Areas of collaboration

Cooperation between France and Québec is the concrete manifestation of deep-rooted affinities. During the Quiet Revolution, cooperation between France and Québec was centred on the education and culture sectors and contributed a great deal to modernizing Québec society. Today, their cooperation allows the French and Québec governments to promote their own interests, while considering those of the other government. Their cooperation has changed in step with changes in both societies and the needs of their respective citizens and has spilled over into many other sectors of activity.

University and scientific cooperation

Québec’s first international agreement was signed in 1965 to promote university professor and researcher exchanges, provide continuing education opportunities for teachers, develop education programs and permit greater mobility for students. Several agreements and initiatives were developed thereafter to support university cooperation:

  • the creation of the Centre de coopération interuniversitaire franco-québécoise (1984-2008);
  • the creation of the Conseil franco-québécois de coopération universitaire (2008).

In addition, many bilateral agreements between colleges and universities (especially between laboratories and research centres) have been signed, which has made it possible for thousands of Québec and French students to cross the Atlantic to take advantage of exchange opportunities that now go well beyond the framework of the CPCFQ.

Within the institutional channel of university cooperation, three main agreements have improved student mobility between France and Québec:

  • The CREPUQ Agreement
    Since 1984, Québec and French universities have become part of the exchange agreement of the Conference of Rectors and Principals of Québec Universities (CREPUQ), which is designed to encourage and facilitate exchanges by Québec and French university students. This agreement allows students who are enrolled full time at a university to spend a semester or one year at an institution in the other country and enjoy a number of benefits.
  • The framework agreement between France and Québec on the recognition of diplomas and the validation of studies
    This agreement was signed in 1996 to promote student exchanges between Québec and France by setting terms and conditions for reciprocal recognition of diplomas and the validation of studies. The mutual recognition of diplomas is instrumental in increasing the number of exchange students.
    See: Explanatory document
  • The framework agreement on co-supervised theses between institutions of higher learning in Québec and France
    Signed in 1996, this agreement is designed to promote doctoral student mobility by setting the terms and conditions for co-supervised theses between institutions of higher learning in Québec and France. More specifically, it allows doctoral students to work with two thesis supervisors, one in Québec and the other in France, and to receive a doctorate from both institutions after defending their thesis just once.
    See: Explanatory document

The following calls for projects and applications in the area of university and scientific cooperation are made in connection with the CPCFQ:

  • The Samuel De Champlain Program is intended for academics and professionals working at research centres and institutes in Québec and France. It supports the international mobility of researchers and students participating in France-Québec research projects. This program supports France-Québec cooperation projects in research, science and technology.
    See: CFQCU (in French only)
  • The Frontenac Program awards mobility scholarships to doctoral students participating in a France-Québec co-supervised thesis program. This program was created in 1986 and is administered by the Fonds de recherche du Québec – Nature et technologie (FRQNT).
    See: Frontenac program
  • The Prix de thèse en cotutelle is awarded for the best theses produced under the France-Québec co-supervised thesis agreement. In collaboration with the ACFAS, the Association francophone pour le savoir, these CAD $1,500 awards are given every year to one Québec and one French student.
    See: Prix de thèse en cotutelle
Back to top

Culture

Since the first agreement on cultural cooperation was signed in 1965, culture has been at the centre of French and Québec relations. To this day, culture is still one of the most productive and animated areas of cooperation between France and Québec. Artists, organizations and businesses continue to develop more and more collaborative projects in the area of culture, which can include everything from heritage, digital arts and literature to visual arts, performing arts, song, music and film.

France-Québec relations in the area of culture enjoy a great deal of visibility, especially the Québec cultural activities that are carried out on French territory. As a result, many Québec artists and authors have made themselves known to wider audiences in France. Beyond the multitude of promotional activities, the talent of Québec artists is on display in numerous co-productions by France and Québec and is often honoured at major cultural festivals and events. Québec’s largest documentary fund abroad, the Bibliothèque Gaston-Miron, which is open to the public, has also been located in France since 1964.

