Fermer le menu

Coopération France-Québec

La coopération franco-québécoise est soutenue par un mécanisme unique, la Commission permanente de coopération franco-québécoise. Créée en 1965, la CPCFQ est l’instrument privilégié de la mise en œuvre des engagements gouvernementaux du Québec et de la France. Elle assure la coordination générale de la coopération franco-québécoise.

Les sessions de la CPCFQ permettent aux représentants des gouvernements québécois et français d’examiner les orientations et les priorités de leur coopération bilatérale. La programmation convenue dans le cadre de la CPCFQ est élaborée conjointement pour une période de deux années (biennie) en fonction des thèmes cibles et des priorités définis par les gouvernements québécois et français, et fixés lors des Rencontres alternées des premiers ministres québécois et français.

Pour sa programmation, la CPCFQ procède par appels à projets diffusés sur les sites Internet du ministère des Relations internationales et du ministère des Affaires étrangères de la République française. La CPCFQ regroupe plusieurs appels à projets dans différents secteurs d’activités.

  • Appel à projets général, soutien à des projets de coopération franco-québécoise.
  • Appels à projets et à candidatures pour la coopération scientifique :
    • Programme Samuel-De Champlain, soutien à des projets de recherche et d’innovation en matière de science et de technologie;
    • Programme de développement de partenariats stratégiques en matière d’enseignement et de recherche sous la responsabilité du Conseil franco-québécois de coopération universitaire;
    • Programme Frontenac, soutien à la mobilité des étudiants en cotutelle de thèse franco-québécoise.
  • Appel à projets du Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée.

Dernière mise à jour : 2016-05-13 08:02:05