Relations du Québec/Europe/Belgique/Bruxelles-Capitale

Les onglets suivants changeront le contexte de la page.

Relations politiques

Les relations politiques entre le Québec et cette région de la Belgique sont constantes, et chaque année des représentants politiques effectuent des visites de part et d’autre de l’Atlantique.

Sur le plan institutionnel, en septembre 2002, le Québec et la RBC ont signé un accord de coopération. Celui-ci couvre l’ensemble des champs de compétence de la RBC, tout en privilégiant notamment la prévention de l’insécurité urbaine et la lutte contre les incivilités, la recherche scientifique, l’économie, l’emploi, la revitalisation urbaine, l’environnement et le commerce extérieur.

Le Québec est représenté à Bruxelles par une Délégation générale depuis 1972. Pour sa part, la RBC a un bureau commercial à Montréal depuis 1998.

Secteur de collaboration

Économie

La mise en œuvre de relations économiques entre le Québec et la RBC constitue un axe de coopération prioritaire du nouvel Accord de coopération Québec / Région de Bruxelles Capitale, notamment parce que l’on trouve dans cette région de nombreux sièges sociaux d’associations économiques et commerciales ainsi que plusieurs bureaux d’entreprises belges et étrangères.

Dernière mise à jour : 2017-09-11 16:36:38