Several years ago, Québec and France began to work together in the area of culture and sustainable development. In 2010, given their joint interest in this issue, they agreed at the alternating meetings of the Premier of Québec and the Prime Minister of France to organize an international symposium on this topic. This event took place on 22 and 23 November, 2012 in Paris. Coordinated by the French and Québec departments of culture, this symposium was attended by representatives from many different countries and is designed to develop innovative practices, create new partnerships and contemplate strategies for achieving greater recognition and solidifying the connection between culture and sustainable development.

In addition to enhancing bilateral relations, cooperation between France and Québec has turned out to be a key driver in promoting cultural diversity at the multilateral level. In fact, the work of the France-Québec Working Group on Cultural Diversity created in 1998 has contributed a great deal to the development of the UNESCO Convention on the Protection and Promotion of the Diversity of Cultural Expressions. This convention, which was adopted in 2005, entitles States and governments to maintain, develop and implement policies in support of culture. France is Québec’s longstanding ally in implementing the UNESCO Convention.

Québec culture is promoted and disseminated in France thanks in large part to support from the Ministère de la Culture et des Communications (MCC), the Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) and the Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), which takes the form of various financing programs for artists, organizations and businesses. Furthermore, the DGQP provides promotional support to Québec artists who come to France and boosts relations between French and Québec stakeholders in the cultural sector.

Back to top

Environment and sustainable development

Québec and France share many concerns about sustainable development and the environment. National and international issues affect both governments, which have both openly committed to fighting against climate change and developing strategies to promote sustainable development actions.

In 2008, Québec's Premier and France's Prime Minister agreed to develop and strengthen an avenue for cooperation in sustainable development and the environment. In 2009, a high-level working group was created to establish institutional ties and foster the development of joint cooperation projects.

Cooperation between France and Québec in the area of sustainable development and the environment has made it possible to carry on approximately ten projects with the following themes: biodiversity conservation, public policies on development, the fight against and adaptation to climate change, economic instruments for the environment, green technologies linked to residual materials and integrated water management by hydrographic basins and coastal areas.

Back to top

Health

Québec and France have common interests in health. Both governments are concerned by a number of issues that affect the daily lives of their populations, such as aging and loss of autonomy, the regionalization of the health care system and new health care technologies.

Cooperation between France and Québec in the health care sector makes it possible to sustain projects that aim to improve practices and services with the following themes: drug dependence and addictions, disability issues, orphan diseases and rare medication, weight problems and lifestyle habits, and telemedicine. Created in 2001, the Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité provides tools for public policies and guides cooperation projects.

See: L’Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité

Back to top

Northern Québec Development

In October 2011, Québec’s Premier and France’s Prime Minister issued a joint declaration on the Northern development plan. Three working groups were set up within the Groupe franco-québécois de coopération économique to monitor cooperation. Furthermore, the Commission permanente de coopération franco-québécoise (CPCFQ) has incorporated the Northern development in its various calls for projects.

Text of the joint declaration on the Northern development plan (French only)

Northern Québec Web site

Other cooperation activities between France and Québec:

In addition to the cooperation projects supported by the Commission permanente de cooperation franco-québécoise (CPCFQ), a number of other initiatives are creating closer ties between Quebecers and the French.

Back to top

Economy

The importance of foreign investments is what best characterizes the economic relations between Québec and France. There are hundreds of French subsidiaries established in Québec and over 140 Québec companies with locations in France. In addition, in recent years, France has ranked 4th and 5th among Québec’s top international trading partners.

Their economic cooperation includes many partnership projects between Québec fields of excellence and French competitiveness clusters. These projects are supported through symposiums and the Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée (FFQCD). Since 2008, their economic cooperation has also benefitted from the activities of the Cercle des dirigeants d'entreprises franco-québécois (CDEFQ), which creates special meetings between corporate executives of Québec firms in France and French firms active in the Québec market.

