privées. L’éventail des disciplines représentées sont aussi vagues que les arts de la scène, les arts visuels et la littérature, la musique et le cinéma.

Retour en haut de la page

Dernière mise à jour : 2017-09-11 14:54:22