Singapour

Pays aux dimensions urbaines, Singapour a la densité de population la plus élevée d’Asie et la deuxième sur le plan mondial, mais la végétation luxuriante — même en plein centre ville — a valu à Singapour le surnom de « ville jardin ».

Singapour a connu depuis son indépendance en 1965 un développement marqué par la constance et la rigueur. Du fait de sa taille (719 km²), le pays n’a eu d’autre choix que d’ouvrir son économie au reste du monde. Il est d’ailleurs reconnu pour son extraordinaire réussite économique. Aujourd’hui, Singapour représente la troisième économie mondiale en matière de PIB par habitant à parité du pouvoir d’achat.

Le Québec à Singapour

Le Bureau du Québec à Singapour a ouvert ses portes en novembre 2018. Il exerce un mandat principalement économique par la promotion de l’expertise québécoise dans les secteurs d’intérêt commun ainsi que la détermination d’occasions d’affaires et de partenariats pour les entreprises, les institutions et les organismes québécois qui souhaitent se tailler une place à Singapour et en Asie du Sud-Est en général. Le bureau couvre les territoires suivants : Singapour, Malaisie, Indonésie, Philippines, Thaïlande et Brunei.

Secteurs de collaboration

Le Québec souhaite nouer des relations de collaboration avec Singapour et les pays de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est. Voué au développement économique, le Bureau du Québec à Singapour vise à soutenir les entreprises québécoises dans leur développement de marché et à promouvoir la recherche et l’innovation québécoise.

Diversification des marchés

Le Québec appuie les entreprises québécoises dans leurs démarches d’accession au marché de Singapour et de l’Asie du Sud-Est, notamment dans les secteurs de l’aéronautique, des technologies de l’information et des communications, du transport et des produits agroalimentaires.

Singapour représente le sixième partenaire commercial du Québec en Asie, avec des échanges totaux de 643 millions $ CA pour l’année 2017. Les autres pays sous la responsabilité du Bureau du Québec à Singapour présentent également des occasions d’affaires intéressantes pour les entreprises québécoises, notamment l’Indonésie, la Malaisie et la Thaïlande.

L’entrée en vigueur du Partenariat transpacifique global et progressiste le 30 décembre 2018, dont Singapour, la Malaisie et Brunei ainsi que le Vietnam sont signataires, facilitera l’accès des entreprises québécoises à ces marchés. Pour obtenir plus de détails sur les échanges économiques, vous pouvez vous référer à la section Commerce international en ligne de l’Institut de la statistique du Québec.

Promotion de la recherche et de l’innovation québécoise

Le Québec soutient la commercialisation et le rayonnement de l’innovation, notamment dans les domaines de l’intelligence artificielle et des sciences de la vie. Singapour possède des universités de pointe et des centres de recherche performants, et est reconnue comme l’une des plus innovantes au monde. Elle est particulièrement active dans la recherche et les applications qui portent sur les villes intelligentes, l’intelligence artificielle, le commerce électronique et les technologies financières.

Coopération Québec-Singapour

Dans la foulée de l’établissement du Bureau du Québec à Singapour en 2018 et dans l’objectif de tisser davantage de liens avec la société singapourienne, le ministère des Relations internationales et de la Francophonie a lancé un premier appel à projets de coopération Québec-Singapour en 2018.

Pour plus d’information sur les appels à projets du ministère des Relations internationales et de la Francophonie : www.mrif.gouv.qc.ca/fr/appels-a-projets

Dernière mise à jour : 2019-04-18 10:11:45