The UBIFRANCE-Québec program facilitates the negotiation and signing of industrial partnership agreements between French and Québec SMEs. Set up over 40 years ago, the program is co-directed and co-financed by Agence UBIFRANCE and the Ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation du Québec (MDEIE).

Web sites of interest:

Cercle des dirigeants d'entreprises franco-québécois

Back to top

Tourism

Every year, Québec hosts between 250,000 and 350,000 French tourists. They are the largest group of Europeans to visit Québec. They visit a wide range of tourist attractions in the various of regions of Québec, including some of the most remote. The French spend more money and time on average in Québec than their European counterparts. The Québec and French governments are working together in an effort to improve their respective tourism opportunities.

Statistical studies on French tourism in Québec

Back to top

Immigration

According to immigration statistics, the French are one of the largest groups to make their home in Québec: In the last four decades, nearly 100,000 French have come to Québec to live, thereby helping to preserve its distinctive linguistic heritage and promote its demographic and economic development.

In recent years, Québec has stepped up its efforts to promote itself in France as an immigration destination and has seen significant results. In fact, between 2006 and 2010, 18,220 French moved to Québec.

Québec immigration statistics

Back to top

Professional mobility

Two professional mobility agreements have been signed with France and are currently in force. In October 2008, an agreement on the mutual recognition of professional qualifications was signed by the Premier of Québec and the President of the French Republic. Under this agreement, France and Québec specifically agreed to use a common procedure for recognizing professional qualifications in order to make it easier and faster to obtain the legal authorization required to practice a regulated professional or trade in France and Québec.

In November 2010, another agreement was signed to create a professional mobility zone between Québec and France. This agreement on professional mobility and immigrant integration was intended to streamline the formalities for entering and staying in the respective territories, provide greater access to employment opportunities and assist immigrants in entering the job market.

Source : MICC

Back to top

Last update: 2017-03-20 9:25:42 AM

Secteurs de collaboration

La coopération franco-québécoise est la manifestation concrète de riches affinités. À l’époque de la Révolution tranquille, cette coopération portait sur les secteurs de l’éducation et de la culture et a grandement contribué à la modernisation de la société québécoise. Aujourd’hui, la coopération franco-québécoise permet aux gouvernements de promouvoir leurs propres intérêts, tout en tenant compte de ceux de leur vis-à-vis. Elle s’est adaptée à l’évolution des deux sociétés ainsi qu’aux besoins des citoyens et s’est étendue à plusieurs autres secteurs d’activité.

Enseignement supérieur et recherche

La première entente internationale du Québec, signée en 1965, visait à favoriser les échanges de professeurs et de chercheurs universitaires, le perfectionnement des enseignants, l’élaboration de programmes scolaires ainsi qu’une plus grande mobilité des étudiants. Par la suite, de nombreuses ententes et initiatives ont permis de soutenir la coopération universitaire :

  • la mise en place du Centre de coopération interuniversitaire franco-québécoise (1984-2008);
  • la création du Conseil franco-québécois de coopération universitaire (2008);
  • l’Entente entre le Gouvernement du Québec et le Gouvernement de la République française en matière de mobilité étudiante au niveau universitaire (2015).

De plus, de nombreuses ententes bilatérales entre collèges et universités (notamment entre laboratoires et centres de recherche) ont été signées, et des milliers d’étudiants québécois et français ont traversé l’Atlantique, reprenant l’initiative des échanges qui outrepassent largement aujourd’hui le cadre de la Commission permanente de coopération franco-québécoise (CPCFQ).

Au sein du dispositif institutionnel de la coopération universitaire, trois accords centraux ont contribué à la mobilité étudiante franco-québécoise.

