Relations politiques et institutionnelles

L’Allemagne est une des grandes puissances politiques et économiques au monde et la première puissance économique européenne. Le Québec a établi avec ce pays d’excellentes relations politiques, économiques et culturelles.

Dans les dernières années, plusieurs missions et visites se sont réalisées tant au Québec qu’en Allemagne. L’une des plus marquantes a été la visite à Québec du président de la République fédérale d’Allemagne, Joachim Gauck, le 27 septembre 2014.

De façon plus particulière, le Québec a développé un partenariat étroit avec la Bavière, l’un des länder les plus prospères d’Allemagne. Les deux États ont démontré avec constance l’intérêt qu’ils portent à leurs relations par la signature de diverses ententes et déclarations sectorielles. Les entretiens politiques sont très fréquents. Parallèlement, les relations entre l’Assemblée nationale du Québec et le landtag (Parlement) de Bavière se sont développées depuis 1995. Ces relations bilatérales trouvent leur prolongement multilatéral dans la Conférence des chefs de gouvernement des Régions partenaires.

Le Québec est présent en Allemagne depuis 1971. Il y a ouvert d’abord une représentation à Düsseldorf, fermée en 1996, puis un bureau à Munich en 1997. Ce bureau est devenu en 2006 une délégation générale qui couvre les pays germanophones (Allemagne, Autriche et Suisse). De plus, le Québec compte une antenne culturelle à Berlin depuis 1999.

Dernière mise à jour : 2017-09-11 16:36:05