Flandre

Les onglets suivants changeront le contexte de la page.

Relations politiques

En 1989, les deux parties ont conclu une entente générale de coopération dans les domaines économique, scientifique, technologique, éducatif, culturel, social et environnemental, qui a été renouvelée en 2002. La Commission mixte de coopération se réunit tous les deux ans afin de déterminer les projets qui seront appuyés par les deux gouvernements.

Par ailleurs, depuis 2008, des rencontres politiques de haut niveau ont également permis de raffermir les liens du Québec avec la Flandre. L’année 2015 a été particulièrement féconde en matière d’échanges scientifiques et politiques entre les deux sociétés. La Commission mixte permanente de coopération Québec-Flandre qui s'est réunie le 22 décembre 2015, a donné le coup d’envoi à 13 projets de coopération dans les secteurs de la recherche environnementale, de la santé et du milieu maritime, projets qui se poursuivront jusqu’en 2018.

Le Québec est représenté à Bruxelles par une Délégation générale depuis 1972. La Région flamande a un bureau commercial à Montréal depuis 1992.

Secteur de collaboration

Économie

Depuis quelques années, l'agence flamande, responsable des exportations, Flanders Investment & Trade (FIT), et le Ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE) offrent un programme d'accords industriels (PAI) à leurs entreprises.

Éducation et recherche

En 2015, les Fonds de recherche du Québec (FRQ) et le Fonds de la recherche scientifique — Flandre (Fonds Wetenschappelijk Onderzoek — Vlaanderen, FWO) ont annoncé le lancement du premier appel à projets du Programme bilatéral de recherche collaborative Québec-Flandre, qui vient concrétiser l’entente de collaboration qu’ils ont signée en mars 2013.

L’objectif de ce programme est de contribuer à l’excellence scientifique en soutenant financièrement des projets de recherche collaboratifs entre des chercheurs québécois et flamands. Un premier appel à projets lancé en 2015 a permis la réalisation de cinq projets dans le domaine de la santé. Un second appel à projet sera lancé en mars 2017.

Bourses d’études et de perfectionnement dans le secteur du transport maritime et aérien

Dans le cadre de la coopération entre le Gouvernement du Québec et le Gouvernement de la Flandre, le Département flamand des affaires étrangères offre des bourses d’études et de perfectionnement à des étudiants, des chercheurs et des professionnels québécois qui travaillent dans le secteur du transport maritime et aérien.

Douze bourses seront distribuées à des candidats travaillant dans le secteur maritime pour participer aux séminaires de formation professionnelle organisés par Antwerp/Flanders Port Training Center (APEC) en 2017. La bourse offerte prend en charge les frais d'inscription, qui s’élèvent à 3 000 euros, ainsi que l'hôtel (14 jours/13 nuits), les repas, la formation, la documentation, le transport local et l'assurance. Le transport international demeure à la charge de chaque participant.

L'inscription aux formations s’effectue en ligne sur le site de l’APEC et la sélection sera effectuée par l’APEC et le Département flamand des affaires étrangères.

Voir l’agenda des séminaires proposés.

De plus, une bourse d’étude de 12 500 € (environ 17 500 $) pour l’année universitaire 2017-2018 sera remise à un étudiant québécois pour suivre, en anglais, la formation de maîtrise en gestion des transports maritime et aérien (Master’s programme in Transport and Maritime Management - MTMM). Ce programme est offert par le Centre sur la gestion du transport maritime et aérien (C-MAT) situé à Anvers.

L’inscription s’effectue en ligne, avant le 31 mai 2017, sur le site de C-MAT et la sélection sera effectuée par le C-MAT et le Département flamand des affaires étrangères.

Chaque candidat doit faire part de ses démarches d’inscription à :
Mme Cynthia Letarte, conseillère Benelux et Allemagne
Direction Europe et Institutions européennes
Ministère des Relations internationales et de la Francophonie
Gouvernement du Québec
cynthia.letarte@mri.gouv.qc.ca
418 649-2400 poste 57267

Dernière mise à jour : 2017-09-11 16:37:07