  • La Convention CREPUQ
    Depuis 1984, les universités québécoises et françaises peuvent adhérer à la convention de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ) qui a pour but d’encourager et de faciliter les échanges d’étudiants québécois et français issus des établissements universitaires. Cette convention permet aux étudiants inscrits à temps plein de passer un semestre ou une année dans un établissement dans l’autre pays, tout en bénéficiant d’un certain nombre d’avantages.
  • L’Accord-cadre franco-québécois sur la reconnaissance des diplômes et la validation des études
    Cet accord date de 1996 et favorise les échanges d’étudiants entre le Québec et la France, en fixant les modalités de reconnaissance réciproque des diplômes et de validation des études. La reconnaissance mutuelle des diplômes contribue de manière déterminante à l’augmentation du flux des échanges d’étudiants.
    Voir : Document explicatif
  • La Convention-cadre sur les cotutelles de thèses entre les établissements d’enseignement supérieur québécois et français
    Mise en place en 1996, cette convention vise à favoriser la mobilité des étudiants au doctorat en fixant les modalités pour la réalisation de cotutelle de thèses entre établissements d’enseignement supérieur québécois et français. Plus précisément, elle permet à un doctorant d’être supervisé par deux directeurs de thèse, l’un au Québec et l’autre en France, et de recevoir un diplôme de doctorat de chacun des deux pays, après une soutenance unique.
    Voir : Document explicatif

Dans le cadre de la CPCFQ, les divers appels à projets et à candidatures dans le secteur de la coopération universitaire et scientifique sont les suivants.

  • Le nouveau Programme Samuel-De Champlain a pour objectif de contribuer à l’excellence de la coopération universitaire et scientifique franco-québécoise, à son développement et à sa diffusion. Il soutient l’établissement de partenariats stratégiques en matière d’enseignement et de recherche entre le Québec et la France. Il soutient la mobilité internationale de chercheurs et d’étudiants participant à des projets collaboratifs franco-québécois. Ce programme est sous la responsabilité du Conseil franco-québécois de coopération universitaire (CFQCU).
    Voir : CFQCU
  • Le Programme Frontenac offre des bourses de mobilité aux étudiants universitaires québécois de 2e cycle inscrits dans un programme bidiplomant franco-québécois. Ce programme est administré par le Fonds de recherche du Québec — Nature et technologie (FRQNT).
    Voir : Programme Frontenac
  • Les Prix de thèse en cotutelle récompensent les meilleures thèses produites dans le cadre d’une convention de cotutelle franco-québécoise. En collaboration avec l’ACFAS, l’Association francophone pour le savoir, ces prix de 1 500 $ CA chacun sont remis, chaque année, à un étudiant québécois et à un étudiant français.
    Voir : Prix de thèse en cotutelle
Retour en haut de la page

Culture

Depuis la signature, en 1965, de la première entente dans le domaine de la coopération culturelle, la culture est au cœur de la relation franco-québécoise. Aujourd’hui encore, le domaine culturel est l’un des secteurs les plus féconds et les plus dynamiques de la coopération franco-québécoise. Du patrimoine aux arts numériques, en passant par la littérature, les arts visuels, les arts de la scène, la chanson, la musique ou le cinéma, les collaborations entre créateurs, organismes et entreprises ne cessent de se développer.

La relation franco-québécoise en matière de culture s’exprime de manière très visible, notamment par les prestations culturelles québécoises sur le territoire français. En effet, les artistes et les auteurs québécois sont nombreux à se démarquer auprès du grand public français. Au-delà des nombreuses activités de diffusion, le talent des créateurs québécois est mis à contribution dans de nombreuses coproductions et cocréations franco-québécoises et est souvent mis à l’honneur lors de festivals et d’événements culturels d’envergure. On trouve également en France le plus important fonds documentaire québécois à l’étranger, la Bibliothèque Gaston-Miron ouverte au public, depuis 1964.

