Rencontres alternées des premiers ministres

Instaurées en 1977, les Rencontres alternées des premiers ministres québécois et français fixent les orientations et les priorités de la relation franco-québécoise. Tenues en alternance au Québec et en France, elles donnent généralement lieu à la signature d’ententes bilatérales ou de déclarations communes fixant les orientations partagées par les deux gouvernements.

À ces Rencontres alternées s’ajoutent de nombreuses visites ministérielles qui permettent de multiplier, chaque année, des enjeux sociaux, culturels, économiques, technologiques et environnementaux. Le Québec et la France entretiennent, par ailleurs, de nombreux liens dans le cadre de la Francophonie ainsi que dans le cadre des relations interparlementaires et internationales de l’Assemblée nationale.

19e Rencontre alternée - 2016

19e rencontre alternée des premiers ministres québécois et français

Le 14 octobre, à Québec, le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et le premier ministre de la République française, Manuel Valls, ont participé à la 19e Rencontre alternée des premiers ministres québécois et français. Parmi les thèmes prioritaires, mentionnons notamment l'économie, le numérique, la jeunesse, la promotion de la langue française, la lutte contre les changements climatiques, la prévention de la radicalisation et la Stratégie maritime.

Relevé de décisions
Album photos

18e Rencontre alternée - 2015

La 18e Rencontre alternée des premiers ministres québécois et français s'est tenue à Paris en mars 2015 à l'invitation du premier ministre français Manuel Valls.

Relevé de décisions

17e Rencontre alternée - 2013

La première ministre du Québec a reçu au Québec, les 14 et 15 mars 2013, le premier ministre de la République française, Jean-Marc Ayrault, à l’occasion de la tenue de la 17e Rencontre alternée des premiers ministres. Ils ont convenu à cette occasion d’actions destinées à insuffler un nouvel élan à la relation franco-québécoise en plaçant celle-ci sous le signe de la créativité et de l’innovation. Les priorités et les orientations consignées dans le Relevé de décisions signé à Québec visent à approfondir les liens, plus particulièrement dans les domaines de l’économie et de la jeunesse.

Communiqué - Un nouvel élan à la relation franco-québécoise

Relevé de décisions

16e Rencontre alternée - 2010

Dans le cadre de la 16e Rencontre alternée, les 25 et 26 novembre 2010, les premiers ministres Jean Charest et François Fillon ont convenu de nouvelles actions destinées à renforcer la relation entre le Québec et la France. Ces actions visent notamment à :

  • créer un espace de mobilité professionnelle
  • accroître la coopération entre les régions françaises et québécoises
  • coopérer pour faciliter l'adoption internationale en Haïti

Le premier ministre du Québec, conjointement avec son homologue, a également dévoilé les grandes lignes de la programmation d'activités prévues en 2011 pour souligner le 50e anniversaire de la Délégation générale du Québec à Paris.

Communiqué

Relevé de décisions, 26 novembre 2010 (23 Ko)

Annexe - Bilan 2008-2010 (27 Ko)

15e Rencontre alternée - 2008

La 15e Rencontre alternée des premiers ministres s'est tenue au Québec, les 3 et 4 juillet 2008. Cette rencontre a donné lieu à une série d'ententes et de déclarations mobilisant les gouvernements du Québec et de France, de même que les acteurs industriels et économiques ainsi que les milieux institutionnels du savoir, de la culture et de la jeunesse.

Parmi les décisions prises à l'issue de leur séance de travail du 4 juillet, les premiers ministres ont fixé 3 axes directeurs à leur action commune :

  • bâtir un nouvel espace d'échanges et d'innovation
  • garantir un développement responsable pour les générations futures
  • approfondir le partenariat sur les grands enjeux de société.

Ils ont également signé une déclaration conjointe sur la volonté du Québec et de la France de faciliter et d'accélérer la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles.

À Montréal, ils ont aussi assisté à la signature de déclarations relatives à des accords industriels dans les secteurs de l'aéronautique et de l'énergie. Mentionnons enfin la signature, à l'INRS-Institut Armand-Frappier, à Laval, d'une dizaine d'ententes dans le domaine du savoir entre gouvernements, établissements d'enseignement et centres de recherche.

Communiqué

Déclaration conjointe des premiers ministres français et québécois (35 Ko)

Relevé de décisions, 3 juillet 2008 (45 Ko)

Annexe - Liste des documents signés le 4 juillet 2008 (26 Ko)

Dernière mise à jour : 2017-09-20 15:40:19