Principaux secteurs de collaboration

Économie

En 2007, la valeur des exportations québécoises vers la Belgique correspondait à 447 M$ soit une croissance de 115 % par rapport à 2003, faisant de la Belgique le 11e marché d'exportation du Québec.

Les principaux produits exportés étaient des métaux non ferreux (sauf l'aluminium) (15 % du total), des produits pharmaceutiques (13 %), des produits de sidérurgie (9 %), des minerais de cuivre, nickel, plomb, zinc (8,5 %) et du soya (6,2 %).

Les importations québécoises en provenance de la Belgique se chiffraient quant à elles à 1,26 G$, Le Québec est la première destination canadienne pour les exportations belges au Canada. Dans l'ensemble des pays qui font des échanges avec la Belgique, le Canada en 2007 était le 27e fournisseur de la Belgique et son 21e client.

Les produits qui viennent en tête de liste des biens manufacturés importés au Québec sont : l’essence pour moteur (37 %), les véhicules neufs pour le transport des passagers (5,7 %) et les médicaments sous forme de doses (5 %).

De plus, les entreprises belges au Québec et les entreprises québécoises en Belgique contribuent à la création et au maintien de milliers d’emplois. Signalons des joueurs comme Bombardier, SNC Lavalin et CAE (aéronautique) en Belgique ainsi que Inbev, Beakaert, Katoen Natie, Sonaca et GSK au Québec.

Par ailleurs, les trois Régions belges, Bruxelles-Capitale, la Flandre et la Wallonie, détenant l’entière compétence pour leur développement économique et en matière de commerce extérieur, le Québec a établi depuis de nombreuses années des relations économiques avec chacune d’elles. Retour en haut de la page

Dernière mise à jour : 2017-09-11 16:37:39