Political and institutional relations

Relations between Québec and Spain are relatively recent. With the exception of a some trade with Catalonia, which dates back to the early 80s, and the 1983 cooperation agreement with the Autonomous Community of Madrid (now inactive) primarily concerning medical training, relations with Spain took on some importance starting in 1992 with Québec's participation in the Canada Pavilion at the Universal Exposition of Seville, and official visits to Spain by Québec's Minister of International Affairs in November 1993 and the Minister for Industry and trade in February 1997.

In March 1999, the Premier of Québec inaugurated the Québec Government Office in Barcelona during a visit to Catalonia.

In January 2001, the Québec Premier's mission to Madrid led to the establishment of a first direct relationship with the president of the Autonomous Community of Madrid and was the occasion to announce a major investment of C$700 million in INTERQUISA, a subsidiary of Spanish energy group CEPSA, for the construction of a purified terephthalic acid plant in east-end Montréal. Société générale de financement (SGF) and Investissement Québec are partners in this project.

In September 2009, the Minister of International Relations and Minister Responsible for the Francophonie carried out a mission to Madrid, where he resumed relations with the Autonomous Community of Madrid by meeting with its president, and with the Spanish government by meeting with the Foreign Secretary and the Trade Secretary.

Then, in October 2011, the Premier of Québec, accompanied by the Minister of International Relations and the Minister Responsible for the Francophonie, conducted a mission to Spain where he promoted the Plan Nord at conferences for business audiences (Madrid and Barcelona) and met with the Spanish Minister of Foreign Affairs and Cooperation and the president of the Autonomous Community of Madrid. This mission renewed relations with the Government of Spain and the region of Madrid.

Last update: 2017-03-17 3:07:38 PM

Relations politiques et institutionnelles

Les relations entre le Québec et l'Espagne sont relativement récentes. À l'exception des échanges avec la Catalogne, qui datent du début des années 80, et de l'entente de coopération de 1983 avec la Communauté autonome de Madrid (maintenant inactive), portant principalement sur la formation médicale, les relations avec l'Espagne ont pris une certaine importance à partir de 1992 avec la participation du Québec au Pavillon du Canada à l'Exposition universelle de Séville et aux visites officielles en Espagne du ministre québécois des Affaires internationales, en novembre 1993, et de la ministre déléguée à l'Industrie et au Commerce du Québec, en février 1997.

Au mois de mars 1999, le premier ministre du Québec a procédé à l'inauguration du Bureau du Québec à Barcelone (BQB), à l'occasion d'une visite en Catalogne.

En janvier 2001, la mission du premier ministre du Québec à Madrid a permis l'établissement d'une première relation directe avec la présidence de la Communauté autonome de Madrid et a été l'occasion d'annoncer un investissement majeur de 700 millions de dollars canadiens d'INTERQUISA, une filiale du groupe pétrolier espagnol CEPSA, pour la construction d'une usine d'acide téréphtalique purifié dans l'est de Montréal. La Société générale de financement (SGF) et Investissement Québec sont partenaires dans ce projet.

En septembre 2009, le ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie a effectué une mission à Madrid, qui lui a permis de relancer la relation avec la Communauté autonome de Madrid, en rencontrant la présidente de celle-ci, ainsi qu'avec le gouvernement espagnol, en ayant des entretiens avec le secrétaire d'État aux Affaires étrangères et la secrétaire d'État chargée du commerce.

Puis, en octobre 2011, le premier ministre du Québec, accompagné de la ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, a effectué une mission en Espagne où il a notamment fait la promotion du Plan Nord lors de conférences devant des parterres de gens d'affaires (Madrid et Barcelone) et a pu s'entretenir avec la ministre espagnole des Affaires étrangères et de la Coopération ainsi qu'avec la présidente de la Communauté autonome de Madrid. Cette mission a renoué les liens avec le gouvernement espagnol et la région de Madrid.

Dernière mise à jour : 2017-09-20 15:38:04