Depuis quelques années, une collaboration s’est amorcée entre le Québec et la France dans le domaine de la culture et du développement durable. En 2010, compte tenu de l’intérêt commun pour ce sujet, il a été convenu, dans le cadre de la Rencontre alternée des premiers ministres québécois et français, d’organiser un colloque international sur ce thème. Cet événement a eu lieu les 22 et 23 novembre 2012, à Paris. Coordonné par les ministères français et québécois de la Culture, ce colloque a réuni des représentants de plusieurs pays afin de valoriser les pratiques innovantes, créer des partenariats nouveaux et réfléchir à des stratégies visant une plus grande reconnaissance et une concrétisation du lien entre la culture et le développement durable.

Outre sa contribution aux relations bilatérales, la coopération franco-québécoise s’est révélé un axe moteur pour la promotion de la diversité culturelle sur le plan multilatéral. En effet, les travaux du Groupe franco-québécois sur la diversité culturelle, créé en 1998, ont grandement contribué à l’élaboration de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles de l’UNESCO. Cette convention, adoptée en 2005, consacre le droit des États et des gouvernements à maintenir, à développer et à mettre en œuvre des politiques de soutien à la culture. La France demeure un allié du Québec dans la mise en œuvre de la Convention à l’UNESCO.

La promotion et la diffusion de la culture québécoise en France sont soutenues principalement par le ministère de la Culture et des Communications (MCC), la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) et le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), par l’intermédiaire de divers programmes de financement à l’intention des artistes, des organismes ou des entreprises. De plus, la DGQP offre un soutien à la promotion lors de la venue d’artistes québécois en France, en plus de favoriser les liens entre intervenants français et québécois du secteur culturel.

Les actions du ministère des Relations internationales et de la Francophonie complètent ce soutien en adoptant périodiquement une riche programmation culturelle dans le cadre de la Commission permanente de coopération franco-québécoise (CPCFQ).

Retour en haut de la page

Environnement et développement durable

Le Québec et la France partagent plusieurs préoccupations en matière de développement durable et d’environnement. Les enjeux nationaux et internationaux interpellent les deux gouvernements qui se sont tous deux ouvertement engagés à lutter contre les changements climatiques et à développer des stratégies pour promouvoir des actions de développement durable.

En 2008, les premiers ministres du Québec et de la France ont convenu de développer et de renforcer un axe de coopération en matière de développement durable et d’environnement. En 2009 a été créé un groupe de travail de haut niveau permettant la mise en place de liens institutionnels soutenus et de favoriser l’émergence de projets de coopération communs.

La coopération franco-québécoise dans le secteur du développement durable et de l’environnement permet de soutenir une dizaine de projets portant sur les thèmes suivants :

  • la protection de la biodiversité;
  • les politiques publiques en matière de développement;
  • la lutte et l’adaptation aux changements climatiques;
  • les instruments économiques de l’environnement;
  • les technologies vertes liées aux matières résiduelles;
  • la gestion intégrée des eaux par bassins hydrographiques et zones côtières.
Retour en haut de la page

Santé

Le Québec et la France partagent des intérêts en matière de santé. Plusieurs enjeux interpellent les deux gouvernements tant sur des aspects qui touchent la vie quotidienne de leur population, tels le vieillissement et la perte d’autonomie, que sur la régionalisation du système de santé ainsi qu’en matière de nouvelles technologies en santé.

La coopération franco-québécoise dans le secteur de la santé permet de soutenir des projets qui visent à améliorer les pratiques et les services offerts notamment sur les thèmes suivant :

  • dépendances et toxicomanies;
  • questions liées au handicap;
  • maladies orphelines et médicaments rares;
  • problématique du poids et des habitudes de vie;
  • télémédecine.

Créé en 2001, l’Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité permet d’outiller les politiques publiques et d’orienter les projets de coopération.

