Wallonie

Les onglets suivants changeront le contexte de la page.

Relations politiques

Les relations entre le Québec et les francophones de Belgique sont très soutenues, et chaque année des représentants politiques effectuent de nombreuses visites de part et d’autre de l’Atlantique.

La signature d’un accord-cadre avec les trois partenaires francophones en Belgique (Région wallonne et Commission communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale), en mars 1999, a mis un terme aux précédentes ententes en créant la Commission mixte permanente de coopération Québec / Wallonie-Bruxelles. Celle-ci permet la réalisation d’environ 80 projets annuellement, et ce, dans des secteurs variés tels que culture, enseignement supérieur, éducation, formation professionnelle, économie, environnement, recherche et innovation, et habitation. De fait, la Belgique francophone est aujourd’hui le deuxième partenaire du Québec en fait de coopération.

Le Québec est représenté à Bruxelles par une Délégation générale depuis 1972. La CFB et la Région wallonne ont une représentation à Québec depuis 1982.

Secteur de collaboration

Économie

La mise en œuvre de relations économiques entre le Québec et Wallonie-Bruxelles constitue un axe de coopération prioritaire.

Dans le cadre de sa coopération industrielle avec la Communauté Wallonie-Bruxelles, le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE) et l'Agence wallonne à l'exportation et aux investissements étrangers (AWEX) offrent un programme d'accords industriels (PAI) qui facilite la recherche de partenaires et fournit une aide financière pour le maillage d’entreprises.

Grands rendez-vous

2es Grands rendez-vous Québec/Wallonie-Bruxelles

Du 18 au 21 septembre 2017, à Montréal, au Québec.

Grands rendez-vous Québec/Wallonie-Bruxelles

Les deuxièmes Grands rendez-vous Québec/Wallonie-Bruxelles se déroulent du 18 au 21 septembre à Montréal. Ils portent sur l’industrie 4.0 et l’entrepreneuriat numérique, les villes intelligentes et la culture numérique.

Entreprises et organismes retenus pour participer aux 2es GRQcWB :

De Wallonie-Bruxelles : Réseau LIEU, Haute École Albert Jacquard — Infographie, Haute École de la Province de Liège, Haute École Libre de Mosanne (HELMo) — Institut Gramme, Smart City Institute, Dirty Monitor, Quai 10 et Natagora;

Du Québec : Préhos/Arcbees, Capian, Cégep de Sept-Îles — ITMI/CERISE, Unité mixte de recherche en sciences urbaines (UMRsu), CEFRIO, Agence Artbox inc., Swipecity et Time Passeport

Quelques participants et organisateurs réunis au Centre Phi à Montréal pour les
2es Grands Rendez-vous Québec–Walonie-Bruxelles.

Souhaitant la bienvenue aux participants et organisateurs wallons et québécois,
Mme Rita De Santis, ministre responsable de l’Accès à l’information et de la Réforme des institutions démocratiques du Québec, a invité les participants à « profiter de ces rendez-vous pour imaginer et développer des projets innovants pour nos sociétés ».

« Les vrais amis ne se quittent jamais sans savoir quand ils se revoient à nouveau » a déclaré Mme Alda Greoli, vice-présidente et ministre de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et vice-présidente de la Wallonie, au sujet de l’amitié entre la fédération Wallonie Bruxelles et le Québec lors de l’ouverture des Grands Rendez-vous à Montréal, le 18 septembre.

Au-delà des visites sur le terrain, un point fort des Grands rendez-vous consiste en la présentation de propositions innovantes et originales pour lesquelles des partenariats bilatéraux pourraient être établis. Ainsi, des ateliers de cocréation, des séminaires et des présentations sont proposées.

Consulter le programme

L’objectif des Grands rendez-vous est de créer de nouvelles synergies entre les écosystèmes numériques du Québec et de Wallonie-Bruxelles et de permettre, pour les partenaires qui le souhaitent, de déposer un projet élaboré en commun lors de la prochaine Commission mixte permanente Québec/Wallonie-Bruxelles.

Ces projets peuvent concerner différent thèmes liés au numérique, mais les secteurs privilégiés pour ces 2es Grands rendez-vous sont :

  • l’industrie 4.0 et l’entrepreneuriat numérique;
  • les villes intelligentes;
  • la culture numérique (Les organismes et les entreprises culturelles du secteur numérique ou faisant un usage innovant du numérique dans le cadre de leurs activités sont invités à participer à l’événement).

Contexte

La décision de créer les Grands rendez-vous Québec/Wallonie-Bruxelles a été prise lors de la 9e Commission mixte permanente (CMP) entre le Gouvernement du Québec et Wallonie-Bruxelles International en mai 2015. Ces rendez-vous se tiendront en alternance au Québec et en Wallonie-Bruxelles.

Les premiers Grands rendez-vous, axés sur la créativité numérique, se sont tenus du 2 au 5 novembre 2016 à Namur, en Wallonie.

Un point fort des Grands rendez-vous a consisté à susciter la rencontre de participants wallons et québécois sélectionnés sur la base de propositions innovantes et originales. L’objectif était de faire naître de nouveaux partenariats bilatéraux créatifs. Huit organismes québécois ont participé à cette première édition.

Les organismes retenus étaient issus des secteurs des arts et de la culture, de la recherche et de l’innovation ainsi que du développement d’affaires, et avaient tous en commun de vouloir promouvoir des projets numériques avec un partenaire de la Wallonie-Bruxelles.

Au cours de ces quatre journées, les participants québécois ont eu la chance de rencontrer des partenaires potentiels et d’assister à des présentations d’organismes et d’entreprises des deux territoires à l’œuvre dans le secteur du numérique ou travaillant sur un projet dans ce domaine. Ils ont également assisté au KIKK, un festival international consacré à la créativité dans les cultures numériques qui se profile comme un échantillon des meilleures offres dans ce domaine.

Ces premiers Grands rendez-vous Québec/Wallonie-Bruxelles ont été organisés par Wallonie-Bruxelles International, de concert avec la Délégation générale du Québec à Bruxelles, le ministère des Relations internationales et de la Francophonie, le ministère de la Culture et des Communications et le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation.

Consultez la programmation des premiers Grands rendez-vous Québec/Wallonie-Bruxelles

Dernière mise à jour : 2017-09-21 15:01:06