France

Territoire de la France.

La coopération franco-québécoise est née d’une volonté de faire œuvrer Québécois et Français aux progrès scientifiques, économiques, sociaux et culturels des deux sociétés. Depuis plus d’un demi-siècle, cette volonté politique, qui transcende les allégeances partisanes, ne s’est jamais démentie de part et d’autre de l’Atlantique.

Le Québec et la France ont noué, au fil des ans, des liens féconds, fondés sur l’intérêt mutuel des populations, mais également sur un encadrement politique et administratif qui favorise la pérennité et l’expansion du périmètre des échanges. Cette relation transatlantique unique puise ses origines dans une histoire et une langue communes. Elle s’articule autour de deux grands axes :

Inaugurée en 1961, la Délégation générale du Québec à Paris représente le Québec sur l'ensemble du territoire français et de la Principauté de Monaco. La délégation est dotée de la plupart des privilèges et immunités diplomatiques habituellement accordés aux ambassades, témoignant ainsi du caractère exceptionnel conféré à la relation franco-québécoise.

Dernière mise à jour : 2018-03-28 11:56:03