Dispositif diplomatique

La relation entre le Québec et la France est incarnée par un dispositif diplomatique particulier, constitué de la Délégation générale du Québec à Paris et du Consulat général de France à Québec, qui assure, sans intermédiaire, les communications de gouvernement à gouvernement.

Délégation générale du Québec à Paris

Inaugurée le 5 octobre 1961 par le premier ministre du Québec, Jean Lesage, et le ministre d’État chargé des Affaires culturelles de la République française, André Malraux, la « Maison du Québec » a joué un rôle central dans la construction de la relation franco-québécoise moderne. En 1964, elle devient la Délégation générale du Québec à Paris (DGQP), dotée de la plupart des privilèges et immunités diplomatiques habituellement accordés aux ambassades, témoignant ainsi du caractère exceptionnel conféré à la relation franco-québécoise. En 2011, la DGQP a célébré son 50e anniversaire avec l’organisation d’un riche programme d’activités politiques, économiques, culturelles et scientifiques.

Consulat général de France à Québec

Le consul général de France à Québec a la responsabilité des relations entre la France et le Québec. Il entretient à ce titre des rapports directs et réguliers avec les autorités québécoises. Le Consulat général de France à Québec gère la relation franco-québécoise dans tous ses aspects et sur tout le territoire québécois. Une partie de son personnel est affecté à Montréal. Un Consulat général de France est également établi à Montréal.

Pour plus d’informations sur le Consulat général de France à Québec :

Dernière mise à jour : 2018-03-28 11:59:52