Voir : L’Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité

Retour en haut de la page

Développement nordique

En octobre 2011, les premiers ministres du Québec et de la France ont émis une déclaration commune concernant le développement nordique du Québec. Pour assurer les suivis de cette coopération, trois groupes de travail ont été mis en place dans le cadre du Groupe franco-québécois de coopération économique. Par ailleurs, la Commission permanente de coopération franco-québécoise a intégré le développement nordique dans ses différents appels à projets.

Texte de la Déclaration commune des premiers ministres

Site Internet Le Plan Nord du Québec

Autres échanges franco-québécois :

Outre les projets de coopération soutenus dans le cadre de la Commission permanente de coopération franco-québécoise, de nombreux échanges contribuent au rapprochement des Québécois et des Français.

Retour en haut de la page

Économie

Ce qui caractérise le plus la relation économique entre le Québec et la France est l’importance des investissements étrangers. On compte des centaines de filiales d’entreprises françaises établies au Québec et plus de 140 entreprises québécoises présentes en France. De plus, au cours des dernières années, la France s’est classée au 4e et au 5e rang des principaux partenaires commerciaux du Québec sur le plan mondial.

La coopération économique inclut de nombreux projets de partenariat entre les créneaux d’excellence québécois et les pôles de compétitivité français. Ces projets sont soutenus dans le cadre de symposiums et du Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée. Depuis 2008, la coopération économique est également soutenue par les activités du Cercle des dirigeants d’entreprises franco-québécois (CDEFQ), un lieu privilégié de rencontres pour les dirigeants d’entreprises québécoises en France et les dirigeants d’entreprises françaises qui évoluent sur le marché québécois.

Le programme UBIFRANCE-Québec facilite la négociation et la conclusion d’accords de partenariat industriel entre PME françaises et québécoises. Mis en place, il y a plus de 40 ans, le programme est cogéré et cofinancé par l’Agence UBIFRANCE et le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation du Québec (MDEIE).

Site d’intérêt :

Cercle des dirigeants d’entreprises franco-québécois

Retour en haut de la page

Tourisme

Chaque année, le Québec accueille de 250 000 à 350 000 touristes français. Ils sont les Européens les plus nombreux à visiter le Québec. Ils visitent les diverses régions touristiques du Québec, même les plus éloignées. Les Français dépensent plus que leurs homologues européens au Québec et y séjournent en moyenne plus longtemps. Les gouvernements québécois et français coopèrent activement en vue de bonifier leur offre touristique respective.

Études statistiques sur la fréquentation touristique des Français au Québec

Retour en haut de la page

Immigration

En matière d’immigration, les Français sont parmi les plus nombreux à s’être installés au Québec : en quatre décennies, près de 100 000 Français s’y sont établis, contribuant ainsi à la préservation de la spécificité linguistique du Québec et à son essor démographique et économique.

Les efforts de promotion du Québec comme terre d’accueil ont été intensifiés en France au cours des dernières années et ont eu des retombées importantes. Ainsi, de 2006 à 2010, le Québec a accueilli 18 220 Français.

Statistiques d'immigration au Québec

Retour en haut de la page

Mobilité professionnelle

Deux ententes sont en vigueur en matière de mobilité professionnelle avec la France. En octobre 2008, l’Entente en matière de reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles a été signée par le premier ministre du Québec et le président de la République française. Par cette entente, la France et le Québec ont notamment convenu d’une procédure commune de reconnaissance des qualifications professionnelles visant à faciliter et à accélérer l’obtention d’une aptitude légale d’exercer une profession ou un métier réglementé sur l’un et l’autre territoire.

En novembre 2010, une autre entente a été signée afin de créer un espace de mobilité professionnelle entre le Québec et la France. Cette entente relative à la mobilité professionnelle et à l’intégration des immigrants a pour objet la facilitation des formalités relatives à l’entrée et au séjour sur le territoire et les mesures d’accès à l’emploi et d’intégration au marché du travail.

Source : MICC

Retour en haut de la page

Dernière mise à jour : 2017-09-20 15:41:35